C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le bout du tunnel est-il enfin loin derrière nous ? Depuis le début de l’année, les bilans mensuels positifs s’enchaînent… et juillet ne déroge pas à la règle. Voilà qui est une bonne nouvelle pour les constructeurs, même si la hausse du mois qui vient de s’achever est limitée : + 2,3 %. Le plus dur semble donc passé mais une rechute n’est pas inenvisageable.
Peugeot rit, Renault pleure
Au total, 147.132 voitures particulières neuves ont été immatriculées en juillet. Ombre au tableau : les constructeurs français connaissent dans l’ensemble un ralentissement (- 1,6 %). Seul Peugeot a le sourire aujourd’hui, avec une progression des ventes de 7,6 %, porté par l’arrivée de la 208 restylée.
Citroën limite la casse à – 0,4 % alors que DS est une nouvelle fois à la peine (- 6,5 %). Mais ce n’est rien à côté de Renault, qui recule de plus de 11 %. Une situation étonnante pour une firme qui enchaîne les nouveautés depuis le début de l’année (Espace, Kadjar…).
Les étrangers sont plutôt contents
La hausse générale du marché est donc due au bloc des étrangers. Mais les fortunes sont diverses. Parmi les champions de juillet, citons Fiat, qui progresse de 25,6 % (même si cela doit s’expliquer en partie par l’immatriculation des nouvelles 500 arrivées en concessions).
Toyota est également très satisfait (+ 10,7 %) tout comme Mercedes (+ 17 %). Le record de hausse est une nouvelle fois signé Jeep, qui aligne les super-performances depuis fin 2014 grâce à l’arrivée du Renegade.
Le diesel en chute
Si l’on excepte Alfa Romeo (- 20,7 % et qui attend impatiemment l’arrivée dans les showrooms de la Giulia), il n’y a pas de gros gadins. Opel et Skoda sont au ralenti, mais limitent la casse avec respectivement – 5,5 et – 6,6 %.
Depuis le début de l’année, 1.164.625 voitures ont été écoulées en France. Cela représente une hausse de 5,6 %. A noter que sur les sept premiers mois, la part du diesel est de 59 %, contre 64 % sur l’ensemble de 2014.
Le top 100 des ventes depuis janvier
Le bilan des constructeurs
Evolution par rapport aux années précédentes
Source : CCFA. Evolutions par rapport à juillet 2014.
je suis dubitatif sur les ventes de voitures ! comme si vendre une voiture en remplacement d’une de deux ans était une question de vie ou de mort , une obligation un devoir familial . les garages sont pleins d’occases les rues aussi les bouchons de + en + longs les casses débordent et les » anciens » pays pauvres devenus riches veulent de vraies voitures et pas les riblons de l’occident . il faudra qu’elles durent ( elles le peuvent facilement ) plus longtemps pour éviter une cata de plus