En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Vous connaissez sans doute davantage Kia pour ses petites autos telles que la Rio (voir notre essai) ou la Cee’d. Et pourtant, le constructeur propose depuis 2012 une berline à coffre baptisée “Optima”. Le concept-car Sportspace qui vient d’être dévoilé semble bien préfigurer l’arrivée d’une déclinaison allongée pour l’Optima…
Imposant et racé
Prévu pour être la star du stand Kia au salon de Genève (du 5 au 15 mars), le Sportspace est une étude de style qui serait relativement proche de la série si l’on retire les rétroviseurs extérieurs extrêmement fins, les jantes surdimensionnées et la garde au sol réduite. Avec son allure de break sportif – que certains diront qu’elle a été inspirée par Jaguar et plus précisément par la XF Sportbrake –, la Coréenne est particulièrement réussie ! Dans cette teinte rouge, les lignes de la carrosserie sont encore plus mises en valeur.
La ceinture de caisse haute ajoutée à la découpe du vitrage et de la portière arrière donnent un beau profil à ce break
Malheureusement, l’habitacle n’est montré que partiellement. D’après les deux images, celui-ci est épuré en utilisant un minimum de commandes, technologique avec plusieurs écran dont un qui vient occuper la totalité du tableau de bord, tandis que les inserts en carbone apportent une touche sportive bienvenue.
Quid de la série ?
En observant le Kia Sportspace, on aimerait que la marque ne change rien pour la production en série – si ce n’est peut-être de rendre moins proéminent le diffuseur arrière. Le passé nous a appris de nous méfier des concepts de manière générale. Bien souvent, le modèle définitif qui en découle est bien plus sage. On pourrait espérer que l’Optima soit restylée une deuxième fois (premier restylage en 2013) et adopte cette nouvelle peau, mais les coûts engendrés seraient trop importants…
Attendons de voir ce qu’il en adviendra et prenons le temps d’apprécier le Sportspace…