En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Dans le monde de l’automobile, rares sont les rumeurs infondées. Ainsi, le mois dernier, dans un article spécial bruits de couloir, nous évoquions la probable présentation lors du Concours d’élégance de Pebble Beach d’une M4 GTS Concept (lire : Nouveautés : elle court, elle court la rumeur…). Une information aujourd’hui officialisée !
Pour les circuits
Voilà qui tombe plutôt à pic car cette M4 plus exubérante débarque quelques jours avant la révélation de la nouvelle Mercedes Classe C AMG 63 Coupé… même si pour l’instant, la bavaroise en est au stade du show-car. La version de série devrait apparaître au cours du prochain hiver.
BMW poursuit une longue tradition de ce qu’il appelle les “éditions spéciales” de son emblématique coupé sportif, nommé jusqu’il y a peu M3, avec à chaque fois des caractéristiques communes : puissance accrue, construction allégée ou encore production en quantité limitée. En clair, la GTS sera une version plus radicale de la M4. Voilà qui est fort prometteur, car la version de base est déjà très joueuse (lire notre essai).
Un aileron qui veut tout dire
D’un point de vue esthétique, le premier élément qui attire le regard est le grand aileron fixé à la malle. Il est réalisé en carbone, un matériau également employé pour la lame aérodynamique qui a été ajoutée sous le bouclier avant. Ces deux éléments sont réglables manuellement, pour s’adapter à l’utilisation de l’auto. Le capot est en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC), ce qui permet d’abaisser le poids et le centre de gravité.
La carrosserie est recouverte d’une teinte “glacée” Frozen Dark Grey, qui met en valeur les détails orange, notamment les jantes. Ce sont des 19 pouces à l’avant et des 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2. BMW indique que la M4 GTS Concept peut être dotée “en option” de roues hybrides en PRFC, une innovation qui arrivera prochainement en série.
De l’eau dans le moteur !
Autre élément qu’une future BMW M recevra en avant-première : des feux arrière avec technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques). La différence par rapport à des LED classiques ? Selon les mots de BMW, les OLED “émettent une lumière non pas ponctuelle, mais surfacique et homogène”. Surtout, elles sont plus fines, ce qui permet de créer des signatures lumineuses très sophistiquées.
Pour l’instant, BMW ne dévoile pas l’habitacle. Il ne se montre également pas bavard sur les caractéristiques du moteur, qui sera un six cylindres double turbo. La puissance d’une M4 normale est de 431 ch. Seule révélation intéressante : le concept est doté d’un bloc avec injection d’eau.
Hyper refroidie
Quel est le principe ? Lors de sa vaporisation, l’eau absorbe une partie de l’énergie contenue dans son milieu ambiant. Injectée sous forme de brume dans le collecteur du module d’admission, elle permet un refroissement significatif de l’air d’admission. La température finale de compression dans la chambre à combustion baisse. Le moteur peut ainsi fonctionner avec une pression de suralimentation plus élevée et “un point d’allumage décalé davantage dans le sens de l’avance”.
Les avantages de cette technologie sont un gain de puissance et de couple, tout en réduisant la sollicitation thermique de pièces importantes, améliorant ainsi la durée de vie du moteur. Autre particularité de la GTS : des radiateurs supplémentaires pour la boîte de vitesses et les turbos.
A mon avis, ils n’auraient pas dû l’appeler GTS, mais plutôt CSL ou Sport Evo. Le gros problème de la GTS, c’était son poids: à un peu plus d’une tonne 5, même si elle restait comme le disent les journalistes une voiture avec un comportement très agile et sportif aussi bien sur route que sur circuit, comme elle n’était pas particulièrement puissante (autant qu’une RS5 normale et moins que toutes les C63, avec 450ch), du coup sur circuit les temps au tour n’étaient pas vraiment à la hauteur: elle se faisait battre par la 997 GT3 et la C63 AMG Black Series quasiment à chaque fois. En fait même la 996 GT3 RS pouvait l’avoir sur circuit (voir Nürburgring)…
Elle n’en reste pas moins une voiture exceptionnelle, mais à l’image de la E36 GT (pas aussi performante que la 3.2 de la même génération), ce n’était pas assez.
Hors, cette M4 GTS est basée sur une M4 déjà bien réussie: bien que plus proche des 480ch (voir vidéo de Nick Murray, elle le montre sur l’appli de BMW dans le iDrive pour voir la puissance) que 431ch et un peu plus loin de la tonne et demi que prévu, elle fait beaucoup plus mal que l’ancienne.
Pour l’instant, la F80 (M3) est plus rapide sur circuit que la W205 AMG S (voir EVO) de 507ch, donc il ne serait pas étonnant que la F82 batte la C63 S Coupe (sauf si elle est très légère). En fait la M4/M3 bat quasiment toutes ses concurrentes (peut-être pas la ATS-V, du moins pas tout le temps) en ligne droite (coude-à-coude avec la C63S), et sur circuit. A l’époque, la M3 E92 ne faisait pas autant de ravages, à cause d’un poids trop important et d’un couple peut-être un peu faiblard (surtout face au M156…)
Déjà donc elle part avec un avantage de taille: alors que la E92 rappelle la E46 à ses débuts, belle mais peut-être pas assez performante, la F82 est plutôt comme la E36 3.2 (performances incroyables)… Du coup la F82 GTS, qui devrait perdre pas mal de poids (peut-être 100kg qui sait ?) et gagner quelques chevaux ( 500ch et 620nm de couple soyons fous), devrait ans trop de soucis déglinguer la E92 GTS, C63 BS et peut-être même battre la 991 GT3 et la 997 GT3 RS.
On aurait donc là non pas une GTS mais quelque chose comme une CSL avec des performances remarquables.
Mais bon après c’est pas grave ils veulent sûrement faire du nom GTS une institution (comme le GT3 et le Black Series), et celle-là fera oublier l’ancienne donc bon, à la limite…
Cela étant dit le CSL aurait été plus judicieux (après s’ils le réservent pour la M2 ou une supercar je dis pas non !), compte tenu des performances attendues.
Bonne analyse ! Espérons que ces suppositions soient vérifiées lors de sa révélation, ça va être du lourd !