En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Peugeot est au départ, une entreprise familiale qui produit à l’origine des moulins de table. L’entreprise française s’oriente alors en 1891 vers le monde de l’automobile. En 1976 l’entreprise a racheter à l’entreprise Michelin la marque Citroen est devient donc l’entreprise PSA Peugeot-Citroen dont le siège social historique se situe dans la ville de Sochaux-Montbéliard.
Série 1 :
– 201 :
– 301 :
– 401 :
– 601 :
Série 2 :
– 202 :
– 302 :
– 402 :
– 802 :
Série 3 :
– 203 :
– 403 :
Série 4 :
– 104 :
– 204 :
– 304 :
– 404 :
– 504 :
– 604 :
Série 5 :
– 205 :
– 305 :
– 405 :
– 505 :
– 605 :
– 905 :
Série 6 :
– 106 :
– 206 :
– 306 :
– 406 :
– 806 :
Série 7 :
– 107 :
– 1007 :
– 207 :
– 307 :
– 407 :
– 4007 :
– 607 :
– 807 :
Série 8 :
– 208 :
– 308 :
– 3008 :
– 408 :
– 4008 :
– 508 :
– 5008 :
– 908 :
Série 9 :
– 309 :
En 1988, le musée de l’Aventure Peugeot est fondé par la famille Peugeot sur son site industriel historique de Sochaux en Franche-Comté avec plus de 100 000 visiteurs par an, 450 véhicules dont une centaine d’exposés, 300 cycles et motocycles dont une cinquantaine d’exposés, 3 000 objets estampillés à la marque, 45 000 m² d’exposition dont 10 000 m² ouverts au public et plus de 5 km d’archives.
Amusant, la 201 a existé en Coupé Docteur, une version plus compacte.
Elle s’appelle Docteur car à l’époque, elle était utilisée par les médecins de campagne, qui arpentaient des routes sinueuses et à forte déclivité. Vu la petite cylindrée de l’auto, un coupé léger était gage de performances accrues.
Aujourd’hui, ça donne une auto qui ressemble à une Ford A 3 vitres en miniature. Une auto de collection sous estimée mais au charme inestimable!
Oui la 309 c’est un peu une “hors-série”, je vais me renseigner dessus plus en détail.
David,
Taquin ! :p
Sans compter que cette 309 restera à jamais seule puisque Peugeot devrait vendre des modèles qu’avec un “8” désormais.
Un Musée qui mérite amplement le détour en effet François ! J’imagine le voyage dans le temps que l’on peut faire en le visitant.
Comme David, ça me fait loin d’y aller, mais si un jour je suis pas loin je penserais à y faire un tour !
Ah zut. Je sais pas si tu aurais une image sous le coude, c’est moi qui ai sélectionné celle-ci en pensant avoir une 802…
En tous cas merci pour la correction Laurent.
Hé bien ! J’imaginais pas que Peugeot était allé jusqu’à la machine à laver !!
Et merci pour l’info concernant l’exposition qui semble gigantesque !
Effectivement j’aimerais bien y aller le problème c’est qu’il faut monter à Sochaux 🙂