Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
Tout comme la grande sœur 911, le Porsche Boxster se prépare à son restylage. Des prototypes ont été surpris sur la route. L’occasion de faire le point sur les changements attendus pour cette mise à jour de milieu de carrière.
Le Boxster fait sa révolution sous le capot
Voici bien longtemps que Porsche ne propose plus en Europe de moteur quatre-cylindres dans sa gamme (la dernière étant la 968). Pourtant, la donne va prochainement changer avec le Boxster restylé dont la majorité des motorisations va abandonner le fameux flat-6 atmosphérique. Ce sera aussi l’occasion pour le cabriolet – et sa variante coupé appelée Cayman – de modifier légèrement son apparence…
Porsche n’a pas pris la peine de cacher son Boxster restylé des regards indiscrets, tout comme c’était le cas pour la 911 restylée
Sur ces photos espions d’Autoevolution montrant la sportive sans aucun camouflage, on remarque quelques différences pour les boucliers avant et arrière, ainsi que pour les optiques subtilement revues arborant une signature lumineuse plus moderne.
Le plus intéressant n’est pas visible. Sous le capot de l’Allemande se trouve un inédit flat-4 suralimenté. Le Boxster aura le droit à un 2,0 l de 240 ch, le Boxster S à un 2,5 l de 300 ch et le Boxster GTS au même 2,5 l, mais poussé à 370 ch. Seuls les élitistes GT4 et Spyder conservent leur six-cylindres à plat de 3,8 l.
Les normes imposées aux constructeurs a obligé Porsche à passer au turbo. La consommation en carburant devrait diminuer
Les amateurs de la marque de Stuttgart auront remarqué que les niveaux de puissance seront en baisse avec l’arrivée de ces blocs plus petits. Toutefois, les valeurs de couple seront très probablement en hausse, ce qui permettra sans doute d’être encore plus rapide qu’avec les six-cylindres qu’ils remplacent. Cela dit, les mélomanes seront les premiers déçus par cette ablation du nombre de cylindres, car inévitablement, la sonorité y perdra comme en témoigne cette vidéo !
Le lancement du Porsche Boxster restylé devrait se faire en 2016.
> Lisez aussi : une sélection des rumeurs actuelles dont celles concernant l’imminente Porsche 911 restylée qui cèdera, elle-aussi, au turbo
» God save the Queen ! «
Foutues normes, ça respire la fin de l’atmo, l’âge d’or est révolu.
Les vieilles vont devenir collector et le prix des occases va monter en flèche…
A l’exemple des montres Suisses qui ont su renaître de leurs cendres, merci feu Mr Hayek, n’y aurait-il pas une petite place pour un artisanat d’art ou rien ne serait concédé à l’électronique, au gavage artificiel, ou les carrosseries serait martelées sur enclumes une à une, les cornets d’admission et les échappements respireraient et chanteraient à l’air libre et le tout sentirait bon l’huile de ricin ?
Clairement, et j’en suis un des premiers à en être triste, le moteur atmosphérique est en voie de disparition. Même Mazda va sans doute se mettre au turbo, c’est dire…
Parce qu’à force de se faire flinguer par les cinémomètres lasers, quand il n’y aura plus de points à distribuer, nous finirons tous entassés dans des caisses à savon autonomes, nos pensées sous hypnose, sous ouèbe contrôle quoi, bref, quand on nous aura tous mis sur orbite, on n’aura pas fini de tourner…
Monsieur Zoom-Zoom, c’est pas le turbo qu’il nous faut, c’est d’une ordonnance qu’on aurait besoin, et d’une sévère, on voudrait changer d’atmosphère; Atmosphaère ! Atmosphaèère… !
La version Spyder (GT4 pour le Cayman) devrait normalement rester en Flat 6 atmo, en prenant celui de l’ancienne Carrera S, puis à la prochaine génération probablement (Celle-là étant 981.2 facelift) celui de l’actuelle GT3 (avec un peu moins de chevaux). Ils devraient rester sur cette base pendant un moment, en allégeant la voiture et augmentant légèrement la puissance jusqu’à ce que peut-être ces versions deviennent des hybrides, comme la 918 Spyder, pour toujours garder le côté « spécial » et le son du flat 6, mais sans ajouter de turbo compresseur…
Sur la 911 ce les versions GTS, GT3 et GT3 RS qui vont garder le moteur sans suralimentation. Là encore certains pensent que pour booster la puissance de la GT3 RS elle pourrait associer un moteur électrique (sûrement à celui de la GT3) pour aller sur une base comme la 918 Spyder, en étant plus légère (type Weissach Package) avec encore plus de carbone (plus chère aussi, mais bon elle était déjà pas donnée, tant qu’à faire…).
D’ailleurs, on verra de plus en plus de sportives hybrides: les constructeurs ont d’ailleurs déjà lancés la machine en faisant un « halo car » hybride (LaFerrari, 918, P1, i8, Regera) pour habituer les consommateurs.
Ils pourraient utiliser ça pour faire revenir le moteur atmosphérique, ou alors baisser la pression des turbos et donner un feeling plus naturel (baisser le turbo lag et l’impression de turbo, avoir plus de son)… On devrait voir la direction prise déjà sur la prochaine M3 (qui serait alors la première vraie berline performante hybride, vue que la Panamera S-E Hybride est supplantée par les GTS, Turbo et Turbo S)… Par contre sûrement vers 2022.
Ce serait top si le moteur atmo arriverait à survivre de cette façon, au moins sur les sportives !
Peut-être que lorsque la consommation de carburant homologuée sera véritablement réaliste, le moteur atmo reprendra de l’intérêt.
Je suis d’accord que c’est pas une berline, mais le Cayenne S hybride est déjà impressionnant de performances et d’efficacité (425 cv équivalent avec suspensions pilotées, gros freins etc… ) :
a vu de nez, il ne doit pas être loin d’un Cayman II …
Pour l’age d’or de l’atmo, Je crois de plus en plus en l’Angleterre et sa souplesse d’homologation pour petits constructeurs (à la lotus, etc…): le dernier pays européen à permettre des jouets de passionnés sans arriver à l’hybridation ou au turbo?
Quel sacrilège pour tous les puristes…
C’est un coup dur…