C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pour la deuxième génération de la 308, Peugeot a entièrement renouvelé sa compacte qu’il veut placer en tant que référence sur le marché européen.
Les lignes de la voiture sont sobres et dynamiques. L’ensemble de la carrosserie est bien dessinée tout en en évoquant une certaine légèreté. Pour l’habitacle, la finition en hausse se ressent. On est surpris par Peugeot ! Le dessin inédit des siège est réussi et la planche de bord respire la qualité. La marque a choisi d’épurer un maximum la console centrale avec un minimum de boutons qui accentue la sensation d’espace. C’est un écran tactile de 9,7 pouces qui regroupe l’essentiel des fonctionnalités : navigation, ordinateur de bord, climatisation, … Du côté du poste de conduite, des éléments sont repris à la petite 208 comme son volant de faible diamètre. L’avantage, c’est qu’ici l’instrumentation est mieux intégrée et la plupart des passagers trouvent leur position sans souci.
La 308 II fait également des progrès en terme de performances et d’efficience. Son châssis procure beaucoup de plaisir au conducteur. La diminution des masses lui faisant gagner 140 kg sur la balance par rapport à sa devancière n’y est pas étranger. C’est un avantage à motorisation équivalente et pour les consommations. Ainsi, la version la moins polluante démarre avec seulement 82 g/km de CO2.
Ce sont douze fans qui ont remporté un concours et quatre blogueurs qui ont pu essayer dernièrement la nouvelle Peugeot 308 (voir notre essai) dans la capitale dont voici une vidéo :
Si vous aussi, vous souhaitez l’essayer, c’est par ici.
Article sponsorisé
J’ai ma « nouvelle 308 » 155 cv essence depuis deux mois maintenant; Auparavant j’avais la 308 1ère génération moteur essence 150 cv.
Sur la nouvelle, le turbo est plus linéaire et je le regrette, car il n’a y plus cette sensation de puissance… mais bon, du fait de son poids inférieur de 140 kg par rapport à l’autre compense. Elle a de très bonnes reprises même à bas régime. La boite à 6 rapports est assez agréable, même si la 1ère n’est très bien synchronisée.
Bonne tenue de route, mais la direction est peut-être un peu trop assistée à grande vitesse ou lors d’une conduite plus « sportive ».
Le confort est correct, l’ergonomie générale aussi ! Le toit panoramique plus grand que sur l’ancienne a une moins bonne finition de la toile qui permet de l’occulter.
Je suis emballé par le régulateur de vitesse actif, l’Alerte Risque Collision et le freinage automatique d’urgence ! le tout est très fiable.
L’utilisation du navigateur n’est pas très simple en revanche… et il est regrettable que le clavier (pour entrer une adresse) ne soit pas AZERTY.
Cela dit, cette voiture a un bon agrément de conduite.
Merci beaucoup pour ce retour Bernard, c’est très sympa de partager avec nous tes impressions. 🙂
Il y a eu un essai sur le blog, si ça t’intéresse. 😉