En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Aujourd’hui, l’un des postes de dépense récurrent pour un automobiliste lorsqu’il va amener son auto en révision concerne le freinage. Les plaquettes et, dans une moindre mesure, disques sont à changer régulièrement (de quelques milliers de kilomètres à 50 000 km, voire 100 000 km selon l’utilisation du véhicule). Voici ce qu’il faut savoir afin d’éviter de payer inutilement des pièces, ainsi que des heures de main-d’œuvre à cause de freins détériorés.
Quelques bons conseils pour éviter le remplacement prématuré
Dans la liste ci-dessous, nous vous donnons quelques moyens simples qui vous permettront de grandement allonger la durée de vie de votre système de freinage. Un bon complément à nos méthodes pour lutter contre l’usure trop rapide des pneus.
La jante et le système de freinage du Volkswagen Sportsvan que nous avions essayé l’été dernier
- Conduire souplement. En adoptant un rythme de conduite posé, on utilise moins souvent et moins intensément ses frein en limitant les à-coups. L’écoconduite n’est donc pas uniquement bénéfique pour la consommation en carburant !
- Utilisez le frein moteur. Même si de nos jours les mécaniques récentes possèdent de moins en moins d’inertie, utiliser le levier (ou les palettes pour les boîtes automatiques) permet d’aider au freinage. Rétrograder tous les rapports avant l’arrêt complet va moins solliciter les freins. Attention à bien diminuer le régime moteur (aux alentours des 3 000 tr/min) avant de passer un rapport inférieur sous peine d’abîmer le moteur à cause d’un surrégime.
- Employez un freinage dégressif. Voici une astuce issue du milieu du sport automobile et qui va à l’opposé de ce que nous apprennent les auto-écoles : soit le fameux freinage progressif où l’on caresse la pédale de frein pour l’écraser de plus en plus fermement jusqu’à 0 km/h. Le but du dégressif est de freiner fort dès le départ, pour ensuite lâcher progressivement la pression sur la pédale. On vient donc casser la vitesse d’entrée de jeu et limiter l’échauffement des plaquettes et disques pouvant amener à leur destruction en cas de surchauffe trop importante comme par exemple lors de la descente d’un col de montagne.
- Laissez respirer vos disques et plaquettes ! Afin de ne pas coller les plaquettes ou de voiler les disques, on prendra soin de ne pas garder le pied sur le frein après un fort et long freinage. La forte chaleur faisant travailler les matériaux, l’action des plaquettes sur les disques pourrait tordre ces derniers. Vous entendrez alors un sifflement en provenance des disques.
- Proscrire la conduite sportive. Evitez de conduire sportivement, ce qui aura pour effet de déclencher l’ESP (correcteur de trajectoire) ou tout autre aide électronique (antipatinage, différentiel, …) qui se sert des freins pour vous remettre dans le droit chemin.
N’hésitez pas à partager vos astuces, retours d’expérience (combien faites-vous de kilomètres avec vos disques et plaquettes ?) et à commenter celles que je vous ai données via les commentaires se trouvant juste ci-dessous !
combien coute disque et plaquette de frein sur picasso de l’année deux mille sept
comment faire avec une BVA 56990 km et selon le garagiste (mon scenic III sort de révision) j’ai encore 10 000km pour l’arrière (frein électrique) et l’a vant est bon
pour terminer
A chaque arrêt au lieu de démarrer direct en accélérant
j’enlève d’Abord le FREIN ELECTRIQUE
j
Bon, que du bon sens finalement…!!! Simplement, conseiller le freinage dégressif est bien, mais ayant fait pas mal de circuit, c’est très compliqué de maitriser le freinage dégressif. Surtout après de nombreuses années de conduite…..traditionnelle.
Oui, il est vrai qu’un certain nombre d’entre nous connaissent ces astuces. 🙂
Pour le freinage dégressif, cela demande de l’entraînement, mais en conduite tranquille, il est plus facile à réaliser qu’à l’attaque sur circuit. 😉
En 45 ans de conduite et environ une quinzaine de véhicules dont 5 BMW pour les 20 dernières je n’ai jamais remplacé une seule fois des disques de frein, mes véhicules ayant en moyenne entre 120 et 150000 kms lors des reventes (330 d revendue avec plaquettes et disques d’origine à 135000kms).
Quand je lis je vous cite: « de quelques milliers à 50000 kms voire 100000kms » il est certain que les garagistes se frottent les mains lorsque ces dames ou autres novices confie leur véhicule pour révision.
Comment freiner,
brusquement ou tout doucement sur une plus longue distance.