En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Vous souvenez-vous de la Peugeot 406 Toscana ? Ce concept-car de coupé découvrable basé sur la berline 4 portes 406 avait été exposé au salon de Genève il y a 19 ans, soit en 1996. Son nom vient d’une région italienne. Le dessin a été réalisé à l’époque où le Centre Style Peugeot était tenu par Murat Günak, notamment auteur des lignes de la 206. La présence de cette auto à l’aire de repos d’Ecot, non loin de Sochaux, est donc l’occasion de la (re)découvrir grâce à Alexandre qui m’a fait parvenir les photos suivantes.
Chacun se fera son avis sur la réussite stylistique de la 406 Toscana, toujours est-il qu’elle a débouchée en série sur la 406 Coupé cette fois-ci dessinée par Pininfarina. Un coupé particulièrement élégant qui s’écoula à plus de 100 000 exemplaires, alors qu’à l’origine seuls 70 000 unités étaient prévues.
Avec la confirmation récente de l’arrêt du coupé RCZ (voir notre essai de la version R), on s’attriste de voir le Lion une nouvelle fois privé de coupé et même de cabriolet puisque les 207 CC et 308 CC n’ont pas eu de suite. Il reste maintenant à espérer que le coupé 4 portes que l’on surnomme “408 GT” annoncé par l’étude de style Exalt sera bien commercialisé. De quoi prendre la relève…