Les critères pour choisir le meilleur autoradio gps

Comment bien choisir son autoradios GPS ? Comparatif et Conseils !

Anthony
Par Anthony, (203 vues)

Un autoradio GPS constitue l’acquisition parfaite pour toute personne férue de navigation par satellite. Équipés du système mondial de géolocalisation, ces appareils, en plus d’agrémenter vos trajets avec de douces mélodies, vous permettent d’obtenir l’itinéraire adéquat pour vos voyages et vacances. Alors, comment dénicher les meilleurs équipements ? Comment fonctionnent-ils ? Les réponses dans ce comparatif.

Pourquoi choisir une radio GPS ?

Plusieurs raisons fondent la notoriété de cette gamme de poste autoradio. D’une part leurs capacités de navigation optimale. D’autre part, les fonctionnalités dont ils s’équipent en matière de divertissement et d’aide à la conduite.

Ses capacités

La navigation consiste à trouver le meilleur itinéraire pour atteindre sa destination. Pour naviguer de façon convenable, les hommes ont, depuis les années 1500, construit plusieurs outils : le compas magnétique, le livre de bord, le quart-de-cercle, la sonde, l’astrolabe… Rudimentaires, mais efficaces, ils servaient à leur façon aux marins à maintenir le cap pendant leurs voyages.

En ce qui a trait à l’autoradio GPS, il est doté d’un système de navigation révolutionnaire qui fournit en temps réel votre position sur le globe. Il s’agit du GPS (Global Positioning System) encore connu sous l’appellation SAP Nav. Érigé en must auprès des automobilistes, il leur permet de dénicher l’itinéraire convenable pour leur déplacement en vue de gagner du temps et du carburant.

En réalité, il existe des boîtiers GPS pour voiture que vous pouvez installer dans votre automobile. Malheureusement, ces derniers reviennent chers dès que vous convoitez un modèle perfectionné et efficace. C’est la raison pour laquelle certains constructeurs ont décidé de les intégrer dans des appareils tels que les autoradios pour assouplir la tâche à leurs clients.

Cette disposition comporte deux avantages. D’une part, elle vous permet d’acquérir un appareil GPS équipé de fonctionnalités multimédias. D’autre part, vous profitez d’un autoradio pratique et ergonomique.

Mais quelles autres fonctionnalités ces postes radio GPS cachent-ils ?

Ses autres fonctionnalités

Si la fonction principale d’un autoradio GPS consiste en la navigation par satellite, il possède bien d’autres fonctionnalités comme :

  • le tuner radio AM/FM pour capter vos chaînes préférées ;
  • le lecteur CD/DVD pour jouer les bons vieux CD ainsi que les DVD ;
  • la fonction téléphone pour recevoir et émettre des appels ;
  • la fonction message pour échanger des SMS avec les contacts de votre répertoire ;
  • le port USB pour accéder au contenu d’un support USB, mais aussi pour connecter votre smartphone ;
  • le lecteur SD pour lire le contenu des cartes SD ;
  • l’entrée auxiliaire audio et vidéo pour connecter un baladeur MP3 (iPod, par exemple) ou une console de jeux ;
  • la fonction OBC pour visualiser certaines constantes telles que la température du moteur, la tension de la batterie, la température extérieure, etc.
  • la fonction Bluetooth pour appairer votre téléphone, un kit mains libres, etc.
  • la fonction Wi-Fi pour connecter votre smartphone à votre autoradio.

Débouchons sur la démarche convenable pour dénicher l’appareil adéquat pour votre automobile.

Les avantages d'un autoradio multimédia

Bien choisir son autoradio GPS

À moins de s’y connaître, l’achat de ces appareils peut devenir un casse-tête. Les modèles disponibles ne semblent pas évidents à distinguer, notamment le concept DIN (Deutsches Institut für Normung). En effet, dans l’univers des postes radio règnent deux catégories : les autoradios 2 DIN et les autoradios (1) DIN. Laquelle convient-il d’installer dans votre véhicule ? La réponse maintenant.

Lequel acheter ?

Encore appelées mono DIN et double DIN, ces catégories d’autoradio résultent de l’application du standard international actuel en matière d’autoradio pour voiture. Mis au point en Allemagne en 1980, il détermine la taille de votre appareil. Le premier pour la taille simple, et le second, son double. Plus précisément, une radio mono DIN mesure 180 x 50 mm (largeur x hauteur), tandis que le double DIN, tout en gardant la même largeur, possède une hauteur double. Qu’implique alors cette différence de dimensions pour votre autoradio ?

L’autoradio GPS DIN

Cet appareil constitue le modèle basique, le plus démocratique. Il possède parfois un écran qui se range de manière horizontale lorsqu’il n’est pas sollicité. Mais qu’en est-il de ses fonctionnalités ? En réalité, compte tenu de ses dimensions, il ne s’équipe que des fonctions de base en matière d’écoute et lecture de musique : les connectiques (un port USB, une prise jack, etc.), la radio FM/MW, un amplificateur, un lecteur CD, la technologie Bluetooth, un lecteur SD, etc. C’est pourquoi ces modèles reviennent moins chers, mais présentent aussi une certaine praticité. Par exemple, la possibilité de l’escamoter et de le ranger dans votre boîte à gant.

Mais quels avantages un autoradio GPS 2 DIN procure-t-il ?

Poste GPS 2-DIN

Les modèles 2 DIN sont des équipements qui occupent deux emplacements au sein du tableau de bord. C’est pourquoi ils prennent en charge un écran plus large atteignant 7 pouces, mais aussi des fonctionnalités avancées. Ainsi, ces systèmes GPS ont :

  • une meilleure qualité d’affichage ;
  • un confort visuel optimal pour les clips ainsi que les vidéos ;
  • un écran tactile pour plus de praticité et d’ergonomie ;
  • la navigation internet ;
  • l’utilisation des applications de streaming ;
  • le visionnage de la télévision en voiture ;
  • l’utilisation des systèmes embarqués tels que CarPlay, Android Auto, et MirrorLink ;
  • la possibilité de connecter d’autres périphériques d’aide à la conduite comme la caméra embarquée ou la caméra de recul ;
  • la navigation GPS ;
  • les lecteurs DVD et Blue Rays…

Mais comment dénicher les meilleurs modèles du marché ? Découvrez le comparatif ci-après.

Comparatif des meilleurs postes GPS

Où acheter un autoradio GPS au meilleur prix ?

Ces combinés autoradio multimédias constituent, comme on l’a mentionné plus haut, des modèles carrément récents et bourrés de technologies. De ce fait, l’achat d’un autoradio GPS doit s’associer à une extrême vigilance au risque d’être victime d’une supercherie. Il convient subséquemment de trouver des sites de confiance proposant des produits de qualité avérée avec un rapport qualité/prix tout à fait reluisant. À cet effet, Amazon.fr vient en tête. Par son enseigne, ce marketplace vous propose de façon effective plusieurs modèles différents et de bonne réputation. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une garantie de tarifs plus satisfaisants qu’en boutique.

Comment fonctionne-t-il ?

Il convient bien évidemment de comprendre le fonctionnement d’un autoradio avant de prétendre l’acquérir. En effet, il fonctionne en permanence avec au moins 3 satellites géostationnaires. A priori, c’est de la collaboration de ces derniers que découle la localisation du récepteur. Ce faisant, vous obtenez vos données GPS avec une précision avoisinant les 10 m.

Mais comment devez-vous utiliser votre combiné autoradio GPS ?

Mode d’emploi

Ce document accompagne toujours votre autoradio GPS. Se trouvant dans l’emballage, il renseigne sur les dispositions idoines qu’il convient de prendre pour jouir amplement de votre investissement. La prise en main d’un appareil commence par la personnalisation de l’environnement de travail. C’est pourquoi, d’entrée de jeu, vous devez prendre connaissance du mode d’emploi. Ainsi, vous pourrez, après l’allumage de l’appareil, modifier la langue, changer le fond d’écran, tester les applications, mais surtout configurer les différentes fonctions incorporées dans votre acquisition. Vous devez donc paramétrer la radio, le lecteur audio, la caméra de recul, le Bluetooth, le lecteur CD/DVD, la puce 3G/4G, l’avertisseur de radars, etc. Aussi, vous devez installer et configurer, après le montage de l’antenne, l’application de navigation. Enfin, vous pouvez également l’utiliser grâce à la commande au volant pour plus de sécurité.

Le saviez-vous ? 

Vous pouvez opter pour une station multimédia et utiliser le GPS sur votre iPhone ou Android grâce à diverses applications.

Réinitialisation

La réinitialisation s’impose en cas de panne logicielle. Cette manœuvre intervient lorsqu’en cas de panne logicielle, vous n’arrivez pas à vous en sortir à l’aide du mode d’emploi. Un bouton est souvent réservé à cet effet pour qu’en un seul geste vous pussiez revenir à la configuration-usine de l’appareil. Le cas contraire, veuillez-vous rapprocher d’un professionnel.

Verdict : faire le meilleur choix

Les combinés autoradio GPS, tout compte fait, constituent des modèles modernes et sophistiqués d’autoradio qui apportent les fonctionnalités idoines pour votre satisfaction. Retrouvez notre produit préféré et adapté juste ici :

Promo
Autoradio Bluetooth GPS, LESHP Radio Stéréo 1 DIN 7' HD 1080p Ecran Tactile Auto Rétractable, MP3...
32 Commentaires
Autoradio Bluetooth GPS, LESHP Radio Stéréo 1 DIN 7" HD 1080p Ecran Tactile Auto Rétractable, MP3...
  • 🚗 🚗【1DIN Autoradio Stéréo avec GPS et caméra de Recul】Vous bénéficierez de cartes de cartographie de navigation intégrée pour ne jamais vous perdre et gagner un temps...
  • 🚗🚗【7 Pouces HD 1080p Ecran Tactile】Écran tactile HD rétractable automatique de 7 Pouces, ce qui est une excellente option pour ceux qui veulent moderniser leur voiture ancienne....
  • 🚗🚗【Lecteur de Voiture Multifonction】Autoradio lecteur bluetooth voiture avec appels et lecteur de musique mains libres, ce qui est compatible tous les périphériques Bluetooth;...
DÉCOUVREZ NOS AUTRES ACCESSOIRES AUDIO POUR VOITURE