Comment choisir sa remorque ?

Remorque : comment bien bien la choisir et l’acheter pas cher ?

Yann
Par Yann, (4 vues)

La remorque est un incontournable en matière d’équipement pour le transport. C’est d’ailleurs l’un des accessoires les plus utilisés par les bricoleurs et les jardiniers. On la définit comme un véhicule sans moteur qui est tracté par un autre véhicule (pourvu de moteur). Si elle détient une place de choix dans l’arsenal des professionnels, c’est compte tenu de son utilité et des avantages qu’elle offre à l’utilisateur. Et on en distingue toute une panoplie. Dans cet éventail, comment pouvez-vous choisir la vôtre ? Que la question ne vous taraude plus l’esprit, nous faisons un tour d’horizon de la question.

 

Pourquoi acheter une remorque ?

Quand on parle de remorque, quelle est l’utilité qui vous vient à l’esprit ? Peut-être pensez-vous à sa capacité à transporter des objets. En effet, beaucoup l’achètent dans le but d’acheminer des charges lourdes, des marchandises ou encore des objets d’un point A à un point B. Cependant, l’équipement n’est pas destiné qu’à cette fin.

Si vous programmez d’effectuer un déménagement, vous songez probablement à contacter une équipe de déménageurs. Mais saviez-vous que vous pouvez économiser sans leur faire appel ? Il suffit de vous servir d’une caisse idéale pour y entreposer vos affaires fragiles. Ceci dit, la remorque bagagère ne permet pas que de réaliser des économies.
Pendant les vacances, de nombreux ménages aiment faire un camping aux quatre coins du pays en tractant une caravane. D’autres optent pour un équipement pliable. Dans tous les cas, le but attaché à l’utilisation du matériel est de faciliter le déplacement aux voyageurs. En outre, il en existe une gamme qui permet de transporter aisément des engins : les voitures, les tracteurs, les quads ou encore les motos grâce à un mécanisme porte moto.

Hormis ces équipements, on a également le matériel basculant. C’est surtout lui qui est employé par les jardiniers. Cette remorque sert à transporter des déchets verts, des matériaux, des gravats, des cartons, etc.
À coup sûr, on peut recourir à cet équipement à diverses fins. Le plus important, c’est qu’il soit bien choisi. Comment procéder alors au choix ?

Petite voiture tractant une remorque à bateau

Comment choisir une remorque ?

Chez l’épicier du coin, vous n’achetez assurément pas toutes les épices exposées. Vous opérez une sélection. Pareillement, quoiqu’il existe un large panel de choix et de marques de remorque voiture, telles les marques Lider, Erde ou Saris, vous devez opérer un choix selon vos besoins et les charges à porter.

Le choix en fonction des besoins

Une remorque doit être choisie parce qu’elle répond à des besoins. La première étape pour choisir consiste à se demander « À quelles fins je vais utiliser mon matériel ? »
Si vous ne transportez qu’occasionnellement vos déchets à la déchetterie, optez pour un petit matériel de 160 x 115 cm, de 500 kg de PTAC avec bâche incluse et ridelle arrière. En revanche, si vous envisagez d’accomplir de gros travaux, un gros matériel vous sera plus utile. Choisissez-en une à simple essieu de 200 x 125 cm, de 500 kg de PTAC avec des ridelles : ouvrante et haute.

Le choix selon la charge à transporter

Qui parle de charge dans une remorque parle de poids. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vous tracasser les méninges avec la célèbre formule P = m x g. Ici, il suffit de consulter la carte grise de votre équipement.
Par la même, la notion de charge conduit à une distinction du permis de conduire. Si le PTAC de votre caisse est inférieur à 750 kg, vous aurez besoin d’un permis B. En revanche, s’il est supérieur à 750 kg, trois cas sont possibles :

  • le PTAC de l’équipement et de la voiture est inférieur à 3 500 kg : un permis B suffit ;
  • le PTAC de la remorque et de la voiture tient dans la fourchette de 3 501 à 4 250 kg : une formation B96 est exigée ;
  • le PTAC de l’équipement et de la voiture est compris entre 4 251 et 7 000 kg : un permis BE est requis.

 

 

Comment installer une remorque ?

Pour installer son équipement, il faut considérer le système d’attelage, la sécurité de l’installation, sa légalité et le choix des accessoires.

Le système d’attelage

Chaque véhicule avec son système d’attelage. À ce propos, on distingue plusieurs sortes d’attelages. Les plus employés sont :

  • la tête d’attelage : elle permet d’accrocher la remorque tractée à la boule d’attelage ;
  • le col de cygne : il sert à tracter les véhicules dont le PTAC n’excède pas les 3 500 kg.

La sécurité de l’installation

Pour rouler avec une caisse, il faut commencer par vérifier la pression des pneus de la remorque, qui est définie comme suit :

Pression pneumatiqueMesure
Roue 350 x 82,5 Bars
Roue 135R132,5 Bars
Roue 480/400 x 82,5 Bars
Roue 145R 132,5 Bars
Roue 400 x 103,5 Bars
Roue 185/70 R132,5 Bars
Roue 500 x 103,5 Bars

 

Procédez ensuite aux vérifications suivantes :

  • la charge : si, après le chargement, les pneus de la remorque paraissent écrasés, vous devez réduire le poids ;
  • la roue de jockey : elle est soit enlevée, soit positionnée en haut ;
  • la prise électrique de la remorque ;
  • la fixation de l’attelage ;
  • l’éclairage : les clignotants, les feux de signalisation et les feux-stops doivent correctement fonctionner et garantir une bonne visibilité.

Notez aussi qu’une remorque double essieu se montrera généralement plus stable qu’une simple essieu.

Pour les matériaux : une caisse alu échappera à la corrosion et gardera généralement bien sa structure au fil des années. Elle est principalement sensible aux chocs violents qui peuvent la percer. Dans le cas d’une caisse bois, l’état du bois peut progressivement se détériorer. Faites alors attention si vous transportez des objets lourds, et surtout s’ils sont mobiles dans la caisse/appuyés contre les ridelles. Vous ne voudriez pas les voir passer au travers.

La légalité du matériel

On fait référence ici à l’immatriculation de votre remorque voiture. Il permet de différencier votre caisse des autres. Si elle a un PTAC en dessous de 500 kg, aucun document particulier n’est requis pour votre remorque. Elle devra simplement porter une plaque identique à celle situé à l’arrière du véhicule tracteur. En revanche, si son PTAC est supérieur à cette valeur, elle doit avoir :

  • une propre carte grise ;
  • une plaque d’immatriculation ;
  • une déclaration d’assurance.

Le choix des accessoires

Les accessoires sont optionnels, mais ils s’avèrent utiles. À titre d’exemple, une bâche servira à se protéger de la pluie. Pour ce qui est de la sécurité de l’ensemble, le capot est utile, car c’est un excellent antivol pour le contenu de la remorque. Certains peuvent même avoir des barres de capot, qui permettent de rajouter encore plus d’équipement sur la remorque.
Lors du nettoyage de l’équipement, n’utilisez pas des produits corrosifs ou dégraissants. Ils pourraient endommager votre caisse. Pour ce qui est des garde-boue de la remorque, vous avez le choix entre ceux en plastique et ceux en acier. Bien entendu, l’acier offre une meilleure solidité.

Il va de soi que vous n’avez pas acquis votre matériel pour décorer votre garage. Vous devez donc le conduire. Mais attention, la conduite peut être difficile.

Comment conduire une remorque ?

Pour conduire les véhicules classiques en circulation routière, certaines règles sont à respecter. Pareillement, la conduite d’une remorque voiture est soumise à des règles. Entre autres, vous devez réduire votre vitesse lorsque vous conduisez sur une route étroite, surtout lors d’une rencontre avec un autre véhicule.
Pour effectuer un dépassement avec votre remorque, vous devez bien évaluer la distance entre le véhicule à l’avant et vous. Ensuite, lors du dépassement, laissez une marge de distance entre les deux véhicules, puis, tenez compte de la longueur de l’attelage avant de vous rabattre sur la voie de circulation. N’hésitez surtout pas à garder le pied sur le frein pendant le trajet. Un accident ne survient pas toujours par accident !
En dehors de ces différentes règles, le respect des limitations de vitesse est obligatoire. Elles sont définies comme suit :

PoidsType de circulationVitesse (km/h)Distance de sécurité (m)
Inférieur à 750 kgAgglomération5030
Hors agglomération9050
Autoroute13080
Supérieur à 750 kgAgglomération5040
Hors agglomération9070
Autoroute11080

Verdict : les meilleures remorques

La meilleure remorque est celle qui correspond à vos besoins. Elle doit vous garantir le confort et la stabilité dans le transport de vos projets, articles et marchandises. Et si vous voulez joindre l’agréable à l’utile, songez à acheter les accessoires optionnels pour votre équipement. En définitive, tenez compte :

  • de vos besoins ;
  • de la charge à déplacer ;
  • du système d’attelage ;
  • de la sécurité offerte par l’équipement.

 

 

Voilà les critères indispensables pour sélectionner votre remorque de voiture.

 

Découvrez nos autres guide sur les accessoires pour le transport :