C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pour sa nouvelle génération de Jazz, Honda a décidé que seul l’hybride serait au programme pour notre marché. Pétrie de qualités, la Japonaise se pose comme une alternative intéressante aux citadines conventionnelles.
Persévérer sur le segment à moitié-mort des monospaces compactes, tué par l’inébranlable vague des SUV de toute taille et toute forme, est un pari osé que Honda n’hésite pas à relever. La petite Jazz revient donc chez nous pour une génération, et elle conserve sa silhouette de petit monospace accueillant. Le style extérieur, moins fluide que sur les générations précédentes, n’est pas des plus aguicheurs. Mais il serait dommage de s’arrêter sur ce point tant la Jazz séduit en revanche par son intérieur. La sellerie claire en cuir et tissu disponible en coordination avec certaines peintures, dont notre Bleu Nuit Radiant (option à 550 €), amène une vraie luminosité dans l’habitacle. La présentation épurée est agréable, il y ajuste ce qu’il faut de boutons pour s’y retrouver facilement et l’écran tactile de 9 pouces est joliment intégré à la console centrale. Ce dernier pilote un système d’infodivertissement bien pensé car intuitif et ergonomique dans ses menus, d’autant qu’il est complet et bien servi par la réactivité appréciable de l’écran. La sono est elle aussi très correcte pour un système « noname » livré de série. Globalement la finition est bonne et les matériaux ne sont pas choquants à ce niveau de gamme, ce qui n’est pas toujours le cas dans le segment.
L’avantage monospace
Ce qui ne peut être pris en défaut, c’est la place dont on dispose à bord de la Jazz. Passagers avant comme arrière trouveront facilement leurs marques et tous auront de la place pour les jambes, même au deuxième rang. C’est précisément sur ce point que la Jazz se démarque facilement de ses concurrentes citadines telles que les Renault Clio, Peugeot 208 ou encore Toyota Yaris, qui ne peuvent en offrir autant à leurs occupants. Si la place du milieu, très inconfortable, est vraiment à réserver pour des dépannages, il est appréciable de savoir que la banquette est modulable : d’une seule main, les assises peuvent se replier à la verticale pour dégager un espace de chargement conséquent entre les sièges avant et arrière. Pratique pour transporter des objets plus hauts que large sans devoir les coucher. Annoncé à 304 l, le coffre n’est pas des plus spacieux mais la banquette peut se replier facilement pour offrir un plancher plat et jusqu’à 1 205 l de chargement.
Pas cantonnée à la ville
La Jazz est avant tout une citadine. C’est là qu’elle y est le plus à l’aise, que sa petite longueur de 4,04 m est pratique au moment de se garer, et que la douceur d’utilisation liée à l’hybridation est la plus appréciable. Car la Jazz 2020 n’est disponible chez nous qu’en full hybride (c’est à dire non rechargeable), avec une technologie qui sort de l’ordinaire et que Honda baptise e:HEV. Ici, le moteur thermique n’entraîne les roues qu’à haute vitesse, sur autoroute principalement, en étant en prise direct. Le reste du temps, la Jazz utilise son moteur thermique pour alimenter un moteur électrique qui génère de la puissance, puissance transmise ensuite à un deuxième moteur électrique qui est pour sa part dédié à entraîner les roues avant. Un mode tout électrique existe aussi, mais la faible capacité de la batterie ne permet de rouler que quelques kilomètres sans jamais réveiller le thermique, au mieux. En définitive, la Jazz fonctionne en fait comme une voiture électrique qui posséderait un prolongateur d’autonomie, comme la BMW i3 REX en son temps. Dans les faits, cela se traduit au volant par une poussée parfaitement linéaire, sans à-coups lié à un passage de vitesse, puisqu’il n’y en a pas. Seul écueil de ce système, le moteur thermique tourne à un régime stabilisé élevé et peut se montrer très sonore lors des grosses accélérations. Avec 109 ch et 253 Nm de couple, la Jazz est tout à fait à l’aise en dehors des villes, et il n’y a que sur autoroute que ses relances sont parfois un peu faiblardes.
La Jazz fait preuve d’un bon confort au quotidien, même si les suspensions pourraient absorber un peu mieux les petites déformations de la chaussée. Le comportement est tout ce qu’il y a de plus tranquille, avec des mouvements de caisse perceptibles (mais pas envahissants) et une agilité correcte, sans plus. La direction est par contre assez agréable car très directe, même si ce n’est pas un modèle de fidélité question remontée d’informations. L’insonorisation est elle aussi perfectible, autant au niveau des bruits d’air sur autoroute que des bruits de roulement, clairement perceptibles dans l’habitacle. Mais peut-on vraiment le lui reprocher ? En tant que citadine, elle fait déjà preuve d’une belle polyvalence. Pour de meilleures prestations, il faut logiquement se tourner vers la catégorie des compactes.
Consos maîtrisées
L’intérêt de l’hybridation est de permettre des consommations plus basses qu’ avec un thermique. Si ce n’est pas toujours vrai sur autoroute et en ville, où les moyennes de l’essai se sont établis à 7 l/100 km et 6,6 l/100 km respectivement, c’est vérifiable sur le réseau secondaire où la consommation n’a pas dépassé 4,4 l/100 km. Un bon score qui, combiné au prix compétitif de la Jazz, en fait une auto facilement recommandable pour qui veut une petite voiture avec de la place à l’intérieur, autant qu’elle sait se tenir une fois la ville quittée. La Japonaise est disponible à partir de 21 990 € et le haut de gamme Exclusive ici à l’essai démarre à 25 190 €. Le prix n’augmentera pas beaucoup plus puisqu’elle échappe à tout malus et que seules les jantes et la peinture sont disponibles en option, tout le reste étant de série.
Un grand merci à Alexis pour le coup de main sur les photos.
Bonjour,
j’utilise une Honda Jazz Hybride 2020 full options depuis avril 2021 pour des trajets en province en vue de rencontrer ma famille. Par contre, à Paris, je n’utilise que les transports en commun. Aussi, ma voiture peut rester en garage sur des périodes assez longues, pouvant atteindre 2 voire exceptionnellement 3 mois. Le système de sécurité anti-vol de la voiture consomme de l’électricité. Dois-je faire rouler ma voiture périodiquement pour assurer la recharge de sa batterie ? Quelle périodicité me conseillez-vous ?
Merci d’avance
Merci d’avance
Bonjour,
La batterie va bien entendu se décharger toute seule si vous ne roulez que très rarement avec votre voiture, mais ce ne sera pas le seul problème. Les pneus risquent d’en prendre un coup et peuvent développer des plats sur la bande de roulement si la voiture reste stationnée plusieurs mois sans bouger (veillez à les surgonfler un peu si vous savez qu’elle ne va pas bouger pendant un moment), le moteur peut s’encrasser, la lubrification peut ne plus être optimale… Une voiture n’est vraiment pas faite pour rester stationnée sur d’aussi longues périodes, surtout en hiver.
Si vous pouvez faire rouler votre auto au moins une fois toutes les deux ou trois semaines, ne serait-ce qu’une petite heure pour faire une quarantaine de kilomètres (et pas uniquement en ville mais aussi à des vitesse routières et autoroutières), cela participerait grandement à la maintenir en bonne santé.
Mais si vous roulez aussi peu, pourquoi avoir votre propre auto ? Louer une voiture temporairement pourrait vous éviter bien des tracas et potentiellement vous faire économiser de l’argent en assurance et entretien.
Jalil
Bonjour,
Merci pour votre article.. Pour ma part, je préfère la jazz à la yaris sur le plan esthétique.. Je trouve cette trop …Et puis les voitures sui ne paient pas de mine et sont bien.. Ce qui semble le cas de la jazz..
Mais, même si la jazz est sobre , qu’en est il en terme d’entretien ? C’est aussi un élément à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture..
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Nous avons essayé aujourd’hui même une Crosstar et elle est franchement agréable en ville et route de campagne.
Par contre quand on a besoin d’une franche accélération et qu’on pose le pied au plancher pour attaquer une côte sérieuse là le moteur donne de la voix. Donc cette voiture nécessite véritablement une conduite apaisée sachant toutefois qu’elle se montre présente en cas de besoin de puissance mais sans excès non plus car en effet l’autoroute n’est pas son domaine même si elle s’y comporte correctement. Pour résumer, au-delà de 110km/h, la Jazz redevient un moyen de déplacement sans plaisir particulier.
Par contre nous avons fortement apprécié les espaces avant et arrière, l’excellente visibilité, la position de conduite un peu haute. C’est une voiture très agréable mais il faut connaître ses limites pour ne pas être déçu.
Je vous remercie de nouveau Mr Chaouite
Et gardez votre objectivité
Bonjour Monsieur
J’apprécie votre essai de la Jazz, clair et objectif ; plaisant à lire car proche des utilisateurs. Merci à vous.
Je vais me permettre de poser une ou deux une questions; je possède une HONDA CIVIC 120CV I-DTEC diesel (excellente voiture avec moins de 5l aux 100km sur 66000km) que je compte changer car j’en ai marre de passer les vitesses et aussi parfois de manquer de réactivité quand il faut accélérer brutalement à l’entrée d’un rond point.
Ayant essayé une voiture électrique (çamionnette Leroy Merlin en prêt) j’ai adoré le démarrage puissant et en silence sans risque de caler. Donc je vise une full hybrid (non plug-in car pas utile pour moi tous les jours). J’ai essayé la Toyota corolla 122H et la Hyundai IONIQ qui sont de véritables voitures, surtout la Hyundai, capables de prendre l’autoroute sans être parfaites toutefois. Je parcours surtout beaucoup de routes de campagne à 80/90 km/h et 30% de ville. L’autoroute c’est une fois par mois.
Et puis suite à votre article je suis allé voir la Jazz (version baroudeur) et j’ai été incroyablement surpris par son habitacle et son côté pratique vue sa taille bien qu’elle ne possède pas le coffre de presque 500l de la Civic. L’extérieur n’est pas très Honda dans le style mais c’est une voiture plaisante et très fonctionnelle.
Ouf ….!!!! Enfin la question ou plutôt deux :
– Est-il envisageable de faire 500 km d’autoroute avec cette Jazz dans des conditions raisonnables de silence, de confort et de reprise ?
– En route de campagne (80km/h) j’ai cru comprendre dans un autre article que le moteur thermique n’alimentait pas directement les roues mais le générateur interne qui lui-même alimentait les roues et donc maintenait un véritable régime électrique. Avez vous véritablement constaté ce fait ?
Désolé d’avoir été aussi long et je ne vous en voudrais point de ne pas répondre.
Grand merci à vous
Eugene
Bonjour,
Merci pour les compliments ! Pour répondre à vos questions :
-500 km d’autoroute en Jazz hybride dans des conditions décentes, oui, dans l’absolu. Mais cela dépend aussi de ce à quoi vous la comparez : face à une Civic diesel assez récente, la Civic sera très probablement plus sobre et un peu plus silencieuse. Il faut aussi garder en tête que la Jazz reste une citadine et qu’à haute vitesse (+ 110 km/h), ses reprises seront forcément limitées. La Jazz impose d’anticiper un peu les dépassements, surtout en voyageant chargé, mais elle n’en reste pas moins sécurisante.
-Sur la Jazz hybride, le moteur thermique sert principalement à alimenter un générateur qui charge une batterie, laquelle délivre sa puissance à un moteur électrique. C’est ce dernier qui entraîne les roues la majorité du temps. Mais dans certaines conditions d’utilisation (à vitesse stabilisée à partir de 70 km/h), le moteur thermique peut directement entraîner les roues, car c’est lui qui sera le plus efficient. Mais le passage de l’un à l’autre mode de fonctionnement de la chaîne de traction est imperceptible et géré automatiquement par la voiture. La Jazz fonctionne donc en fait comme une full hybride en termes de ressenti et d’expérience au volant. Simplement, sa technologie est différente de ce que propose d’autres constructeurs.
La Toyota Corolla est une très bonne auto qui pourrait tout à fait convenir à votre utilisation. Elle consomme peu, est assez confortable et son équipement est à la page. Et si la 122h ne vous suffit pas, il y a toujours la possibilité d’opter pour la plus puissante 184h 😉
Belle journée à vous
Bonjour, pour être en possession depuis plus d’un an à présent de la nouvelle jazz hybride, je suis chaque jour plus content de mon choix. 19636 kms au compteur, 1ère révision chez Honda pour 205€, consommation à 3,6l en ville à paris, plus confortable que mon Frv et Hrv que je réserve pour mes trajets vers la Bretagne, elle est spacieuse et très pratique ! Et même sur autoroute elle reste proche des 5l à 120. Seul bémol l’interface avec carplay et androïd qui merde parfois !
J’attends avec hâte le nouveau hrv hybrid sur le même concept
Je suis vraiment très surpris par vos consommations qui me paraissent très élevées …
J’ai cette Jazz en version Executive depuis 5000km maintenant et mes consos sont plutôt:
En trajets urbains/péri-urbains, je tourne autour de 4.1-4.2 l/100 et ma femme, pas vraiment un modèle d’éco-conduite, l’utilise à 50%.
En urbain pur, je reste en-dessous de 4 l/100. En voulant jouer les records, on doit pouvoir descendre à 3.5 l/100.
Sur un aller-retour Genève – Venise via le Mt-Blanc avec 3 personnes à bord + bagages au régulateur à 138km/h (env. 134 réels) sur les parties autoroute, j’ai consommé 5.5 l/100 à l’aller et 5.6 l/100 au retour.
Et c’est clairement le type de parcours où une hybride est le moins à son avantage.
Les consos indiquées ci-dessus sont celles de l’ordi de bord mais la conso réelle (sur un plein complet) est proche de l’ordi, moins de 0.2l/100 d’écart.
Un petit tour sur le forum Planète Honda dans la section de la Jazz 4 vous montrera que mes consommations ne sont pas un cas isolé, la plupart des utilisateurs de cette Jazz font pareil.
Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience ! Concernant les consos, tant mieux si vous êtes encore en-dessous de ce que j’ai pu relever durant l’essai. Pour la conso ville, je me suis cantonné à des trajets purement urbain, sans voie rapide ou boulevard périphérique. Mais dès qu’il est possible de faire un peu de distance à vitesse modérée stabilisée (60-70 km/h), j’ai même pu descendre en-dessous des 4 l/100 km sans forcer, ce qui correspond plus à ce que vous indiquez.
Quant à l’autoroute, je n’ai pas réussi à reproduire vos très bons chiffres, surtout avec un peu de relief où le thermique est très fortement sollicité. J’ai pourtant roulé à la même vitesse que vous et principalement au régulateur.
Il faut tout de même prendre en compte que le rodage peut influer un peu sur la conso de la voiture, et que si celui de l’exemplaire que j’ai eu entre les mains n’a pas été effectué tout en douceur (ce que je ne peux pas vérifier), il est normal que les chiffres obtenus soient un peu plus élevés que les vôtres.
C’est tout le problème des consos en essai, qui sont valables à un moment T mais uniquement données à titre indicatif puisqu’il faudrait prendre en compte tellement de paramètres pour être précis : conduite, revêtement de la route, pneus utilisés, type de route, dénivelé, conditions météo, kilométrage et état général de la voiture, essence utilisée (E10 ou E5)… Et j’en oublie sûrement.
Le moyen le plus sûr de comparer deux voitures reste encore les mesures normalisées, comme le fait par exemple L’Automobile Magazine, et que nous ne pouvons pas reproduire ici sur ABC.
Belle journée
Merci pour vos retours personnalisés, Jalil 😉
Je vais suivre vos bons conseils et voir si cette Jazz peut remplacer ma Jetta hybride.
Cordialement
Avec plaisir !
Très intéressé par cette voiture mais l’insonorisation et les bruits d’air sont un réel problème pour moi. J’ai essayé la dernière Yaris dont on ne dit que du bien mais qui souffre cruellement des même maux. Les Clio, 208, Ibiza et autres A1 ou Mazda 2 s’en sortent pourtant bien.
Je vais peut-être l’essayer quand même mais bon … :-/
Bonjour,
Je comprends votre réticence, étant moi-même assez sensible à ce genre de désagréments. Je tiens à préciser que j’ai utilisé le terme « perceptibles » pour qualifier les bruits d’air, et non pas un mot plus fort comme « envahissants ». Au-dessus de 80 km/h, ils sont audibles, c’est indéniable, et à 130 km/h ils sont présents. Mais s’il vous faudra un peu élever la voix sur voie rapide, il ne s’agit pas non plus de crier pour se faire entendre. De même, hormis à rouler sur un revêtement particulièrement dégradé, il n’est rien que le système audio ne puisse couvrir assez facilement. Si l’auto vous plaît au demeurant et que c’est le seul point qui vous chagrine, je vous conseille d’aller l’essayer, c’est une candidate un peu décalée mais pratique et fonctionnelle dans la catégorie des citadines. Et bien que l’essai soit là pour guider un peu votre choix, n’oubliez pas que votre propre impression à bord est primordiale, c’est là que vous passerez le plus de temps 😉
Et pourtant, ma Lancia Ypsilon de 2011 consommé en moyenne 4.8 l / 100 kms. Et ceci sans les moindres assistances électriques etc. Où est le progrès?
Bonjour,
Le progrès réside surtout dans le fait qu’une voiture beaucoup plus technologique, plus grande et plus lourde que l’Ypsilon puisse réaliser des consommations tout à fait décentes. Il n’est pas juste de comparer deux voitures qui n’offrent pas les mêmes prestations. En dehors de la ville, votre Lancia n’est pas aussi polyvalente que la Jazz et c’est tout à fait normal, de part sa date de conception et sa philosophie. La Honda n’est pas une championne invaincue de la conso, mais elle se débrouille tout de même bien face à la concurrence actuelle, d’où mon commentaire dans le papier. Peut-on trouver mieux que la Honda ? Assurément, la nouvelle Toyota Yaris hybride est par exemple très douée coté économie.
Sur tous les essais et toutes les publicités de voitures hybrides on constate les mêmes arguments de la part des constructeurs . On ne parle jamais de l’autonomie « pure » en mode électrique, les arguments sont toujours les mêmes, accroissements des performances grâce au complément du moteur électrique . A quand une vraie communication sur une autonomie électrique permettant de traverser une aglomération en mode propre ? Comme beaucoup de conducteurs, je cherche une voiture économique, qui respecte au mieux l’écologie sans être contraint comme le 100% électrique d’être dans l’angoisse de la panne et aussi d’attendre 12H pour repartir .
Bonjour,
Votre questionnement est tout à fait légitime, et pour cause, les modes de fonctionnement des différents systèmes hybrides ne sont pas très clairs. Pour une hybride non rechargeable (qu’on appelle aussi full hybrid), comme c’est le cas ici et comme c’est le cas chez d’autres (Toyota Yaris, Renault Clio E-Tech etc.), l’autonomie électrique est toute petite : elle va de quelques centaines de mètres à 1 ou 2 kilomètres, dans le meilleur des cas. Ceci s’explique par le fait que les hybrides non rechargeables n’ont pas vocation à rouler sans utiliser le moteur thermique. Le moteur électrique, s’il peut effectivement entraîner les roues, est principalement là pour soutenir le moteur thermique et l’aider dans les phases où il consomme le plus de carburant, c’est à dire au démarrage et lors des accélérations. C’est pourquoi les batteries sont d’une taille très modeste (en général moins de 2 kWh). Avantages : le poids reste contenu, les consos sont abaissées par rapport à un thermique. Désavantage : on ne peut pas traverser une ville en tout électrique.
Si vous voulez rouler en électrique pour des trajets urbains ou sur des distances d’environ 40-50 km, sans avoir peur de la panne de courant, c’est une hybride rechargeable qu’il vous faut. Les batteries bien plus conséquentes permettent ainsi de rouler sans brûler de pétrole sur plusieurs dizaines de km (en fonction de la taille de la batterie et du style de consuite, évidemment). Sur les hybrides rechargeables, les constructeurs indiquent systématiquement l’autonomie électrique en km selon le cycle normalisé WLTP, un peu optimiste mais en général assez proche d’une conduite tranquille. Vous trouverez cette information dans la fiche technique de la voiture qui vous intéresse. Avantages de l’hybride rechargeable : pouvoir faire la majorité de ses trajets urbains en électrique. Inconvénients : poids très élevé (batteries), prix élevés. Je vous invite à lire cette essai si la technologie vous intéresse : https://abcmoteur.fr/essais/essai-detaille-volvo-v60-t8-hybride-rechargeable-voyageuse-du-futur/