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L’Audi A6 e-tron concept et l’avenir de l’éclairage automobile

La marque aux quatre anneaux a toujours été à la pointe de l’innovation en ce qui concerne l’éclairage sur nos voitures. Voir et être vu, c’est un basique qui a nécessité de nombreuses inventions, évolutions voire révolutions depuis plus d’un siècle, dont la marque Audi est un acteur primordial. Pour nous le rappeler, et pour entrevoir ce que le futur pourrait nous réserver, nous avons été conviés lors d’une célébration des 90 ans d’Audi, à un atelier spécifique autour de l’Audi A6 e-tron concept.

Un peu d’histoire : Audi et l’éclairage automobile

C’est simple, le constructeur d’Ingolstadt n’est nul autre que celui à l’origine de l’éclairage électrique sur une automobile, apparu en 1920. En 1972, il démocratise la différenciation entre feux de croisement et feux de route via deux ampoules par côté. Bien plus récemment, ce sont les ingénieurs Audi qui ont intégré les feux de jour avec une signature lumineuse à LED, incontournables sur une voiture produite aujourd’hui. Depuis déjà presque 10 ans, Audi développe la technologie des feux matriciels à l’avant, qui petit à petit s’impose dans le premium. Ces faits montrent bien que dans le domaine de l’éclairage automobile, les avancées de la marque et leurs projets d’avenir sont importants et construisent la trajectoire de cette technologie.

Et chez Audi, la dernière génération d’éclairage est celle du digital, via les feux LED matriciels bien sûr, mais aussi via l’utilisation de l’OLED. La technologie OLED, déjà bien implantée dans le monde des écrans (smartphones et télévisions, par exemple), apporte de nombreuses possibilités dynamiques et esthétiques pour nos voitures. En termes d’efficacité, d’efficience et de personnalisation (via la digitalisation), l’éclairage OLED à l’arrière semble être une solution d’avenir pour l’automobile.

Le concept A6 e-tron, symbole du futur de l’éclairage automobile

Démonstration en est faite par Audi via ce concept qui pré-figure la berline 100% électrique de la marque, l’A6 e-tron. En termes de visibilité, les Digital Matrix LED à l’avant intègrent toutes les avancées de la marque, à savoir l’adaptabilité de l’éclairage à son environnement, que ce soit les autres usagers, la météo ou bien sûr le tracé de la route. La signature lumineuse dynamique d’accueil est à la pointe de ce qu’une automobile est capable de produire en 2022. L’arrière n’est pas en reste avec les progrès fulgurants du Digital OLED, agissant comme un écran permettant une définition impressionnante des signatures lumineuses dynamiques et évidemment personnalisables.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’innovation passe aussi par de nombreux projecteurs LED haute résolution disséminés en tout point de l’A6 e-tron concept. Ceux-ci permettent de nouveaux usages de l’éclairage dont une assistance précieuse à la communication avec l’extérieur du véhicule. Ces projecteurs permettent d’afficher au sol, en outre du désormais traditionnel logo de bienvenue à l’ouverture de la portière, divers.es symboles et animations pour afficher le clignotant, prévenir d’une manœuvre ou de l’ouverture d’une portière, etc. Les possibilités sont encore une fois quasiment illimitées et soumises seulement au besoin (et envies) de l’utilisateur, et bien sûr à la législation de chaque territoire.

Ici, le clignotant arrière gauche de l'Audi A6 e-tron concept est projeté au sol sous forme d'une flèche dynamique

Enfin, des projecteurs LED à l’avant permettent même – et là on dépasse presque l’entendement – de vidéo-projeter sur un mur, par exemple lors d’une phase de charge de la batterie, un jeu vidéo spécialement développé par Audi. Manette ou smartphone en main, vous pouvez prendre le contrôle d’un petit vaisseau spatial sur un circuit futuriste. Où s’arrêtera-t-on ?

Doté des mêmes technologies innovantes, le concept de l’Audi A6 Avant e-tron a lui été dévoilé en début d’année. Nous n’avons pas encore eu la chance de poser nos yeux sur le break 100% électrique d’Audi « en vrai », mais il nous tarde de vous le montrer également !

En route vers le futur

Si ce dernier usage paraît quasiment farfelu, il est toutefois indéniable de souligner l’ouverture de possibilités infinies que préparent ces technologies innovantes. Que ce soit pour la sécurité de tous, ou pour la recherche d’exclusivité dans le design, la digitalisation de l’éclairage LED et OLED fait clairement preuve d’un immense potentiel pour l’avenir de l’automobile.

 

Merci à Audi et à Tibo (The Good Click) pour la mise à disposition des photos.

Julien Landry

Julien Landry

Commercial, musicien, je suis ici parce-que j'aime conduire et j'aime écrire. C'est avec grand enthousiasme que j'essaie de transmettre ma passion pour la bagnole et le sport auto, le tout en défendant avec ferveur le plaisir de conduite.

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