C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Rétro
Il faut se rappeler que le vocation première des 4×4 Land Rover était agricole. Si le prototype des premiers modèles s’appelait le « Centre Steer », c’est bel et bien parce que son volant était central, comme dans le cas d’un tracteur.
Bien sûr au jour d’aujourd’hui, les 4×4 Land Rover n’ont plus tellement d’utilisations ouvrières, mais plutôt comme loisirs; notamment dans l’est de la France qui bénéficie de belles structures pour s’adonner aux joies du tout-terrain.
Centre tout-terrain de Steinbourg en Alsace (67) :
Depuis 60 ans de production, les véhicules Land Rover ont bien évolué. La marque a connu quatre générations de véhicules :
- Les Séries I qui à partir de 1953 ont une cylindrée de 2 litres et une puissance maximum de 52 chevaux
- Les Séries II qui feront leur apparition en 1958 pour célébrer les dix ans de la marque. Ils sont dotés du 2,25 litres essence ou diesel qui expose l’évolution du précédent 2 litres. En 1959, le 250 000ème Land Rover est fabriqué et en 1966, c’est au tour du 500 000ème Land d’être fêté. En 1967, le Land 109 a pour option un 6 cylindres de 2,6 litres développant 83 chevaux.
- Les Séries III qui en 1974 offrent à la marque la 750 000ème unité, une nouvelle suspension apparaît puis une boîte de vitesses synchronisée et un moteur de 2,25 litres à 5 paliers
- Enfin, les Land Rover 90 et 110, puis Defender est la quatrième et la génération actuelle qui offre de remarquables évolutions.
Comme quoi on voit que le point de départ de la marque (commercialisation de véhicules agricoles) ne l’empêche pas de vendre aujourd’hui des modèles luxeux à plus de 100 000 € !
C’est marrant de voir un article ce matin sur Land Rover et son histoire : j’en ai croisé un tout à l’heure, quand le conducteur changeait de vitesse, on entendait le fameux « tsss » de la wastegate, ce dernier modèle n’a donc rien à voir avec son ancêtre agricole 🙂
Je viens de regarder sur la toile à quoi correspondait le « wastegate » (permet de réguler la pression avec un turbo) et j’ai appris quelque chose. 😉
A +
Oui, pareil pour moi.
David
On en apprend tous les jours dans l’automobile, c’est ça qui est génial !
Tiens, d’ailleurs, j’ai parlé trop vite, le fameux « tss » à chaque changement de rapport, c’est le bruit de la « dump valve »…allé, 5 coups de fouets pour moi 😉
En vidéo :
Dans F&F ce serait pas à cause de « Air box » qui remplacent les boîtes à air d’origine ?
Tu as tout bon François, c’est moi qui me suis trompé.
Merci pour les explications. 😉