C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Du Général de Gaulle à François Hollande, cet article va réunir toutes les voitures préférées des présidents.
Si la marque de voiture qu'on associe à l'Elysée est Citroën, c'est en partie grâce au Général de Gaulle. Et s'il a préféré la DS19, c'est parce qu'elle avait une tenue de route exceptionnelle qui a peut être sauvé la vie du Général dans l'attentat du petit Clamart le 22 août 1962
La Citroën SM rallongée et décapotable conçue par le carrossier Henri Chapron fut adaptée pour le président Georges Pompidou dont le véhicule sera doté d'un système de refroidissement et d'une boîte de vitesse spécifiques pour rouler au pas et ainsi pouvoir défiler devant la foule
François Mitterrand, qui apprécie les Renault décide de ne pas utiliser des voitures Citroën. Il consacre la Safrane comme sa voiture présidentielle préférée. Cette voiture succède a la R25 et devient la berline haut-de-gamme de la marque. La Safrane blindée pèse plus de 3,5 tonnes
La Citroën SM reprend du service en 1995 lors de la prise de fonction du président Chirac. La voiture a été commandée 24 ans plus tôt par Pompidou mais fonctionne toujours à merveille
Ré-élu en 2002, Chirac lie son nom à la Citroën C6. Il est le premier à l'utiliser lors du défilé du 14 Juillet 2005 sur les Champs-Elysées. 28 véhicules C6, dont 2 blindés, seront mis a disposition des chefs d'états étrangers et de leur délégation lors des voyages officiels
Lors de son élection en 2007, Nicolas Sarkozy opte pour une Peugeot 607 Paladine, un prototype unique. Le modèle présidentiel est basé sur la 607 classique qui deviendra allongée dans la partie centrale du véhicule. Nicolas Sarkozy est également équipé d'un Vel Satis mais qui sera peu utilisé
Mais pour notre président actuel François Hollande, ce sera une DS5 avec une motorisation hybride électrique et diesel d'une puissance de 200 chevaux. Une future DS5 est réalisée qui est doté d'un toit ouvrant
Charles de Gaulle en DS et Hollande en DS5, les voitures françaises représentant le meilleur de l’industrie hexagonale ont toujours séduit nos présidents et plus particulièrement les Citroën.
SUPER ARTICLE! Moi je ne pense pas que MARINE LE PEN ou EMMANUELLE MACRON vont choisir Citroën même si La Citroën C-ELYSEE vient d’arriver en FRANCE.
Tout à fait, c’est un symbole fort pour les citoyens que de choisir une marque française.
Je laisse David donner son avis.
Je suis tombé sur cet article : https://www.linternaute.com/auto/magazine/1000897-voitures-des-presidents/
Effectivement, petite erreur de ma part et j’en suis désolé, pourtant j’avais vérifié mes sources.
Il y a aucun souci David, c’est déjà une jolie récap’ que nous avons là. =)
J’ai l’impression, de mémoire, qu’il en manque quelques-unes mais c’est sympa cette retrospective.
Je trouve ça également intéressant, j’aime bien ces retours en arrière.