Comment choisir quel attelage installer sur son véhicule ?

Comment choisir le meilleur attelage remorque pour sa voiture ?

Yann
Par Yann, (21 066 vues)

Un attelage remorque constitue un accessoire de transport indispensable pour les propriétaires d’automobile devant tracter une remorque, un porte-vélo ou une caravane. Pour ce faire, certains concessionnaires le proposent en option lors de l’acquisition d’un véhicule. Cependant, la nécessité d’un complément financier surgit. C’est pourquoi, comme vous, bien des acheteurs, pour la pose d’un attelage remorque, préfèrent réaliser un achat séparé de l’équipement. Toutefois, trouver le produit adéquat pour sa voiture demeure un casse-tête. Entre la rotule horizontale et la rotule verticale, les crochets d’accroche remorque démontable sans outil ou avec, et les modèles escamotables pratiques et esthétiques, le choix se complique. Mais restez serein, ce guide d’achat a anticipé vos difficultés et y apporte en conséquence les réponses convenables.


Qu’est-ce qu’un crochet d’attelage ?

Le crochet d’attelage représente un système permettant l’accrochage, d’une part, de deux voitures et, d’autre part, d’un véhicule et d’une remorque. Une attache remorque se définit aussi comme un dispositif nécessaire pour tracter une remorque, une caravane ou fixer un accessoire. Selon le modèle, vous pouvez traîner à la fois une remorque et un vélo. Cet accessoire profite énormément aux propriétaires de véhicule férus de camping. Mais le bémol réside souvent dans le choix du produit adapté à sa voiture, d’autant que quantité de modèles inondent le marché. On recense d’ailleurs des attelages remorque pas chers amovibles ou à rotule (standard, horizontale ou verticale), démontables avec ou sans outil. Alors, comment effectuer votre choix ?

Comment choisir sa boule d’attelage ?

Possédez-vous une berline, un monospace ou un utilitaire ? Qu’importe ! Car, quel que soit le modèle, l’achat de l’accroche remorque convenable devra tenir compte de plusieurs critères. En effet, de la même façon que l’acquisition d’une chemise repose sur l’identification de la taille, de la couleur et du tissu adéquat, l’achat de l’attelage remorque pas cher qu’il vous faut se basera aussi sur des éléments clés. Ici, la compatibilité, le matériau de construction, la résistance, la masse tractable et l’ergonomie viennent en première ligne.

La compatibilité, avant tout !

On pense souvent que n’importe quel attelage remorque conviendrait à son véhicule. Cependant, les données réclamées par les sites spécialisés en la matière le réfutent. Ainsi, pour choisir un attelage adéquat pour son automobile, des informations telles que la marque, le modèle, le type de motorisation et de châssis, de même que l’année de mise en circulation constituent des éléments clés à considérer. Car il faut dénicher le produit qui épouse parfaitement la configuration de sa voiture. Et la variété des modèles (escamotable, amovible, démontable avec ou sans outil) ne vous facilite guère la tâche. C’est pourquoi un décryptage des différents types d’accroches remorque incarne la meilleure façon de déterminer le modèle qu’il vous faut. Toutefois, abordons d’abord la problématique du matériau de construction.

Le matériau et le poids à tracter

Après la compatibilité, la résistance du matériau occupe une place dominante dans l’achat d’une traverse attelage. En réalité, elle détermine la masse statique de même que le poids tractable du produit, des données cruciales dans l’achat d’un crochet d’attelage. Les produits haut de gamme sont toutefois construits en acier forgé. Celui-ci détient la résistance suffisante pour tracter une remorque, une caravane ou tout objet d’un poids important. Cependant, à défaut de vous reposer sur la résistance de l’attelage remorque pas cher dans votre choix, vous pouvez consulter les données techniques inscrites par les fabricants (Bosal, Brink, Westfalia…). Car la législation les oblige à les indiquer sur leurs produits. Ainsi, des informations telles que le poids statique et la masse tractable peuvent s’y lire. Veuillez donc les vérifier avant d’effectuer votre choix, puisque la masse tractable doit s’accorder avec le poids maximal transportable par votre remorque. Mais pour quel attelage remorque devez-vous opter ?

Les systèmes d’accroche remorque, enfin

Comme on l’a énoncé précédemment, nous allons réaliser une typologie des accroches remorque les plus courantes. Commençons par les produits non amovibles.

Les modèles démontables avec outil

C’est la pose d’un attelage remorque qui démarque ces modèles des autres. En effet, que ce soit pour les monter ou les démonter, vous devez disposer d’un outil, le plus souvent une clé plate. On en rencontre généralement deux :

  • la boule d’attelage classique ou standard : encore appelé attelage à rotule monobloc, ce modèle est destiné aux usages professionnels. Si vous possédez un fourgon, un châssis cabine ou un pick-up, la boule d’attelage classique vous convient. Cet attelage remorque peut tracter, et sans souci, des remorques de masse tractable excédant les trois tonnes. Sur le marché, trois modèles d’attelage remorque pas cher dominent et se distinguent par le nombre de trous : à 4 trous surbaissés, à 4 trous simples et à deux trous ;
  • l’attache col de cygne démontable avec outil : c’est le type le plus commun. Il est apprécié des propriétaires de véhicules de tourisme, car il offre une résistance remarquable. Cependant, la monture de l’attelage demeure visible à l’arrière de la voiture après le retrait de la boule d’attelage.

Les attelages démontables sans outil

Qu’en est-il des montures d’attelage démontable sans outil ? Encore nommés attelages amovibles, ces accessoires automobiles conviennent aux propriétaires de véhicule qui ne tractent qu’occasionnellement une remorque. Considérée comme l’une des plus esthétiques, leur fixation s’effectue derrière le pare-chocs de la voiture. Et pour les démonter, il faudra juste actionner une poignée et tirer sur la rotule. La boule d’attelage rétractable appartient aussi à ce groupe. Prisé pour sa praticité, ce modèle possède un crochet escamotable. Ainsi, dès que vous finissez avec son utilisation, il vous suffira de pivoter la rotule sous le véhicule. Et elle disparaîtra avec les ennuis liés au radar de recul de même que les risques de choc.

Attache d'une remorque

Comment installer un crochet d’attelage ?

Avant la pose d’un attelage remorque, le respect de certaines recommandations s’impose. En effet, les constructeurs laissent quelques consignes en la matière dans la notice d’utilisation et la garantie de votre bolide en dépend. C’est pourquoi vous devez vous approprier ces consignes et également vous informer sur la masse tractable maximale autorisée. Elle s’obtient en soustrayant la valeur du champ F.3 à celle de F.2 sur la carte grise du véhicule. Une fois toutes ces dispositions prises, vous pouvez passer au montage de votre attelage remorque. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • commencez par retirer le pare-chocs, le garde-boue et les caches plastiques de votre voiture pour déboucher sur les emplacements de fixation de la monture d’attelage ;
  • disposez ensuite la ferrure centrale ainsi que les pattes de fixation latérales ;
  • raccordez sur les cosses du faisceau de l’attache remorque les fils conducteurs des feux arrières du véhicule, puis mettez son boîtier dans son logement ;
  • vissez enfin la quille de votre attelage et replacez les blocs feux, les caches plastiques et le reste de l’habillage plastique de votre engin.

Notez que les 124 points à vérifier durant une visite technique incluent le contrôle du kit d’attelage. Ainsi, il est primordial d’installer correctement votre dispositif de remorque, et de veiller à ce que celui-ci ne camoufle pas votre plaque d’immatriculation.

Peut-on équiper n’importe quel véhicule d’un système d’attelage ?

Contrairement à ce que vous pensez, toutes les voitures ne sont pas destinées à tracter une remorque. En réalité, le système d’échappement de certains modèles empêche le montage d’un attelage remorque. Certains modèles ne sont même pas homologués pour tracter des remorques en raison de l’architecture de leur châssis. Dans l’éventualité où cela serait possible, une homologation auprès des services compétents s’impose. Beaucoup de constructeurs automobiles indiquent dans le manuel de leur produit, s’il supporte ou non un attelage pour remorque. La carte grise permet également de le calculer en soustrayant le champ F.3 (PTRA) au champ F.2 (PTAC). Si le champ du PTRA est vide, alors votre véhicule n’est à priori pas conçu pour être équipé d’un attelage.

Verdict : Le meilleur attelage pour votre voiture

Tout compte fait, le meilleur produit constitue l’attelage remorque compatible avec votre véhicule. L’achat d’un produit ne remplissant pas cette condition représente un vain investissement. C’est pourquoi les données telles que la marque, le modèle, le type de motorisation et l’année de mise en circulation de votre véhicule viennent en premier dans ce choix. Il faudra ensuite incorporer la résistance, le matériau et la masse tractable, car ils rendent compte de l’adéquation entre l’attelage et la remorque. Les autres considérations (démontable avec ou sans outil, rétractable, amovible, escamotable) restent accessoires. Dans tous les cas, avant l’achat et le montage d’un attelage remorque, vous devez prendre en compte :

  • la compatibilité ;
  • la résistance ;
  • le matériau ;
  • la masse tractable ;
  • la masse statique (porte-vélos) ;
  • l’ergonomie : rotule démontable sans outil horizontale/verticale (RDSOH/RDSOV).

Vous voilà enfin outillé pour acheter l’accroche pour remorque qu’il vous faut !

 

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