C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L’E36 et l’E46 ont toutes deux reçu un moteur six-cylindres en ligne atmosphérique (voir aussi la rétrospective des modèles « M »). Afin de rester dans la course à la puissance, BMW a doté sa M3 E92 d’un 8-cylindres en V en 2007. Malheureusement, les normes anti-pollution sont passées par là, et pour continuer à proposer des modèles avec des canassons sous le capot, les constructeurs doivent diminuer la cylindrée et avoir recours au turbo.
La dernière M3 est sortie il y a peu des chaînes de production et c’est à sa remplaçante, la M4, basée sur la Série 3 F30 et dérivée de la Série 4 de prendre la relève… avec de nouveau un L6 ! Attendue avec la bagatelle de 450 ch, la future M4 bi-turbo n’est pas totalement aphone comme en témoigne cette vidéo issue du célèbre Nürburgring où la sportive à l’hélice vient s’entraîner…
Génial… pour avoir droit aux vocalises d’un 6 cylindres il va falloir aller chercher une série 4… Si on continue, dans 20 ans la seule voiture au monde à posséder plus de 4 cylindres sera une Bugatti Veyron Mk II avec son impressionnant… 5 cylindre déca-turbo !
Je suis bien d’accord avec vous qu’à ce rythme avoir plus de 4-cylindres sera complètement exclusif. 🙁
La E30 avait un 4 cylindres et pas un 6.
Merci pour la correction, c’est rectifié. 😉
Salut,
elle est vraiment originale cette voiture avec sa décoration.
Bonne journée.
C’est « original », mais c’est surtout un camouflage du constructeur lorsqu’il test au grand jour des modèles qui n’ont pas encore été dévoilés officiellement au public. 😉