C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Cet été, le soleil a brillé sur les plages françaises… et sur les concessions ! Le marché des voitures particulières neuves poursuit sur sa bonne lancée, laissant espérer une belle rentrée pour les constructeurs hexagonaux et étrangers.
Citroën sourit enfin
Après la hausse de 2,3 % en juillet, les ventes s’envolent de 10 % en août… mais au niveau des données brutes. A nombre de jours ouvrables comparable, la hausse n’est plus que de 4,7 %, ce qui est déjà pas mal. A noter que les Français n’ont pas vraiment la tête à changer d’auto en août, car il s’est vendu seulement 92.052 véhicules le mois dernier, contre plus de 145.000 en juillet !
Bonne nouvelle, Citroën, pas en forme depuis le début de l’année, est le constructeur tricolore qui s’en sort le mieux, avec un joli + 18 %. Son ancienne griffe premium DS, aujourd’hui indépendante, relève aussi la tête avec + 10 %. Pour compléter ce bon bilan PSA, Peugeot est également à la fête avec + 13,9 %.
En face, Renault ne démérite pas avec + 11,3 %. Mais on s’étonne de voir le lion aligner de meilleures hausses au fil des mois alors que le Losange multiplie les nouveautés, avec notamment le Kadjar. Autre bémol : Dacia cale, avec – 16,3 %.
Toyota est l’un des rares dans le rouge
Rares sont les marques qui se cassent la figure en août. Chez les grands généralistes, l’un des plus gros gadins est signé Toyota avec – 13,5 %. Ford limite la casse : – 2,1 %.
Le groupe Volkswagen n’est absolument pas concerné, avec une hausse globale de 12,2 %, portée par les résultats de la maison mère (+ 12,7 %) et ceux d’Audi (+ 18,8 %). Autre belle performance : BMW, qui s’envole avec + 29 %. Après son année 2014 noire marquée par une restructuration du réseau et une réduction des ventes à faible marge (loueurs…), Hyundai est en forme olympique (+ 46,5 %). La situation devrait encore s’améliorer avec l’arrivée dans les concessions du nouveau Tucson.
A noter que la part du diesel continue de baisser, représentant en août moins de 57 % des immatriculations. Côté modèles, la Clio reste la reine des ventes et semble déjà avoir assuré son titre de championne 2015. En revanche, le Captur a quasiment définitivement perdu sa 3ème place au profit de la Peugeot 308.
Le Top 100 des ventes en France de janvier à août 2015
Le bilan des constructeurs
Evolution par rapport aux années précédentes
Source chiffres et infographies : CCFA. Evolutions par rapport à août 2014.