Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
L’E36 et l’E46 ont toutes deux reçu un moteur six-cylindres en ligne atmosphérique (voir aussi la rétrospective des modèles « M »). Afin de rester dans la course à la puissance, BMW a doté sa M3 E92 d’un 8-cylindres en V en 2007. Malheureusement, les normes anti-pollution sont passées par là, et pour continuer à proposer des modèles avec des canassons sous le capot, les constructeurs doivent diminuer la cylindrée et avoir recours au turbo.
La dernière M3 est sortie il y a peu des chaînes de production et c’est à sa remplaçante, la M4, basée sur la Série 3 F30 et dérivée de la Série 4 de prendre la relève… avec de nouveau un L6 ! Attendue avec la bagatelle de 450 ch, la future M4 bi-turbo n’est pas totalement aphone comme en témoigne cette vidéo issue du célèbre Nürburgring où la sportive à l’hélice vient s’entraîner…
Génial… pour avoir droit aux vocalises d’un 6 cylindres il va falloir aller chercher une série 4… Si on continue, dans 20 ans la seule voiture au monde à posséder plus de 4 cylindres sera une Bugatti Veyron Mk II avec son impressionnant… 5 cylindre déca-turbo !
Je suis bien d’accord avec vous qu’à ce rythme avoir plus de 4-cylindres sera complètement exclusif. 🙁
La E30 avait un 4 cylindres et pas un 6.
Merci pour la correction, c’est rectifié. 😉
Salut,
elle est vraiment originale cette voiture avec sa décoration.
Bonne journée.
C’est « original », mais c’est surtout un camouflage du constructeur lorsqu’il test au grand jour des modèles qui n’ont pas encore été dévoilés officiellement au public. 😉