Moins de thermique, plus d’électrique : voici la direction que prend le marché automobile européen, bien influencé par les institutions. Mais dans cette transition, une technologie entend réunir le meilleur des deux mondes : l’hybride rechargeable (PHEV). Audi croit…
En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
L’automne s’est bien installé sur le territoire et les températures commencent à baisser. Pour les automobilistes, il est important de réfléchir à l’état de leurs pneus actuels. Faut-il passer à des pneus hiver ou bien investir dans des gommes quatre saisons pour…
Quoi de plus logique ? Après les tops de l’année, voici les flops ! Petite sélection des autos décevantes, des faits agaçants ou des événements déplaisants de 2015.
La publicité des promos Peugeot
Est-elle pénible ? Oui, elle l’est ! Les spots télévisés pour promouvoir les ristournes dans les concessions sont rarement des modèles de créativité (franchement, la fille qui trouve qu’acheter une C3 en promo est mieux que se marier…). Mais le pire est de voir certains décliner pendant un an la même idée agaçante, à l’image de Peugeot qui a réussi à rendre un personnage de vendeur plus antipathique que Cerise de Groupama !
L’immobilisme de Citroën
A part un utilitaire en fin d’année, le SpaceTourer, et deux concepts (l’Aircross et le Cactus M), la marque aux chevrons n’a rien présenté de vraiment neuf en 2015 ! Elle semble complètement perdue et a du mal à trouver un nouveau positionnement au sein du groupe PSA (lire : Où va Citroën ?). On espère découvrir en 2016 la nouvelle C3, mais à ce jour aucun prototype n’a été aperçu en cours de test.
Comment, en 2015, peut-on encore débarquer sur le marché avec un produit aussi fade, surtout dans une catégorie des citadines surpeuplée ?! Du pur Suzuki, qui a également lancé en début d’année la banale petite Celerio. Mais le plus incompréhensible pour moi est de voir des Celerio dans la rue ! Pour certains, l’argument prix canon prime sur tout le reste. Je peux le comprendre, mais autant prendre une Sandero alors…
Attendre des mois voire des années les commercialisations
Le 21ème siècle est placé sous le signe de la vitesse. Avec les nouveaux moyens de communication, nous avons pris goût à tout voir, savoir et obtenir rapidement. Mais dans le milieu de l’automobile, certains aiment nous faire attendre plus que de raison. En 2015, Honda a enfin lancé en France sa nouvelle Jazz, apparue il y a deux ans au Japon. Chez Ford, la Focus RS dévoilée en février n’est toujours pas en concession et le SUV Edge, révélé en juin 2014, n’est pas encore disponible !
Du répressif stérile
Le bilan 2015 de la mortalité routière ne sera pas bon, avec une nouvelle (petite) hausse du nombre de décès sur les routes. L’année a notamment été marquée par un tragique accident entre un bus et un poids-lourd, qui a couté la vie à plus de 40 personnes. Mais une fois de plus, de trop, les responsables politiques n’ont que le mot radar à la bouche. Manuel Valls a ainsi annoncé à la rentrée une nouvelle offensive dans le déploiement de cabines, dont des factices, oubliant que l’alcool reste la première cause de la mortalité.
L’Alfa Romeo Giulia
Sa présentation en juin a beaucoup fait parler, avec un sacré point de discorde : le design. Personnellement, même si elle m’a un peu mieux convaincu en vrai à Francfort qu’en photo, je reste déçu devant cette face avant bancale et ces nombreuses évocations de modèles concurrents. C’est simple : une Alfa doit être un coup de cœur au premier regard, comme pour la 4C. Ici ce n’est point le cas. On passera sur le fait que sa commercialisation ne cesse de prendre du retard…
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !
3 Commentaires
nouh
sur 1 janvier 2016 à 18 h 19 min
La pire des pub, c’était VW avec son slogan prétentieux, enlevé depuis mais toujours avec une pub énervante et ringarde.
Les pubs de Renault et Dacia également prétentieuses tout comme Opel.
Bref, très peu de pub valable et surtout aucune pour les constructeurs!!!
Pour Citroën, si vous n’avez pas compris les raisons du retard, il faut faire un autre métier!!!
La pire des pub, c’était VW avec son slogan prétentieux, enlevé depuis mais toujours avec une pub énervante et ringarde.
Les pubs de Renault et Dacia également prétentieuses tout comme Opel.
Bref, très peu de pub valable et surtout aucune pour les constructeurs!!!
Pour Citroën, si vous n’avez pas compris les raisons du retard, il faut faire un autre métier!!!
Salut
Je te souhaite un bon réveillon et une bonne année 2016
cette alfa me va très très bien ! il faut aligner les coloris pour lui donner un autre regard .. comme quoi !