Il est encore trop tôt pour ressentir les effets du Mondial de l’Automobile sur les ventes – il faudra attendre le mois prochain –, mais le moins que l’on puisse dire c’est que le marché auto français en a bien besoin. Avec une baisse des immatriculations (160 162) de voitures particulières neuves s’élevant à 3,8 % à nombre de jours ouvrables comparable et seulement + 1,9 % depuis le début de l’année, la France fait figure de pays « malade » au sein de l’Europe. En effet, sur le Vieux Continent, on relève des statistiques qui sont dans le vert avec + 6,1 % sur les neuf premiers mois.
A titre de comparaison, octobre 2014 est le pire mois depuis… 1993 !
La part des groupes français remonte
De 51,07 % en août 2014, la proportion des ventes issus des groupes français remonte à 55,70 % au mois d’octobre 2014 en dépit d’une diminution des immatriculation de 1,5 % par rapport à octobre 2013.
Toutes les marques tricolores sont en léger repli (de – 1,2 % pour Peugeot à – 3,4 % pour Citroën) hormis Dacia qui parvient à tirer son épingle du jeu avec + 6,8 %.
Dans les mois à venir, Renault devrait y faire entrer sa Twingo 3 qui vient d’être lancée commercialement (voir aussi les nouveautés Renault à venir d’ici 2015 à 2017).
Nissan à la fête, Toyota et BMW en forte baisse
Du côté des groupes étrangers (44,30 % de PDM), la baisse générale est plus prononcée avec – 6,5 %.
Les perdants sont les groupes Volkswagen (- 4,8 %), Ford (- 6,8 %), Toyota (- 15,3 %), G.M. (- 21,5 % et handicapé à cause de la disparition de Chevrolet. Opel progresse et devrait encore le faire avec sa nouvelle Corsa), BMW (- 12,2 %), Mercedes (- 1,8 %) et une nouvelle fois Hyundai (- 8,0 %).
Les gagnants sont nettement moins nombreux et se nomment Nissan (+ 16,6 %) et Fiat (+2,2 %).
Le top 100 des ventes en France de janvier à octobre 2014
On notera qu’une fois de plus le top 10 des ventes de janvier à octobre 2014 (voir ci-dessous) est constitué uniquement de modèles français avec la Renault Clio 4 toujours en tête devant sa rivale la Peugeot 208 !


Le bilan des constructeurs

Evolution du marché par mois sur six années

Source chiffres et images : CCFA. Ventes de voitures particulières neuves. Evolution par rapport à octobre 2013.
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
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