C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Annoncé à la fin du mois de janvier par une vidéo teaser, le concept-car que présentera Renault au salon de New Delhi vient d’être dévoilé. Comme nous nous en doutions au regard des sculptures profondes des pneus, il s’agit bien d’un petit baroudeur !
Le premier prototype au losange à être présenté hors d’Europe
Cette étude appelée « Kwid » est une étape importante pour Renault qui indique, en l’exposant en première mondiale en Inde, qu’il fonde des espoirs de ventes importants sur ces marchés où l’on écoule de plus en plus d’autos.
Haut sur pattes, le Renault Kwid Concept est inspiré par les mud diggers américains
Assez impressionnant en dépit de son gabarit compact, il donne envie de partir arpenter les petits chemins avec ses gros pneus crantés !
La poupe a un côté plus sportif, notamment avec ces optiques de feux très travaillées et cette double sortie d’échappement circulaire
Avec ce petit SUV teinté de gris et de jaune, deux coloris chers à la marque, ce concept jovial et axé sur les nouvelles technologies s’adresse aux jeunes plus particulièrement.
Il fonctionne à l’essence ou à l’électricité
Pour motoriser le Kwid, c’est un moteur essence turbocompressé de 1,2 l de cylindrée qui est utilisé. Couplé avec la boîte à double embrayage EDC, il s’agit sûrement du trois-cylindres TCe que l’on retrouve sous le capot de la Clio 4.
Ce n’est pas tout, car ce concept a aussi pensé à l’électrique. En effet, une prise est cachée derrière son logo pour la version équipée de batteries. Cependant, aucun détail technique – notamment sur la puissance et l’autonomie – n’a été ajouté pour le bloc thermique comme électrique. Rien de réellement surprenant étant donné qu’une commercialisation en série n’est pas envisagée pour le moment…
Un drone logé sous le toit du Kwid
Le constructeur tricolore déclare, par l’intermédiaire de Serge Mouangue, responsable stratégie, que « les consommateurs des nouveaux marchés sont beaucoup plus jeunes. Leurs attentes sont différentes et les clients sont essentiellement des amateurs de jeux vidéo. Ils ont tendance à s’intéresser de plus près à la technologie et veulent prendre du plaisir ».
On découvre un habitacle majoritairement blanc avec quelques touches de jaune et assez dépouillé avec le volant placé en son centre
Il est vrai que de nos jours l’automobile n’est pas un objet tant désiré comme autrefois, une partie du rêve qu’elle véhiculait n’est plus. Pour lui redonner su sex-appeal, ce sont bien les fonctions multimédias et autres objets connectés qui fonctionne auprès de cette tranche d’âge.
Comme sur les voitures que conduisent les Indiens, les places avant sont formées par une banquette. Ici, le conducteur est placé au milieu, entouré par sa famille. C’est aussi une bonne solution pour régler la problématique de la conduite à droite/gauche
Ainsi, le Kwid se dote d’un drone ! Ce petit quadricoptère logé sur le toit du concept peut sortir de son compartiment pour effectuer une reconnaissance. Il est piloté depuis l’habitacle grâce à l’ordinateur de bord tactile et un mode automatique peut être enclenché au besoin. Nommé « Flying Companion », il permet d’informer le conducteur en avance sur l’état de la route. Un gadget qui ne se retrouvera pas immédiatement en concession, mais qui aura peut-être une place dans la voiture du future à moyen terme.
Vidéos du Renault Kwid Concept
Voici le spot tout en couleurs sur une bande sonore dynamique :
Un présentation en statique avec l’intérieur vu par le drone :
La conception du Kwid expliquée par les personnes de chez Renault