Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Apparue en 2007, la deuxième génération de la Fabia (plus d’1,5 million d’unités vendues) va bientôt laisser place à sa remplaçante. Cette dernière vient d’ailleurs d’être photographiées par nos chasseurs de scoops pour la première fois. La future citadine de Skoda a été surprise à l’entraînement sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne.
Un design sans fioritures et pas de plateforme MQB
Tout comme sa prédécesseur, la Fabia III joue la carte de la simplicité pour son style. Si la proue adopte la nouvelle calandre proéminente avec le logo positionné en-dehors de celle-ci, sur la carrosserie, le reste ne changera pas énormément. Les optiques de phare sembles dénuées de LED. Reste à voir si les versions haut de gamme en seront également privées, alors qu’une Seat Ibiza peut en être équipée dès le deuxième niveau de finition.
Le profil est très épuré avec des formes rectangulaires pour le vitrage, tandis que la poupe évolue avec de nouveaux feux. La lunette arrière semble légèrement plus inclinée et le bouclier donne un air plus massif à l’ensemble. D’après nos informations, Skoda utilisera une ancienne plateforme pour la Fabia 2014. Alors que certains voyaient la base modulaire MQB, ce sera la PQ24, soit celle du modèle actuel tout en étant très probablement retouchée pour l’occasion. Ce choix est fait dans le but de contenir les coûts.
Malheureusement, ces spyshots ne permettent pas de distinguer l’habitacle. Il faudra donc encore patienter afin de prendre connaissances des nouveautés à bord.
Equipements mis à jour
Malgré tout, on sait déjà que de nouvelles fonctionnalités en terme de connectivité (téléphone, MP3, …) seront proposées. Un nouveau système d’info-divertissement offrant la possibilité d’interagir avec des applications de son smartphone (Twitter, Facebook, Google Maps, …) sera intégré sur la console centrale.
Par ailleurs, des personnes informées affirment que prototypes de la future Fabia ont été vus avec un radar dans la partie inférieure du pare-choc avant tout comme sur la Volkswagen Polo dernièrement restylée. Ainsi, l’auto profitera du freinage d’urgence automatique (« City Emergency Braking ») jusqu’à 30 km/h. A réserver pour un usage urbain et embouteillé donc.
Des moteurs 20 % plus économes
Sous le capot, la Fabia de troisième génération ira piocher dans la palette de motorisations de la Polo 2014. En essence, les 1,0 l FSI (trois-cylindres de 60 et 75 ch) et 1,2 l TSI turbo (de 90 et 110 ch) seront de la partie. Ce dernier pourra se coupler avec la boîte à double embrayage DSG. Côté diesel, le nouveau trois-cylindres 1,4 l TDI se déclinera en 75 et 90 ch. La Fabia RS n’est pas reconduite.
En outre, une Fabia Greenline avec le 1,4 l TDI de 90 ch émettant seulement 80 g de CO2/km sera disponible. Des pneus « verts » permettront d’abaisser la consommation à 3,2 l/100 km.
A découvrir dès 2014
Attendue au Mondial de l’auto 2014, à Paris, la nouvelle Skoda Fabia devrait être commercialisée dans la foulée à la fin de la même année. La Fabia Combi (break) fera son entrée l’année suivante, soit en 2015. Le prix de base ne dépassera pas les 12 000 € avec le plus petit bloc essence.
[MAJ] : Voici la future Fabia avec beaucoup moins camouflages !
A suivre…
Crédits : CarPix pour Abcmoteur
Hello,
J’ai une Fabia depuis 2009 et j’en suis extrêmement content. J’espère que sa remplaçante sera aussi séduisante et pas trop excessive pour mon portefeuille.