C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pour le concours d’élégance de Pebble Beach, BMW n’est pas venu qu’avec la M4 GTS (lire : Une BMW M4 GTS Concept bien hydratée), le concept-car 3.0 CSL Hommage R était également de la partie. La lettre « R » indiquant qu’il s’agit maintenant de la version de course !…
La 3.0 CSL de 1975 revisitée… et beaucoup plus techno
Souvenez-vous, en mai dernier BMW présentait au concours de Villa d’Este la 3.0 CSL Hommage en souvenir du célèbre coupé des années 1970 (lire : BMW rend hommage à la 3.0 CSL). Pour l’événement américain, l’auto a été revue afin de rappeler la 3.0 CSL de course datant de 1975.
A l’extérieur, les références au passé se caractérisent par la teinte blanche, ainsi que les bandes de la décoration M, sans non plus oublier la calandre verticale et le double aileron arrière. Le numéro 25 a été appliqué sur les portes.
En revanche, l’intérieur se tourne résolument vers le futur avec une présentation très moderne et minimaliste. Les sièges baquets immaculés sont en fibre de carbone. L’assise reçoit une sellerie cuir, tandis que le pilote est maintenu par un harnais six points. Ce dernier qui est revêtu d’une combinaison spécifique et d’un casque avec affichage intégré (vitesse, régime moteur et rapport engagé) peut contrôler un mystérieux indicateur de charge « eBoost »…
Chez Abcmoteur, on trouve la BMW 3.0 CSL Hommage R nettement plus réussie que la variante dévoilée en Italie au printemps dernier. L’abandon de la couleur jaune n’y est sans doute pas étrangère ! Malheureusement, le constructeur a bien indiqué qu’aucune commercialisation de son modèle néo-rétro n’est prévue…
Dommage que BMW ne fasse pas une série spéciale (ça a l’air d’être un base de série 4) pour les 40 ans de la 3…
Une M4 4.0 CSL edition, ça l’aurait bien fait (surtout que le 3l s’appelle 440i maintenant… 🙂 )
Même si j’ai pas les moyens et je me verrai pas aller bosser avec ça quoiqu’il arrive…
Absolument splendide !
Mais tant qu’a la jouer « Back to the future », pourquoi s’évertuer à positionner cette vieille relique de colonne de direction, façon « twientieth century » ?
Un Joystick sur pivot qui se déploie depuis la console centrale pour un pilotage « steering by wire » et un « racing driver » bien calé dans son « bucket seat », ça aurait de la gueule non ?