C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Lorsque l’on achète un ordinateur, celui-ci a passé un certain nombre de contrôles, il possède une garantie et en cas de pépin, le service après-vente est sensé vous aider et vous dédommager notamment si vous rencontrez un vice caché. En automobile, et plus particulièrement pour la vente et l’achat de véhicules d’occasion entre particuliers, c’est beaucoup la « confiance » qui compte. Seul le contrôle technique fait figure d’arbitre, mais avec ses limites que l’on connait en matière d’exhaustivité par exemple…
Pour pallier à cela et éviter de partir à l’aventure, faire appel à un expert est une bonne solution permettant d’éclaircir les points d’ombre. Cela peut être aussi bien utile en tant qu’acheteur pour connaître l’état et la vraie valeur de la voiture que l’on souhaite acheter, qu’en tant que vendeur pour faire le point sur son auto et obtenir sa valeur marché personnalisée.
Après une prise de rendez-vous par téléphone confirmée par mail, c’est Experveo qui est venu me rendre visite à mon domicile à la date que j’avais choisie. Il est donc 14 heures et c’est maintenant le moment d’expertiser (pour un montant de 218 €) ma BMW Série 3 323i de 1996 totalisant 187 000 km !
L’expertise de mon véhicule
Je fais donc connaissance avec Julien, expert chez Experveo, qui va passer au peigne fin ma voiture. A ce moment-là, même si je sais que ma BMW est dans un état correct et que je l’entretien correctement, on a un petit moment de stress : « Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir trouver sur ma voiture ? Elle n’est plus toute jeune en plus… ».
Vérifications administratives
Avant de se consacrer à l’inspection du véhicule, l’expert vérifie la bonne conformité des documents administratifs, à savoir :
- la carte grise : vous devez être propriétaire et la correspondance avec le numéro inscrit sur le châssis est vérifiée
- le certificat de non-gage : sans celui-ci, aucune vente n’est possible
- le contrôle technique : il doit être passé moins de six mois avant la vente
- le carnet/factures d’entretien et diverses réparations afin d’avoir un premier aperçu sur l’état du véhicule
C’est une étape qui peut nous sembler fastidieuse, mais elle est essentielle afin que les rapports d’expertise qui sont garantis soient valables et crédibles.
L’examen visuel complet
L’expert va maintenant passer en revue l’ensemble de ma Série 3. La carrosserie (état de la peinture, accrochages, …), l’intérieur (propreté, usure de la planche de bord et des sièges, bon fonctionnement des comodos, …) et la mécanique (état du bloc moteur, niveaux, éventuelles fuites, …) sont inspectés.
Julien ne rechigne pas à répondre à mes nombreuses questions, bien au contraire. Tout en pianotant sur sa tablette, il m’explique un certain nombre de choses telles que le choix du pneumatique, la fiabilité et les idées reçues sur les essences et diesels… Au cours de ses vérifications, il m’a relevé deux courroies en fin de vie. Ce n’est pas un luxe de les changer avant un départ en vacances !
L’essai sur route
Cela fait environ une heure que l’expert est là. Nous passons au test routier pour se rendre compte de la tenue de route, du freinage et du bon travail des suspensions. Cet essai dure une dizaine de minutes et sonne la fin du rendez-vous. Le rapport me sera envoyé le lendemain.
Le verdict
J’ai donc reçu une alerte par mail m’invitant à télécharger le rapport d’expertise de ma BMW Série 3 dont voici quelques extraits :
En un coup d’œil on remarque les faiblesses du véhicule qui se situent ici sur la conformité administrative (j’ai une contre-visite au CT), l’entretien (factures manquantes) et la carrosserie abîmée par endroits
Ce récapitulatif est bien vu, car même si beaucoup d’éléments ont été contrôlés, le soubassement ne l’a pas été. Ce qui n’est pas anodin. Le mémo est pratique, c’est parfois un « détail » qui peut compliquer la situation en cas de panne
Voici le résultat tant attendu : le prix marché (calcul entre la cote Argus et les prix pratiqués sur le marché de l’occasion ainsi que l’état de santé du véhicule) de ma BMW Série 3 de 1996. Elle ne s’en sort pas trop mal à ce chapitre (réparations carrosserie mises à part…) !
Pour vous faire une idée voici quelques photos. Cela fait de ce rapport un dossier complet sur votre auto qui apporte une véritable valeur ajoutée lors d’une vente
Que faut-il en penser ?
Avant d’effectuer ce test, je n’avais pas encore d’avis sur l’expertise automobile que ce soit à domicile ou avant d’acheter une voiture. Pour cette première, j’ai été très satisfait du contact avec l’expert qui m’a conseillé, m’a renseigné sans détour sur l’état de ma BMW et m’a indiqué les réparations à faire et à venir. C’est donc une bonne façon de prendre le « pouls », d’avoir des garanties sur l’état de son véhicule et d’avoir pour soi un argument de poids lors de la vente.
Toutefois, je pense que prendre un expert a encore plus d’intérêt lorsque l’on est l’acheteur. C’est un moyen de négocier et de, surtout, ne pas tomber sur la mauvaise affaire lors de l’achat.
Enfin, selon moi pour un vendeur comme pour un acheteur, il est incontournable de faire cet examen avec des outils de contrôle et une vérification des soubassements qui vont vous relier à la route et donc jouer sur votre sécurité. Cela aura un coût, mais au regard du prix d’une voiture et de votre tranquillité, ce n’est finalement pas une somme si importante. Sans compter que cela peut vous éviter d’en perdre !
Bonjour
des éléments que j’ai pu voir une mise en cause avec convocation pour expertise contradictoire a été faite.
Nous en serons plus à l’issue de cette expertise qui au lieu le 14/03
Cordialement
Mon expérience EXPERVEO:
le 9 janvier 2016 j’ai demandé l’avis d’EXPERVEO avant d’acheter une voiture pour ma fille.
L’expertise n’a rien révélé d’anormal excepté une carrosserie en mauvais état (bien visible par n’importe qui !) et bizarrement l’expert n’a pas effectué lui-même l’essai sur route du véhicule prétextant ne pas avoir d’assurance ! C’est ma fille, 21 ans, 2 ans de permis qui l’a conduite, signalant des difficultés à passer les vitesses ! remarque non prise en compte par l’expert.
Résultat: véhicule acheté. Problèmes immédiats confirmés par 3 garagistes: embrayage mort, turbocompresseur en fin de vie, régulateur de vitesse HS etc…même une hernie sur un pneu n’a pas été détectée, alors que signalé lors du passage au contrôle technique quelques heures plus tard ! Voiture pourrie.
C’est scandaleux !
189 € de prestation EXPERVEO + prix de la voiture bonne à mettre à la casse selon les 3 garagistes !
Ne vous faites pas avoir par EXPERVEO !
Il existe des experts automobiles indépendants, sans doute plus sérieux, répertoriés dans les pages jaunes et autres …
Bonjour
Il y a aussi des garanties avec Experveo ( voir le site)
Étant salarié pouvez vous me donné l’immatriculation de votre véhicule car ce que vous dites est très surprenant et ne correspond pas à notre déontologie
Si tel est le cas je souhaiterai faire remonter votre dossier
Cordialement
Bonjour, il semble qu’il y ait eu une véritable faute de la part de l’expert qui a fait cette expertise, faute qu’il a d’ailleurs reconnue. Maintenant, on est en pourparler afin de trouver un arrangement avec notre vendeur, mais je vous assure que ce n’est pas gagné ! Que de temps perdu pour une expertise en laquelle nous avions mis toute notre confiance alors que l’impression de ma fille n’était pas bonne quant à l’état de cette voiture, ce qui s’est confirmé par la suite !
Sans EXPERVEO, jamais nous n’aurions acheté cette voiture ! L’erreur est grave, mais EXPERVEO ne semble pas vraiment le reconnaitre… l’affaire dure et nous impose beaucoup de frais ! Qui va nous dédommager ? Et nous avons dû acheter un autre véhicule entre temps !
Immatriculation du véhicule expertisé: CL 877 PR
Je vous assure que nous ne vous faisons pas de publicité auprès de notre entourage !
Cordialement.
Merci beaucoup pour cet article ! Je souhaitais faire appel à Experveo pour m’assurer lors de l’achat de mon prochain véhicule mais en parcourant les forums et les blogs je ne ferais pas appel à eux, payer une expertise pour avoir un résultat aussi vague je peux le faire moi même… Et sur les forums il y à plus de mécontents que de satisfaits et les satisfaits sont d’éternels nouveau profils… On m’avait vendu ces expertises comme un contrôle technique très très précis.
Bonjour,
Je ne suis pas aussi convaincu que vous:
Comment un Expert peut-il émettre un avis sans examiner le châssis du véhicule?
Comment faire sa valeur sans cet examen?
Autre point, visible sur vos seules photos, les roues ne sont pas adaptées au modèle, or cela constitue un point de non conformité et affecte la sécurité du véhicule (déport modifié).
Connaissant bien les BM, je peux vous dire que cela peut surprendre sur sol humide!
Or je ne vois aucune mentione de l’expert à ce sujet…
Mon avis, pas très expert cet Expert.
Mais c’est vrai que le rapport est beau 😉
Il n’y a rien à craindre concernant ces remarques, une voiture d’occasion a toujours besoin de beaucoup plus d’entretien que les voitures neuves.
+1 pour Adrien.
Je compte m’acheter une E46 325ci. Avec un budget aux alentours de 7000/8000€, dépenser 200-300€ pour peut être faire baisser la facture d’autant, ou m’assurer que je fais une bonne affaire, c’est une dépense qui m’intéresse plus qu’un peu!
Et pourtant, j’ai dans ma famille des mécanos qui pourraient m’épauler dans ce sens. Mais un expert, de par son titre, a plus de poids.
Détrompez-vous, sur une voiture à 7 000 € des surprises peuvent vous tomber dessus ! Personnellement, je crois que dès que l’on passe la barre des 5 000 €, c’est une erreur d’acheter sans faire de vérifications…
Totalement d’accord.
Non, évidemment. 🙂
Je ne savais pas qu’il fallait l’avoir et puis c’est un élément que tu as avec toi quand tu comptes vendre.
C’est bon à savoir pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
Oui, je pense que pour les gros achats c’est une vraie sécurité.