C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Sur un segment dominé par les françaises, la petite Rio se fait discrète. Il serait pourtant dommage de passer à côté d’elle, puisqu’elle a quelques arguments à faire valoir.
Mettons que vous ayez des besoins assez simples : vous faites pas mal de ville, mais pouvoir emprunter sereinement le réseau secondaire et l’autoroute est également important dans votre cahier des charges. Une berline compacte ? Trop gros. Ne vous reste qu’à vous tourner vers le segment B, et si la position de conduite surélevée ne vous plaît guère, ce sont les citadines qui auront votre faveur. Au milieu de la meute de 208, Clio et C3, il n’y a que peu de place pour la concurrence. On voit bien quelques Polo et Ibiza, mais la Kia Rio reste assez rare dans nos rues. Le style de la coréenne est pourtant réussi, surtout en finition GT Line ou GT Line Premium comme ici. L’extérieur est résolument agressif et les différents accents noirs contrastent joliment avec la peinture Rouge Grenadine (une option à 550 €). Contrairement à la Ceed, plus consensuelle, la Rio se démarque assez de la meute avec un design bien à elle, un critère de choix important sur ce segment.
On ne peut pas en dire autant de l’intérieur, assez banal. Si les ajustements sont tout à fait correcte, le choix des matériaux porte un peu préjudice à la citadine. En finition GT Line Premium, le fait que le plastique dur soit omniprésent est un peu dur à avaler, surtout face aux intérieur des nouvelles Clio et 208, bien plus qualitatifs. Rien d’indispensable ne manque à bord, mais ne vous attendez pas à être particulièrement choyé. Il n’y a par exemple pas de sellerie cuir (mais les sièges sont confortables), pas d’affichage tête haute ni de compteurs numériques. A sa décharge, la Rio a débarqué sur le marché en 2017, et les technologies embarquées évoluent à une telle vitesse qu’un modèle donné ne reste à la page que quelques mois avant que la concurrence ne fasse mieux. Les passagers arrière ont une place convenable, à condition que les occupants de l’avant ne reculent pas leurs sièges à fond. Dans ce cas, attention aux genoux !
Prestations routières correctes
Équipée du 3-cylindres turbo de 120 ch, la Rio fait preuve d’une belle polyvalence et peut sans problème s’aventurer hors des villes. Il faut toutefois prendre en compte que le couple limité de 172 nm impose d’anticiper les dépassements et les insertions dans la circulation sur voie rapide. Mon modèle d’essai était équipée de la boîte à double embrayage et 7 rapports DCT7, une unité très douce au quotidien bien que parfois un peu lente à réagir. Elle est très clairement paramétrée pour favoriser les consommations, ce qui implique des changements de vitesse très bas dans les tours. Il n’est pas rare de se retrouver en 5ème en ville ! Côté conso justement, la Rio n’est pas aussi sobre qu’espéré et j’ai relevé 7,6 l/100 km de moyenne sur un parcours de 1 300 km comprenant 70 % d’autoroute. En ville, comptez autour de 8 l/100 km en général, un peu moins quand la circulation est fluide. Sur route à vitesse stabilisée, la consommation pourra sans peine descendre sous les 7 l/100 km.
Plutôt bien suspendue, la Rio absorbe bien les aspérités mais reste ferme. Surtout, l’insonorisation de l’habitacle n’est pas optimale et l’on entend un peu trop la caisse endiguer les chocs gérés par les suspensions, tout comme les bruit d’air deviennent importants passé 110 km/h. Globalement, la Rio est une auto techniquement basique, mais bien conçue. Elle fait ce qu’on lui demande, possède un style sympa et elle se montre polyvalente. La proposition est correcte et conviendra à tous ceux qui veulent rouler différent, mais Kia devra sans soute se mette à la page niveau qualité perçue lors du restylage.
Bonjour Jalil Chaouite,
Désolé de vous solliciter à nouveau ,toujours avec mes critères de choix qui ne sont pas en priorité d’ordre économique, je pense aussi au FORD PUMA 120 cv boite auto, Business avec une motorisation tonique ,mais peut-être un peu ferme en suspension, dont le coffre est correct
Merci pour votre précieux avis
Bien cordialement
Bonjour,
Le Puma est recommandable pour vous, du moment que vous évitez absolument les finitions ST Line et ST LIne X, au châssis sport assez ferme. C’est autrement une auto avec une bouille sympa et de bons moteurs 3-cylindres.
Bonjour Monsieur Jalil Chaouite,
Merci ,j’apprécie votre essai de la KIA Rio 120cv boite auto en GT LINE , fait en toute indépendance , ce qui n’est pas, en général, toujours le cas.
je suis intéressé par cette voiture et vais faire un essai pour apprécier le bruit en roulant a + de 110KM/km/h et les réactions de la caisse en chaussée un peu dégradée.
Conducteur de 83 ans ,mais conduisant assez nerveusement voir un peu vite par moment ,je ne roule pas en ville, mais fais 3000 km/an d’autoroute et de route
J’ai toujours apprécié les Peugeot pour les grandes qualités routières de leurs châssis, tenue de route/confort /performance, dont avec une Peugeot 307 de 14 ans que je vais changer.
J’ai eu un coup de cœur pour la 208 Allure , pour le confort avec jantes de 16″ ,quoique le confort soit un peu dur ,mais HORREUR IMPOSSIBLE de loger 2 valises moyennes pour les voyages, autres qu’en ville .
Comme vous le vous le dites, les familiales sont trop grosses et chères pour moi ,une citadine fait très bien affaire , il me faut un coffre d’environ 330 litres .
Pourriez vous svp m’ indiquer
Avec quel modèle de KIA RIO Gt Line votre essai a été fait ,celui d’octobre 2020 c-a-d le modèle de 2021 ou de 2017 ? , sauf erreur de ma part je n’ai pas entendu parler de la légère hybridation, , si je j’achète cette KIA c’est par raison et non coup de cœur comme d’habitude hélas.
Pourriez vous aussi svp sans engagement de votre part m’indiquer une citadine qui se rapprocherait de la Peugeot 208 , boite auto ,la Clio ne m’attire pas, trop banale de ligne, la comme la Fiesta , la Polo est trop dure en confort de roulement
Avec tous mes remerciements pour votre aimable réponse
Bien cordialement
LAURENT JC
Bien cordialement
Bonjour,
Difficile mission que de chercher la quadrature du cercle ! Je comprends vos impératifs mais je préfère vous dire tout de suite qu’ils seront difficile à atteindre : il est rare de trouver des citadines qui ménagent autant d’espace à bord que vous le souhaiteriez… Il n’y en a en fait qu’une seule qui me vient à l’esprit : la Skoda Fabia Combi. C’est la dernière citadine break sur le marché, après la disparition des Seat Ibiza ST, Renault Clio Estate et Peugeot 207 SW. La Tchèque n’est pas la plus séduisante ni la plus puissante, mis elle est très fonctionnelle, correctement finie, et offre un espace à bord conséquent. Elle est en outre disponible en boîte auto DSG, si vous ne voulez pas de manuelle. Évitez juste la finition Monte Carlo, plus sportive mais affublée d’un châssis affermi qui ne vous plaira probablement pas.
Je vois que vous avez exclu la Clio 5 de votre liste, c’est dommage car c’est une auto aboutie, en progression par rapport à la génération précédente, et très à l’aise sur route. C’est pour moi l’une des meilleures citadines du moment, dans celles que j’ai pu essayer (Clio, 208, Ibiza, Fabia, Fiesta, Polo et j’en passe). Son coffre est donné pour 340 litres de contenance sur le papier, (en essence, 320 litres en diesel), ce qui pourrait peut-être vous venir. Il n’est pas très grand en profondeur, mais il est assez creusé ce qui permet une hauteur honorable.
Enfin, la Kia Rio que j’ai essayé était un modèle de 2019, avant l’arrivée de la micro-hybridation sur le moteur 1.0 T-GDI. Je n’ai pas essayé cette technologie spécifiquement chez Kia, mais pour avoir roulé dans plusieurs voitures d’autres marques et équipées d’un moteur micro-hybride, la différence avec un thermique pur et dur est en général franchement minime. Au mieux pourrez-vous peut-être économiser 0,3 ou 0,4 l/100 km en moyenne, dans des conditions d’utilisation optimales. Si vous ne faites que 3 000 km/an, je pense que vous devriez vous orienter vers un moteur qui vous convient en termes de performances, sans chercher forcément l’économie maximale, qui n’aura de toute manière pas un impact énorme sur votre budget. Si vous faites principalement de longues distances, un diesel est souvent le plus adapté, mais la législation actuelle tend à les sabrer tous, et il y a donc deux principaux désavantages avec la gasoil : beaucoup de municipalité vont purement et simplement les interdire dans les prochaines années, et de plus en plus de constructeurs n’en proposent plus sur leurs citadines.
J’espère vous avoir aidé dans votre choix !
Belle journée