En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Non, l’Enzo (qui sera remplacée par la F70) n’est pas la plus puissante des Ferrari de tous les temps. Produite à 30 exemplaires (dont le dernier est revenu à Michael Schumacher), la FXX est la GT la plus aboutie techniquement jamais produite à Maranello comme l’écrit sur son site le constructeur italien.
Produite depuis 2005, la Ferrari FXX est un collector depuis le jour de sa sortie avec un prix de vente fixé à 1,5 million d’euros hors taxe… et le deuxième siège en option (dans le but de gagner du poids)
Au chapitre de la fiche technique, le bolide basé sur l’Enzo affiche des dimensions allant de 4,80 mètres de longueur, une largeur s’élevant à 2,04 mètres et une hauteur de pavillon d’un petit peu plus d’un mètre (1,13). A cela, on ajoute un moteur V12 à 65 degrés développent de 800 à 860 chevaux pour un poids à sec de 1 155 kilos ! Aidé par une boîte séquentielle à 6 vitesses transmettant jusqu’à 687 Nm de couple aux roues arrière !
La FXX abat le 0 à 100 km/h avec une facilité déconcertante : seulement 2,5 s lui sont nécessaires… Le moteur V12 est installé sur un châssis en fibre de carbone et il est alimenté par un réservoir d’essence d’une capacité de 112 litres
Le Ferrari FXX demande donc une très grande maitrise, afin de ne pas atterrir dans le décor à la première accélération, pédale de gaz enfoncée à même pas la moitié de sa course… Voici d’ailleurs une vidéo qui montre le niveau de difficulté imposé au pilote :
Et enfin, il ne faut pas oublier que cette hypercar, est avant tout un modèle « laboratoire ». En effet, la FXX n’est ni homologuée pour la route, ni dans aucun championnat. Les 30 acheteurs qui ont été sélectionnés pour leur aptitude de conduite, son des clients testeurs. Tout cela dans le but de participer au développement de la prochaine Ferrari… sans doute la F70 !
C’est ça, voici la voiture mystère en action qui n’est pas facile à dompter. :p
F70 qui sera hybride. Avec la 918 de Porsche il fallait bien que Ferrari revienne sur sa decision.
C’est exact et je n’avais pas fait le rapprochement que tu fais bien de souligner.
A propos de la 918 hybride, voici les images et la vidéo.