Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Fin octobre, Mazda lâchait un croquis de son futur SUV CX-3 dans un coloris rouge, une couleur chère à la marque. Nous pensions devoir attendre jusqu’à l’ouverture du salon de Los Angeles pour en savoir plus, mais finalement nos photographes espions nous livrent en avance le bestiau !
Le futur Mazda CX-3 dans sa forme définitive
Alors certes, il s’agit ici de spyshots montrant le Mazda CX-3 encore camouflé, mais cela permet tout de même de faire un premier aperçu du prochain rival des Nissan Juke, Renault Captur et Peugeot 2008.
Malgré les épaisses bâches, on peut deviner la calandre avec l’épais jonc chromé rejoignant les optiques. Ces dernières sont plus étirées que sur la nouvelle Mazda2 à laquelle la plateforme est reprise. En outre, les nervures du capot sont située un peu plus vers le centre contrairement à la citadine.
De profil, le CX-3 révèle une découpe du vitrage assez moderne, tandis que les feux arrière sont là aussi assez fins afin de donner une allure dynamique à la poupe.
Les moteurs de la nouvelle Mazda2
Au chapitre moteur, le CX-3 devrait reprendre l’essentiel des blocs vus sur la Mazda2 de dernière génération. Il s’agit de moteurs essence (SKYACTIV-G) et diesel (SKYACTIV-D) d’une cylindrée de 1,5 l pour une puissance autour des 100 ch. Une transmission intégrale sera peut-être au programme.
Dans les prochains jours, le salon de Los Angeles (du 21 au 30 novembre) devrait permettre d’en apprendre davantage et de découvrir le modèle de série ou un concept assez proche.
Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur