Bien choisir son autoradio Pioneer adapté à son véhicule

Autoradio Pioneer : lequel choisir pour sa voiture ? Comparatif !

Anthony
Par Anthony, (485 vues)

L’acquisition d’un autoradio Pioneer donne accès aux technologies de pointe en matière de système stéréo pour voiture. Entre toutes ses fonctionnalités : High Power, Bluetooth, entrée auxiliaire, lecteur CD, illumination multicolore, compatible avec Android ou iPhone, Mixtrax, 1 DIN… le choix du modèle adapté à votre véhicule peut devenir un casse-tête. Lequel choisir ? La réponse dans cet article.

Les avantages d’un autoradio Pioneer

La marque Pioneer demeure une référence en matière de système audio pour voiture. Réputée pour la qualité remarquable de ces produits, elle offre une variété de fonctionnalités au travers de ces radios pour voiture. En effet, les postes radio ne sont pas seulement conçus pour écouter de la musique, mais aussi pour sublimer votre expérience de conduite.

L'autoradio Pioneer pour écouter de la musique en voiture

Amplificateur à 4 canaux : High Power (4 x 100 W) !

Le plus souvent, les distorsions résultent d’un autoradio mal outillé. Les décibels émis sont alors émaillés de distorsions qui ruinent toute la qualité sonore et l’élégance de la musique de votre artiste préféré. Et par ricochet l’écoute de votre morceau vedette. Mais dites-vous que Pioneer a pensé à tout ! Alors pour vous éviter d’avoir à acquérir un amplificateur pour moduler le flux du son entre vos enceintes et votre poste radio, les autoradios sont équipés d’un amplificateur High Power (4 x 100W) à quatre canaux.

Toute sorte d’entrées

En matière d’entrée, la marque n’a pas lésiné sur les moyens. À vrai dire, qu’il s’agisse de Bluetooth, d’entrée auxiliaire, d’une entrée pour carte SD, d’un lecteur CD ou d’une entrée USB, qu’importe la méthode que vous préférez pour écouter votre musique, Pioneer l’a prévue pour vous. De cette façon, en outre de savourer votre musique, vous pouvez recevoir et émettre des appels en toute légalité avec l’appel mains libres qui vous offre une restitution vocale à large bande, un flux audio sans-fil (A2DP), un contrôle audio (AVRCP) et bien d’autres possibilités. Par ailleurs, point de souci à vous faire, si vous êtes l’un des rares adeptes du Compact Disc, ou même de la bonne vieille entrée USB.

N’oubliez pas que le format audio de vos musiques doit être en MP3 ! 

Des fonctionnalités spécifiques

Mais ce n’est pas tout, cet équipement auto possède bien d’autres fonctionnalités :

  • MIXTRAX : si vous aimez mixer et jouer le contenu de votre bibliothèque musicale, c’est l’option parfaite pour vous. D’autant que vous pourrez même appliquer des effets sonores dignes d’un DJ professionnel tout en jouissant de l’ambiance typique d’une boîte de nuit.
  • DAB+ : les adeptes des stations radio numériques sont aussi servis grâce à cette fonction .

Mais qu’en disent les consommateurs ?

Comme vous pouvez le deviner, la plupart l’utilisent en remplacement de leur autoradio originel. Et la satisfaction reste totale. Ils savourent les différentes fonctionnalités mises à leur disposition, surtout le streaming audio. Oui, avec un autoradio multimédia, les applis telles que Spotify synchronisent parfaitement avec votre système stéréo, ce qui vous permet de savourer de sublimes notes de musique à l’aide d’enceintes Pioneer. Qu’importe si vous préférez iOS à Android, la marque a pensé à CarPlay pour vous. Et les consommateurs ne s’en plaignent pas. Alors, faites le premier pas !

Les meilleurs autoradios Pioneer

Si la référence constitue Pioneer, dites-vous que, dans la gamme, certains produits se démarquent et brillent par leurs particularités. Bien évidemment qu’ils possèdent les fonctionnalités les plus remarquables. Mais doit-on s’en remettre à ces dernières pour faire son choix ? Non, il faudra faire preuve d’un peu plus de minutie. Et c’est en usant des filtres indispensables (High Power [4 x 100 Watts], entrée pour carte SD, entrée auxiliaire, entre USB, lecteur CD, illumination multicolore, MIXTRAX, DAB+, 1 — DIN ou 2 — DIN) que nous avons concocté pour vous notre top 10 des accessoires audio Pioneer.

Notre top 10

Alors qui sont-ils, les meilleurs de la crème Pioneer, vous les cherchez ? Les voici :

Pioneer Car Multimédia SPH-DA130DAB : recommandé ou non par les consommateurs ? 

Ses capacités ont largement plu, c’est pourquoi cet autoradio Pioneer est recommandé par ses consommateurs. Qualité de son et originalité du design font de lui un produit plaisant.

Avis sur le produit Pioneer Car Multimédia MVH-A200VBT

Bonne ergonomie, simple d’utilisation et qualité sonore, selon les acheteurs tous ses éléments sont réunis pour vous satisfaire avec cet autoradio Pioneer. Ils le recommandent sans hésitation.

Pioneer Car Multimedia Autoradio USB/Bluetooth 4 x 50 w Noir
13 Commentaires

L’autoradio Pioneer AVH-X390BT : le bon choix ? 

Comme la majorité des accessoires audio Pioneer, celui-ci est performant. Les consommateurs sont satisfaits du produit et recommandent d’acheter un cadre selon le modèle de votre voiture pour que l’autoradio soit bien installer.

Pioneer AVH-X390BT Lecteur multimédia à écran Tactile de 6,2' (15,8 cm) avec Bluetooth Peut Lire...
4 Commentaires
Pioneer AVH-X390BT Lecteur multimédia à écran Tactile de 6,2" (15,8 cm) avec Bluetooth Peut Lire...
  • Contrôle direct pour iPod/iPhone.
  • Siri Eyes Free. Utilisez la fonctionnalité Siri de votre iPhone via le microphone externe de votre unité et les enceintes de votre véhicule.
  • Bluetooth. Utilisez la fonction mains-libres pour téléphoner et le streaming audio.

 

Les critères de sélection

Bien choisir va de pair avec la méthode. Assembler un ensemble de critères, de filtres, pour distinguer les meilleurs. Il est évident que vous convoitez de la bonne musique. Une mélodie envoûtante et savoureuse. Et quoi de mieux que le meilleur autoradio Pioneer pour vous la servir ?

Mais quels critères devez-vous utiliser ? 

La dimension de prime abord !

180 x 50 mm, 180 x 100 mm… l’espace que comporte votre auto s’avère tout à fait déterminant. Il ne servirait d’ailleurs à rien d’acquérir un autoradio que vous ne pourrez pas installer dans votre véhicule, raison pour laquelle le format du modèle Pioneer que vous choisirez constitue le premier point à examiner dans votre achat. Standard simple DIN, 1 DIN ou 2 DIN, l’adéquation prime surtout ! En bref, avant de considérer les performances et les fonctionnalités de votre appareil, veillez d’abord à vous assurer de ce critère crucial.

La compatibilité et l’installation

Oui, le format compte, mais la compatibilité plus ! Souvent, l’on a besoin d’un adaptateur pour installer son appareil. Qu’il s’agisse de l’alimentation, de la connexion à un amplificateur, ou des haut-parleurs, la compatibilité s’impose. C’est vrai qu’acquérir des adaptateurs pour votre autoradio Pioneer pourrait ne pas vous importuner, mais une installation rapide sans ces derniers s’avère meilleure. Le raccordement aux commodos déportés s’effectuera facilement. En quelques gestes simples, vous pourrez passer à la prise en main de votre système stéréo.

Les fonctionnalités

S’il y a des éléments qui démarquent les chefs-d’œuvre Pioneer, ce sont les fonctions dont ils sont équipés. En effet, au moment où d’autres possèdent un port USB, une entrée auxiliaire, et prennent en charge les iPod, iPhone et Android, d’autres détiennent la fonctionnalité MIXTRAX en lieu et place du Hign Power (4 x 100 Watts).
Ainsi, il convient de choisir en fonction des fonctionnalités que vous désirez. Toutefois, dites-vous que certaines sont basiques. C’est le cas des entrées, du Bluetooth, des contrôles iPod, iPhone et Android, du lecteur CD, la navigation GPS, l’autoradio vidéo, l’écran tactile, le kit mains libres, le CarPlay…

Configurer son poste radio Pioneer

Votre acquisition est faite, il ne vous reste plus qu’à configurer votre radio.

Alors quelles sont les instructions Pioneer ? Quelles règles devez-vous suivre pour une utilisation adéquate de votre poste radio ?

Les instructions Pioneer

Dès que vous appuyez le contact ON de votre radio voiture, l’affichage indique « SETUP : YES ». Et c’est à ce niveau que tout se joue. Soit, vous confirmez le « OUI », YES en anglais. Soit, vous tournez la molette pour choisir « NO », NON en anglais. Cependant, il convient de choisir l’option « OUI » pour pouvoir configurer la langue, l’horloge ainsi que l’incrément d’accord FM.

En ce qui concerne la langue, c’est le français bien évidemment. Cependant, s’agissant de l’incrément d’accord FM, deux choix s’imposent, soit à partir de 100 kHz, soit de 50 kHz. Le choix vous revient.

Pour confirmer les réglages, ne vous inquiétez pas. À la fin, « QUIT : YES » apparaît. Il vous suffit alors de tourner la molette M.C. pour les valider. Notons que vous pouvez toutefois annuler tous ces réglages en appuyant sur SRC/OFF. De même, vous pouvez les modifier dans les réglages SYSTEM.

Nos conseils

Dans le cas où vous aviez acquis un modèle incompatible avec votre habitacle, vous serez tenté de l’installer sur le pare-brise, ce qui ne convient pas. Les risques pour qu’il handicape le fonctionnement d’un système de sécurité tel que l’airbag importe beaucoup. Aussi, il pourrait vous cacher la vue. D’où l’importance de la compatibilité.

  • Veillez à ce que les fils soient protégés pour limiter les risques d’électrocution. Aussi, leur disposition ne doit pas les conduire à s’accrocher au levier de vitesse de votre automobile.
  • Évitez aussi de les exposer aux sources de chaleur, lesquelles peuvent les dénuder et conduire à une électrocution, et même à un court-circuit qui pourrait griller une bonne partie du système électrique de votre voiture.
  • Veillez également à ce que les amplificateurs, l’autoradio et les enceintes audio s’accordent parfaitement en termes de puissance.

Conclusion : choisir sa radio voiture Pioneer

En définitive, les autoradios multimédias de la marque Pioneer constituent une référence. Certains modèles se démarquent des autres selon les fonctionnalités dont ils sont équipés. Choisissez alors en fonction de vos aspirations. Voici nos préconisations :

Pioneer Mvh-s100ubg Digital stéréo de Voiture avec Tuner RDS, USB et auxiliaire
Pioneer Car Multimedia Autoradio USB/Bluetooth 4 x 50 w Noir
Pioneer FH-X840DAB Noir Bluetooth récepteur multimédia de Voiture FH-X840DAB, Noir, 2 DIN
L'entrée de gamme
Le mieux noté
Le choix de la rédaction
Puissance
200 Watts
4 x 50 Watts
88 Watts
Tactile
Prix
61,71 €
194,00 €
179,00 €
Pioneer Mvh-s100ubg Digital stéréo de Voiture avec Tuner RDS, USB et auxiliaire
L'entrée de gamme
Puissance
200 Watts
Tactile
Prix
61,71 €
Pioneer Car Multimedia Autoradio USB/Bluetooth 4 x 50 w Noir
Le mieux noté
Puissance
4 x 50 Watts
Tactile
Prix
194,00 €
Pioneer FH-X840DAB Noir Bluetooth récepteur multimédia de Voiture FH-X840DAB, Noir, 2 DIN
Le choix de la rédaction
Puissance
88 Watts
Tactile
Prix
179,00 €
DÉCOUVREZ NOS AUTRES ACCESSOIRES AUDIO ET MULTIMÉDIA AUTO