C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Actuellement, toute économie pouvant être réalisée sur le poste budgétaire alloué à l’automobile est bonne à prendre tant l’automobiliste doit faire face à une note toujours plus importante (carburant, entretien, péages, taxes, …). Nous allons voir que les dépenses liées aux pneumatiques peuvent être drastiquement diminuées.
Des gommes plus chères et moins endurantes
Indéniablement, le budget pneu a beaucoup enflé ces dernières décennies. Il suffit de regarder le tableau ci-dessous qui montre l’évolution moyenne du budget alloué aux pneus pour s’en rendre compte :
Année du modèle |
Durée de vie du pneumatique |
Coût d’un train complet |
1991 | 60 000 km | 300 € |
2001 | 50 000 km | 320 € |
2011 | 40 000 km | 400 € |
Source : Auto Plus
Cela est dû à plusieurs facteurs. Le premier point, c’est le poids des autos qui a beaucoup augmenté. Comme la voiture est plus lourde, elle a besoin de pneus plus larges et plus grands pour garder une bonne tenue de route (c’est aussi une question de style et de mode). Par conséquent, une roue vaut plus cher et chaque gomme doit supporter l’embonpoint. Le deuxième point, c’est que les pneumatique s’usent donc plus vite et ils sont plus onéreux à remplacer.
Internet dégomme le prix des pneus
Vous l’aurez compris, on ne peut pas faire l’impasse sur le seul élément qui relie une voiture à la chaussée. Afin de ne pas trop sentir la pilule passer lorsque vient le changement des pneus, il va falloir se diriger vers les marchands de pneumatiques en ligne. En effet, en passant par internet, vous allez pouvoir économiser près de 40 % sur le prix d’achat d’un pneu.
Voici les deux pneus Kumho ECSTA SPT KU31 215/45R17 91W XL que j’ai acheté pour 91,50 € l’unité il y a près d’un an pour ma BMW. Après 16 000 km sur les roues arrière et une session de circuit, j’en suis très satisfait. Et dire que mon garagiste me proposait le remplacement pour 250 € avec une marque connue…
Ainsi, en passant sur des sites tels que Toopneus ou Allopneus, vous allez pouvoir acheter des gommes de toutes marques (connues telles que Michelin, Continental, Bridgestone, … ou moins connues, mais pas forcément moins bonnes telles que Kumho, Toyo, …) et de toutes dimensions pour des prix qui vous surprendront au départ tellement ils sont moins élevés en comparaison avec la concession ou le centre auto où vous avez l’habitude de vous rendre. Et en cas d’hésitation, le nouvel étiquetage des pneus vous apportera des informations supplémentaires quant aux performances du modèle.
Où monter ses pneus achetés ?
Voici ce qui pourrait vous faire hésiter. Une fois commandés, comment cela se passe pour revoir les pneus et les monter sur son auto ? Pour cette étape, tout a été prévu. Pour avoir testé, ce n’est pas compliqué. Un livreur viendra déposer chez vous (après avoir pris rendez-vous) les pneus neufs et ce sera à vous de les monter (par vous-même, un garage, …). Ou alors, vous décidez de sélectionner au moment de la commande un centre de montage (pour 15 à 20 €) qui recevra les pneus (gains de temps) et qui vous les montra dès que vous passerez avec votre auto.
A ne pas en douter, vous réaliserez une économie notable à chaque changement de train. Testé et approuvé !
Les informations dans cet article sont très importantes,les pneus aussi sont d’une marque unique,cependant le choix dépend des gouts de chacun
Ah, je ne savais pas pour le monteur sur place, merci pour l’info. 🙂
Oui, tu as raison pour les comparateurs, c’est comme cela que j’ai trouvé ma dernière monte chez Norauto. Ce sera le sujet d’un autre article…
Comment on peut travailler avec des prix pareil.
Il faut croire que les marges des commerçants sont assez confortables pour les rogner, mais il faut aussi savoir que ces boutiques en ligne de pneus ont moins de charges à payer en fin de mois.
Je suis d’accord avec l’article, les prix des pneus sur le net tendent à être beaucoup moins chers que la moyenne en boutique.
Cependant, les boutiques sont contraintes de plus en plus souvent à baisser leurs prix aussi pour s’aligner sur l’offre générale, sans compter les services de conseil et de proximité qu’offre un canal de vente physique. 😉
Comme toujours avec internet, il y a le prix, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que cela qui compte !
J’oubliais, il faut évidemment que le pneu soit correctement monté et laisse apparaitre ces informations. En effet, le DOT et la date, n’apparaissent que d’un seul côté.
C’est noté. 😉
Bien sûr !
Il y a sur le flanc d’un pneu, toute une série de chiffres, dont les plus connus et utiles sont évidemment la taille. S’en suivent diverses informations également chiffrées, dont le DOT et en toute fin, dans un ovale, 4 chiffres.
Ici un exemple : https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/04/michelin-pilot-alpin-576×302.jpg
Sous l’inscription « Pilot », un ovale contenant le nombre « 4212 ». Cela signifie que ce pneu a été fabriqué dans la 42ème semaine (mi octobre, semaine contenant le 18) de l’année 2012.
Voilà, vous savez tout ! 😉
Ah d’accord, c’est très intéressant. Ca fonctionne un peu comme sur les numéros inscrits sur les pare-brise.
Et du coup, je me demande à partir de quand un pneu est « périmé » ?
Tout à fait.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu’il n’y a pas de loi absolue quant à la péremption d’un pneu, vis à vis de sa date de fabrication.
Néanmoins, il est admis que, à partir de la 5ème année, il faut les (faire) vérifier régulièrement (1 fois par an). S’ils commencent à présenter des signes de vieillesse (craquelures, etc…) il faut les changer.
Cela dit, il est permis, de les faire tirer 10 ans, si leur usure le permet évidemment.
10 ans, étant le délais maximum, après la date de fab. duquel il faut les changer, usé ou non, craquelé ou non.
En effet, avec le temps, ils sèchent, perdent de leur élasticité, etc… Il convient donc de procéder à leur remplacement.
Un point à noter néanmoins.
Il arrive que des sites fassent des promos sur des pneus de « fond de stock », les fameux invendus.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un pneu a une date de fabrication (inscrite sur le flanc) et un temps d’usage imparti.
Si les pneus ne sont pas montés rapidement, ils perdent de leur qualités intrinsèques.
Rien de très remarquable non plus, mais le fait est qu’à partir d’un certain âge les constructeurs ou revendeurs sont obligés de « brader » les fond de stock.
J’apprends quelque chose !
Peut-on, nous consommateurs, lire sur le pneu la date ?
Ils sont clairement moins chers… c’est surtout valable pour les grosses dimensions (25% de différence pour une 406 et 30 à 40% pour un C4 Picasso). La différence est moindre sur les petites montes (différence de 3% pour une 206).
Attention toutefois, on rencontre sur ces site le meilleur et le pire en matière de pneus.
A l’heure où l’on parle d’économie d’énergie, il serait peut être temps pour les constructeurs de se pencher sur une cure d’amaigrissement de leurs véhicules.
Oui, je suis bien d’accord avec toi Fred. Certains en profitent pour fourguer des montes à la limite de la péremption (j’en parlerai plus en détails dans un autre article) !
C’est malheureux, on parle de voitures « vertes » et les constructeurs ne cessent de grossir la taille des jantes et des pneus !! Quel débilité pour faire comme le veut la tendance !
Je ne peux qu’être d’accord avec l’article et le commentaire de Jonathan.
Si l’on parle des comparateurs, il faudra aussi mentionner https://www.quelpneu.com/, https://www.pneu-compare.com/ et https://pneu.rezulteo.fr/ 🙂
Allez, tant qu’on y est ! 😉 🙂