Choisir un poste radio USB pour sa voiture

Quel est le meilleur autoradio USB de voiture ? Comparatif !

Anthony
Par Anthony, (210 vues)

Un autoradio USB est un équipement grâce auquel on peut écouter de la musique en voiture. Il suffit d’y adjoindre une clé USB sur laquelle vous prenez soin de copier au préalable vos musiques favorites. Ou alors, vous pouvez faire usage d’un câble pour écouter la musique de votre téléphone. Découvrez lequel choisir dans ce guide !

Pourquoi choisir un autoradio USB ?

Intégré à un véhicule, un autoradio est un équipement indispensable. Il offre de nombreux avantages aussi bien à l’automobiliste qu’à ses passagers. Entre autres, il vous permet d’apprécier vos morceaux musicaux tout en conduisant. Aussi, il peut servir de poste radio dans le véhicule.

Cependant, même s’il existe une large gamme, la majorité ne propose que des fonctionnalités basiques. Évidemment, si cela peut être agréable au début, la monotonie finit par prendre le dessus, et on se lasse de son autoradio. Heureusement, une alternative existe, l’autoradio USB.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Les fonctionnalités d’un poste radio USB

L’autoradio à port USB est une forme évoluée du classique. Son atout principal, l’écoute de musique favorite. Comme tout autre équipement, elle a son histoire. La connaissez-vous ?

Les critères d'achats d'un autoradio USB pour voiture

Tout a commencé vers la fin de l’an 2000. En cette année, certains fabricants équipent leurs produits de port USB. Même si le concept de cet équipement n’était pas compris au début, il est rapidement devenu le must ! Dans la même période, d’autres fabricants proposèrent des autoradios Bluetooth pour se connecter au portable des automobilistes. Les uns comme les autres, ces appareils continuaient de lire les CD. Ce n’est qu’à partir de 2010 que la donne change.

En 2010, et les années qui ont suivi, beaucoup de fabricants proposèrent des autoradios sans lecteur CD. Ils lisaient plutôt uniquement les données sur clé USB ou sur disque dur externe. C’est la naissance du poste USB. Non seulement cet équipement rend le marché de l’autoradio plus aguichant, mais en plus, il est bénéfique aux utilisateurs.

Les fonctionnalités sont nombreuses. D’abord, il vous permet d’écouter votre musique préférée. Pour cela, il suffit de procéder au branchement de votre smartphone à l’entrée USB de l’équipement. Le branchement peut impliquer l’usage d’un câble adapté. Quoi qu’il en soit, deux avantages sont garantis :

  • vous appréciez les chansons de votre playlist : c’est pratique, surtout lorsque vous effectuez un long trajet en voiture (le trajet court ne fait pas exception !) ;
  • vous rechargez la batterie de votre smartphone.

Hormis l’écoute de vos fichiers audio, la radio à port USB vous propose d’autres fonctionnalités et équipements :

  • un écran LCD pour assurer une meilleure ergonomie et la simplification de la manipulation de l’appareil ;
  • capter des fréquences en bande FM : dans ce cas, l’autoradio USB joue le rôle d’un poste radio.

Certains modèles permettent même de programmer l’heure de mise en marche de cette fonctionnalité ;

  • la lecture de plusieurs formats en dehors du MP3 : WAV, WMA, CD, etc.

En considérant ces avantages, beaucoup d’automobilistes optent pour l’autoradio USB. Toutefois, les commerçants et les fabricants étant nombreux, ce n’est pas facile d’opérer son choix. Et si vous optiez plutôt pour les 5 meilleurs postes radio à port USB sur le marché ?

Top 5 des meilleurs autoradios USB

On l’admet, les modèles d’autoradio sont nombreux. Cependant, ils ne se valent pas. Si certains sont disponibles à un prix discount, ils ne garantissent pas toujours la qualité du son. Donc, il convient de prospecter à la recherche de l’équipement parfait.

À ce propos, voici notre sélection !

Notre sélection

Nos conseils pour choisir

Le choix d’un autoradio USB ne doit pas être pris à la légère. Pour qu’il vous garantisse le maximum de confort, et pour que sa qualité soit irréprochable à l’utilisation, vous devriez considérer plusieurs facteurs :

  • vos besoins ;
  • le type de radio ;
  • La puissance audio ;
  • l’alimentation ;
  • la taille de l’autoradio ;
  • votre budget.

Vos besoins

Les besoins varient. Alors que certains automobilistes sont en quête de puissance sonore, d’autres recherchent simplement le confort. Donc, avant de faire votre choix, vous devriez faire le point de vos besoins. Pourquoi ne pas les inscrire sur une liste ? Vous pourriez mentionner les options, la couleur, la connectivité de l’appareil, etc. Évidemment, il ne servirait à rien d’établir une telle liste pour ne pas l’observer ensuite. Par conséquent, qu’ils soient nombreux ou non, tous vos critères doivent être pris en compte.

Le type d’autoradio

Chaque autoradio USB a ses particularités. C’est vrai, les options sont nombreuses. Mais il n’existe que quelques catégories à port USB :

  • autoradio classique ;
  • autoradio à technologie Bluetooth ;
  • autoradio à écran LCD intégré.

Opérer son choix face à cette diversité revient à considérer ses besoins, et d’autres critères techniques comme la puissance audio.

La puissance audio de l’auto

L’autoradio doit correspondre à la voiture, entre autres, à sa puissance audio. On peut retrouver la valeur de celle-ci dans le manuel d’utilisation. Elle fait notamment référence au nombre de haut-parleurs. Alors que certains autoradios peuvent être branchés sur l’enceinte des voitures dotées de 4 haut-parleurs, d’autres se contentent de deux haut-parleurs.

Par ailleurs, la puissance totale de la voiture est, elle aussi, une valeur importante. Pour un véhicule de 40 W par exemple, on ne recommande pas un autoradio USB de 60 W. Le risque de destruction des haut-parleurs serait élevé. On ne recommande pas non plus un celui de 30 W. La qualité de son pourrait être médiocre.

L’alimentation

Sans une bonne alimentation, un autoradio, même performant, pourrait ne pas fonctionner. Vous devriez donc veiller à ce critère. Certains véhicules équipés de faisceau d’alimentation ISO 1487 fonctionnent sur tout type d’autoradio. Mais d’autres, non. L’idéal serait donc de vérifier l’alimentation avant l’achat de l’équipement.

La taille de l’autoradio

La taille de celui-ci est désignée sous l’appellation de Din. On distingue deux sortes de Din :

  • 1-Din (simple Din) : il a l’avantage d’être plus pratique, en raison de son format. Aussi, il offre un système sécurisé, et en plus, il est économique ;
  • 2-Din (double Din) : il s’agit des modèles d’autoradio USB haut de gamme dotés d’un écran LCD (souvent 7 pouces) tactile, avec une option GPS, une lecture de DVD, et un radar de recul.

Votre budget

Un autoradio peut impliquer un budget considérable, surtout s’il intègre des options et fonctionnalités. Il est donc recommandé de fixer son budget avant de se lancer dans la recherche de l’équipement. Toutefois, en cherchant les bons plans, on peut se faire plaisir pour un moindre budget.

Avez-vous une radio dans votre auto ? Certainement que oui. Voudriez-vous la transformer en autoradio USB ? La technique est simple. Il suffit de savoir comment procéder.

Ajouter un port USB à sa radio

Pour faire de sa radio un autoradio USB, il faut faire usage d’un adaptateur. Généralement, on parle de l’adaptateur allume-cigare USB. On y branche la clé USB. L’adaptateur agit comme un transmetteur FM et émet une fréquence. Celle-ci est ensuite captée par la radio d’origine qui diffuse alors les morceaux de musique sur la clé.
C’est une solution qui peut se révéler pratique, d’autant plus qu’un adaptateur ne nécessite généralement pas un gros budget. Seule contrainte, il faut veiller à sa compatibilité avec la voiture.

Qu’il s’agisse de l’usage d’un transmetteur de musique ou non, un autoradio à port USB peut avoir un écran tactile pour ses réglages. Il a besoin de certains accessoires pour son fonctionnement.

Les accessoires pour une radio USB

Un poste radio USB nécessite généralement deux accessoires : une clé USB et un câble.

La clé USB

Mettre sa musique sur clé usb pour l'écouter en voiture

La clé USB est un support amovible sur lequel sont sauvegardées vos chansons. Elle existe sous différentes formes, finitions et capacité. Pour la choisir, il faut considérer sa capacité. Elle doit être en mesure de contenir toutes vos chansons. En outre, il est capital de tenir compte de sa compatibilité avec l’autoradio multimédia.

Quel format pour ma musique ? 

Pour pouvoir écouter votre musique à partir de votre clé USB, veillez à ce que le format de celle-ci soit bien en MP3, MP4. Vous pouvez également utiliser les cartes SD pour écouter vos morceaux en voiture. Attention, veillez bien à ce que votre voiture dispose d’une entrée auxiliaire adaptée.

Les câbles

Branchés d’une part à la sortie USB de l’autoradio et d’autre part au smartphone, les câbles permettent de lire ses fichiers audio dans la voiture. Par la même occasion, ils permettent de recharger l’iPhone ou l’Android.

Sur les sites marchands, ils sont cessibles à un prix discount. Mais il faut toutefois vérifier que le câble est bien adapté à l’autoradio et au téléphone. Il existe également une catégorie de câble pour lire une clé USB, le câble Jack. Il comporte une extrémité mâle et une autre femelle. Il peut être intéressant de s’en procurer. Son prix oscille entre 3 et 7 €.

Verdict : l’USB dans sa voiture

Voilà, vous savez tout à présent sur les meilleurs autoradios USB pour véhicule afin d’opérer le choix convenable. Nous, nous avons une petite préférence pour cet équipement auto :

Alpine CDE-193BT Autoradio Bluetooth avec CD/MP3/USB Frontal et entrées AUX
13 Commentaires
Alpine CDE-193BT Autoradio Bluetooth avec CD/MP3/USB Frontal et entrées AUX
  • Alpine CDE-193BT - Autoradio Bluetooth avec CD/MP3/USB frontal et entrées AUX.
  • Puissance de sortie : puissance maximale 4x 50 W, design du lecteur cd Dot Matrix, couleur RVB variable avec 150 000 couleurs, télécommande infrarouge (optionnelle RUE-4202), minuteur, panneau...
  • Mute: -20dB (télécommande seulement)
DÉCOUVREZ NOS AUTRES ÉQUIPEMENTS AUDIO ET MULTIMÉDIA AUTO