En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La première moitié de l’année étant écoulée, il est temps de faire un premier bilan des ventes de voitures neuves en France en distinguant les bons et mauvais élèves.
LES TOPS
Infiniti
Ce n’est pas une découverte. En France, et plus généralement en Europe, il suffit de descendre en gamme pour voir ses ventes exploser. Jeep l’a récemment prouvé avec le Renegade (lire notre essai). Au tour d’Infiniti d’illustrer cela : les immatriculations de la firme premium de Nissan ont été multipliées par 3, passant de 524 à 1.690 exemplaires ! La raison : l’arrivée de la compacte Q30. On ose imaginer le résultat si Infiniti avait plus de concessions…
L’essence
Le sans-plomb confirme son retour en grâce. Une hausse logique et mécanique : avec une offre de diesel moindre chez les petites voitures, très populaires en France, la part du gazole plonge. Au premier semestre, l’essence a représenté 43,4 % des ventes, contre 37,5 % lors de la première moitié de 2015.
Smart
La firme allemande aurait pu craindre un tassement de ses ventes, puisque la comparaison se fait avec un premier semestre 2015 où les nouvelles Fortwo et Forfour (lire notre essai) montaient en puissance. Mais le soufflé ne retombe pas : les immatriculations sont encore en hausse de 25,9 %, à 4.522 exemplaires. Une bonne nouvelle pour un constructeur qui a une usine en France. A noter que la petite Fortwo reste la reine des ventes chez Smart, (quasiment 3.000 ex.).
La Clio
La citadine du losange ne faiblit pas. Alors qu’elle avait mal débuté l’année, elle a terminé le semestre en tête du marché avec un résultat supérieur à celui de 2015 : 62.206 ventes contre 60.593. Elle devance toujours la Peugeot 208, vendue de janvier à juin 2016 à 54.056 exemplaires. La citadine du Losange devrait bien terminer l’année grâce au lancement de la version restylée. En clair, son titre de championne 2016 est déjà assuré !
Ils/Elles méritent aussi un bon point :
Le Renault Kadjar (lire notre essai), qui frôle le Top 10 avec 22.322 ventes. Le Vitara, qui est presque le modèle le plus vendu de Suzuki en France avec 3.400 ex. L’Audi Q3, qui résiste aux assauts du nouveau BMW X1 (5.055 ventes contre 4.648). La Fiat Panda, qui grâce aux promos passe de 3.080 à 4.590 exemplaires.
LES FLOPS
Volkswagen
Le géant allemand fait du sur place avec une légère baisse de 0,4 %. Comme l’avait dit le président de Volkswagen France lors d’un grand entretien accordé à Abcmoteur, il ne faut pas lier directement ce résultat au scandale des émissions polluantes. Mais le score n’est pas très bon dans un marché en hausse de plus de 8 %. L’arrivée du nouveau Tiguan (lire notre essai) devrait relancer les ventes pour le second semestre.
La DS 3
Restylée en mars, la DS 3, ex-Citroën, n’a pas réussi à inverser la courbe de ses ventes. Les plus optimistes diront qu’elle a limité la casse avec sa nouvelle calandre et son émancipation. 8.791 modèles ont été vendus au 1er semestre 2016, contre 9.074 en 2015. La Mini profite de cette faiblesse pour doubler la française, avec 8.934 ventes. L’Anglaise tire profit de sa version 5 portes.
Le Kangoo
Le ludospace du losange a du mal à résister au poids des années. Il est passé de 6.636 ventes à 5.401. Il se fait alors doubler par le Citroën Berlingo, qui, lui, a réussi à progresser, de 4.781 à 5.516 ventes. Le Kangoo se fait même talonner par le Peugeot Partner, qui, bien qu’aussi âgé, s’est envolé : 5.117 ventes en 2016 contre 3.323 en 2015 !
L’Opel Karl
Lancée en décembre dernier, la Karl n’a pas profité de sa montée en régime pour bousculer le marché des petites autos. Avec 2.660 ventes, elle est même derrière la vieille Ford Ka (2.910 ex, certes bien aidée par des promos). La reine de la catégorie reste la Twingo 3 (22.908 ex.)
Ils méritent aussi un mauvais point :
Les hybrides classiques, qui sont en légère baisse (29.267 ventes contre 29.797). Et Rolls-Royce, qui a vu ses ventes chuter de 40 %… avec 3 immatriculations au lieu de 5 !