C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Lancée en 2011 pour être vendue dans le monde entier, la Ford Focus de troisième génération fait une belle carrière avec plusieurs millions d’exemplaires déjà vendus. Cependant, la concurrence sur le segment s’est encore durcie avec l’arrivée de la Volkswagen Golf 7 (voir notre essai) et la Peugeot 308 2 notamment. Ainsi, dès 2014 la compacte à l’ovale bleue ainsi que ses deux déclinaisons, seront revues de fond en comble afin de conserver sa position de leader sur son marché.
Méconnaissable esthétiquement ?
Tout comme sa petite sœur, la Fiesta (voir notre essai de la version sportive ST), la Focus adoptera le fameux facelift « Aston Martin ». Adieu les entrées d’air triangulaires sur la proue, place à une grande bouche d’aération avec baguettes horizontales chromées. En somme, la version électrique ne devrait pas trop s’en éloigner (image) ? Les optiques subiront une grosse refonte avec l’apparition des LED pour un regard plus moderne.
Les bâches sont encore bien présentes lors de cette phase de test pour la Ford Focus restylée photographiée par Autoevolution
Lors de sa sortie, Ford devrait la présenter comme la « nouvelle Ford Focus » bien qu’il s’agisse d’un restylage, important, il est vrai
A l’intérieur, la marque en profite pour réorganiser la console centrale tant décriée (ouf, le pavé numérique disparaît !). La qualité des matériaux semble également progresser. Par ailleurs , un écran tactile sera très certainement de la partie
Pour la partie arrière, alors qu’on pensait qu’elle ne serait pas touchée par le restylage, celle-ci verra au moins ses feux modifiés comme les camouflages sur les photos volées le suggèrent. Le profil, et donc les portes, demeureront inchangés.
De nouveaux diesel et essence au programme
Au chapitre mécanique, les blocs carburant au diesel seront mis à jour pour être plus économes et émettre moins de CO2 au kilomètre. Pour la gamme essence, on notera l’arrivée du nouveau trois-cylindres Ecoboost de 1,5 l, tandis que le 1,0 l Ecoboost deviendra plus efficace. La boîte auto baptisée « Powershift » à double embrayage (en option) sera reprise à la Fiesta.
Commercialisation cette année, mais à quel prix ?
La Ford Focus restylée 2014 sera peut-être visible au salon de Genève en mars prochain. Côté tarifs, pas de bouleversement à prévoir : Ford continuant à jouer sur une politique tarifaire agressive. Le prix de base se situera aux alentours de 18 500 €.
Source iconographique : Autoevolution