En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Décidément, le salon de New Delhi 2014 devrait être rebaptisé en salon du crossover/SUV ! Les constructeurs n’ont d’yeux que pour ce type de modèle. Après le Renault Kwid et le Volkswagen Tagun, voici Fiat qui présente la Punto Avventura qui n’est rien d’autre qu’une Punto maquillée en baroudeuse.
Un “guerrier urbain” pour les pays émergents
Ce sont les termes utilisés par Nagesh Basavanhalli, directeur des opérations de Fiat Chrysler Automobiles India pour désigner l’Avventura. Il faut dire que les designers de la marque ont réussi un joli travail de recyclage en partant d’une Punto pour arriver à ce crossover plutôt sexy. On relève donc une nouvelle face avant avec de nouvelles optiques de phare, une calandre revue et des boucliers façon tout-terrain où viennent se loger les LED.
De profil, on note des protections en plastique noir pour les bas de caisse et les portières, des passages de roue élargis avec des jantes d’un gros diamètre et des étriers de frein assortis au coloris pimpant de la carrosserie. La garde au sol passe à 200 mm (180 mm pour un Nissan Qashqai mk2) et le toit gagne des barres de fixation.
L’intérieur ne présente pas de spécificité particulière, si ce n’est une sellerie avec des surpiqures oranges pour être en harmonie avec la teinte carrosserie
Pour la poupe, Fiat a pensé local en y greffant une roue de secours sur le hayon. Cela permettant d’avoir un accès plus rapide à la roue de secours, un souhait formulé auprès des constructeurs automobiles par les clients. L’Avventura se protège des agressions extérieures avec une renfort type alu et se donne du caractère avec ses deux sorties d’échappement droite gauche.
Petit prix et moteurs prévus
Le moteur de cette étude est un 1,3 l Multijet turbo diesel de 90 ch et 209 Nm de couple. Prochainement commercialisé en Inde et dans d’autres pays émergents, la Fiat Punto Avventura sera vendue à des tarifs contenus et elle ira concurrencer les Volkswagen Polo Cross, Skoda Fabia Scout et Toyota Etios Cross.
La garde au sol augmente de 200 mm cela fait si ma mémoire d’écolier est sûre 20 centimètres ça parait démesuré !
Bonjour, merci de m’avoir souligné cette erreur. 200 mm correspond à la garde au sol totale (un peu plus haut que le Qashqai 2) et non celle ajoutée par rapport à une Punto.