En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Lors de son apparition en 2007, la Nissan GT-R avait fait son effet en affichant 480 ch issus d’un “petit” V6 3,8 l. La particularité de cette mécanique qui a été constamment améliorée au fil des ans est d’émettre un son atypique pouvant être magnifié en remplaçant l’échappement d’origine.
Une sonorité devenant de plus en plus aigüe
Le vidéaste NM2255 a pu filmer une édition de 2013 (550 ch et 632 Nm) équipée de quatre sorties signées du manufacturier Akrapovic. La sonorité s’en trouve nettement amplifiée et encore plus grisante. Des flammes s’échappent même suite à une forte accélération. L’effet est garanti !
A chaque pression sur l’accélérateur, la Japonaise chante d’une belle façon et vire vers les aigus plus l’aiguille du compte-tour se met à grimper. Un qualité qui se remarque, car l’ajout d’un turbo est toujours problématique pour obtenir une bande son sympathique qui ne soit pas linéaire.
A mon sens, la Nissan GT-R possède le V6 biturbo actuel le plus agréable à écouter. Quel est votre avis ? Peut-être que la nouvelle Honda NSX pourra rivaliser ?
> Lisez aussi : Du nouveau pour la Nissan GT-R, mais sans hausse de prix
en montant le col de la madeleine le silencieux d’origine m’a permis de passer discrètement près d’un couple de motards mais ! de gendarmes prêts à bondir et sévir ! hé oui , ils aiment faire leur affaires en montagne ces temps ( merci aux gogos d’la gopro ) , sinon c’était encore ma fête ! heureusement que je n’avais pas celui de cette vidéo , j’aurais eu bien du mal à me faire entendre sur ma vision éducative des alpes ..
C’est ma hantise de tomber sur des policiers ou gendarmes sensibles des oreilles. 🙂
Je préfère la ligne Meisterschaft ou la ligne d’origine avec un Y-pipe
https://www.youtube.com/watch?v=ECIQbKmBKIo
Et oui le V6 biturbo de la GTR est mon bruit préféré des V6 biturbo, il est rageur et c’est très communiquant :p
Effectivement, la ligne Meisterschaft est encore plus violente ! 😮
surprenant ! mais je n’aime absolument pas cette sonorité chevrotante .
Certains la comparent à un enfant débutant la trompette ! 😀