Les critères pour acheter une radio Parrot Asteroid

Autoradio Parrot Asteroid : est-ce un bon poste de voiture ?

Anthony
Par Anthony, (526 vues)

Les autoradios Parrot Asteroid ne dérogent pas à la tendance tout-en-un. Compatibles 1 DIN ou 2 DIN, selon le modèle, ces systèmes audio pour voiture s’équipent de nombreuses fonctions et applications pour conforter votre conduite. Mais que valent-ils réellement ? Les réponses, ce comparatif autoradio vous les fournit !

Pourquoi choisir la marque Parrot Asteroid ?

Fondé en vers la fin des années 1990 par Jean-Pierre Talvard et Henri Seydoux, le groupe Parrot s’est prestement illustré dans le développement des technologies axées sur la reconnaissance vocale et les kits mains libres équipés de Bluetooth. Mais il a fallu attendre 2005 pour que Parrot débarque dans l’univers des postes radio pour voiture. Fort du travail chevronné de ses ingénieurs, il a su s’imposer dans ce domaine par la conception de la gamme d’autoradios Parrot Asteroid.

Annoncée pour 2011, elle fonctionne sous Android. Quoique Parrot soit devenu le leader actuel en matière de drones civils, le cap s’est maintenu en ce qui concerne les autoradios. Ce qui a conduit à la conception de ces deux modèles phares, lesquels, par leurs fonctionnalités et leur praticité, renforcent la notoriété de la marque.
Ainsi, choisir son équipement Parrot revient à accéder à une nouvelle dimension de l’aide à la conduite et du divertissement. Cependant, la particularité repose aussi sur sa stratégie de conception. En effet, c’est du matériel de qualité qu’elle sélectionne pour construire ses produits. Le but : optimiser d’abord la puissance de ses composants, et ensuite la résistance du produit. Ce faisant, acheter un équipement Parrot revient alors à équiper votre voiture d’un poste radio de qualité.

Par ailleurs, la réputation des autoradios Parrot Asteroid repose également sur leur système embarqué pratique et facile d’installation. En effet, doté d’un design agréable à l’œil, l’affichage comporte de la gauche à la droite : les touches de contrôle (décrocher/raccrocher, changement de source, reconnaissance vocale, lecture/pause, retour/précédent, molette, accueil, menu et suivant) et l’écran tactile.

Cependant, l’autre atout non moins important de ces radios pour voiture constitue la commande vocale. C’est à elle que ces autoradios doivent toute leur ergonomie. Elle assure la sécurité des automobilistes en leur permettant de conduire tout en profitant des fonctionnalités de leur smartphone.

Une autre raison de choisir Parrot Asteroid constitue la richesse de l’Asteroid Market. En effet, les applications d’aide à la conduite y abondent. Entre autres, on recense : Waze GPS Social & Trafic, Cartes, Navfree, Essence Éco, Parking dispo, etc. Et pour ce qui concerne la lecture musicale, on note Deezer, Spotify, TuneIn Radio et même Vlc, des applications prisées des utilisateurs d’Android.

Les meilleurs autoradios Parrot Asteroid

Vous connaissez dorénavant les raisons qui font de Parrot Asteroid la référence en matière d’autoradio multimédia.

Mais quels sont les modèles phares de cette marque ?

Les modèles

Dans la gamme Asteroid, on recense les produits ci-après : Parrot Asteroid Mini, Parrot Asteroid Tablet, Parrot Asteroid Classic et enfin Parrot Asteroid Smart. Revenons ici sur les spécifications de ces deux derniers produits.

Le poste radio Parrot Asteroid Classic

Cet autoradio Parrot constitue un poste 1 DIN. Doté d’une interface intuitive et complète, il simplifie l’accès à une large gamme d’applications dédiées à la musique ainsi qu’à la téléphonie. Il est aussi équipé de plusieurs connectiques, dont le port USB et la prise jack. Compatible avec les commandes au volant de votre véhicule, il se démarque par son ergonomie et sa praticité. De même, avec cet appareil, vous accédez à de nombreuses fonctionnalités dont :

  • l’émission, le rejet et la réception d’appels téléphoniques de toutes sortes à partir de votre autoradio Parrot Asteroid par commande vocale ;
  • la possibilité de connecter et d’utiliser simultanément 2 smartphones ;
  • la lecture de musique à partir de plusieurs sources comme les iPod, iPhone, USB, carte SD, Bluetooth, Streaming, et ce, par commande vocale ;
  • le téléchargement d’applications d’aide à la conduite depuis l’Asteroid Market ;
  • la navigation internet via votre smartphone ou une clé de connexion 3G/4G ;
  • la compatibilité avec toutes les gammes de téléphones et smartphones…

La radio voiture Parrot Asteroid smart

Système multimédia intégré, le Parrot Asteroid Smart constitue le co-pilote idéal. Son écran tactile de 6,2 pouces vous permet d’accéder avec aisance à une large palette d’applications. De même, son interface séduisante comporte plusieurs connectiques, dont de multiples entrées et sorties audio comme vidéo, sans oublier les prises USB et auxiliaires.

Par ailleurs, il prend aussi en charge une caméra embarquée, une caméra de recul, la lecture vidéo, etc. Compatible double DIN, son système de navigation intégré ainsi que ses fonctionnalités mains libres avancées font de cet autoradio Parrot Asteroid un équipement multimédia particulièrement efficace.

En dehors de ces caractéristiques, ce produit possède les mêmes fonctionnalités que le Parrot Asteroid Classic.

Mais qu’en est-il du top de ces postes radio pour voiture ?

Le top

L’avis des consommateurs

La plupart des consommateurs lui octroient les 5 étoiles avec plaisir, car ils le considèrent comme l’un des systèmes multimédias les plus parfaits à adapter au tableau de bord d’un véhicule. Il s’agit d’un ordinateur de bord performant et capable de lire les codes par défaut et d’afficher des informations du moteur en temps réel (la température du moteur, le nombre de vitesses, la température de l’habitacle, etc.).

Ils apprécient également la navigation GPS, le raccordement avec un smartphone, le partage de connexion internet, mais surtout la reconnaissance vocale. Ils le recommandent même aux autres automobilistes comme produit de référence. Certains consommateurs apprécient particulièrement la sobriété d’Asteroid Market, lequel ne comporte que quelques applications triées sur le volet. Il s’agit de Waze, Deezer, Spotify, sans oublier les applications dédiées à la recherche de parcs automobiles ainsi que de stations d’essence pas cher.

L’autoradio Parrot Asteroid : mode d’emploi

Votre équipement installé, vous devez appréhender les étapes clés relatives à son installation, sa mise à jour ainsi que son utilisation.

L’installation

Pour monter un produit Parrot Asteroid, commencez par retirer l’autoradio d’origine de votre voiture. Vérifiez ensuite la compatibilité entre votre véhicule et l’appareil acquis en comparant leurs connectiques. En cas d’inadéquation, veuillez utiliser un adaptateur ISO pour assurer la correspondance de votre appareil avec la connectique spécifique de votre automobile. En vue d’éviter une telle surprise, vous pouvez consulter la section « Compatibilité véhicules » de la page support du Parrot Asteroid.

Vous devez aussi procéder de la même façon pour le connecteur de l’antenne. Si l’utilisation d’un adaptateur s’impose, veuillez contacter un professionnel automobile pour de plus amples informations. Notons que si l’antenne de votre voiture est amplifiée, vous pouvez l’alimenter avec le câble ISO fourni avec votre appareil.

Après ses vérifications, dévissez le support de votre autoradio Parrot Asteroid. Insérez par la suite le support dédié au montage, puis fixez-le dans l’habitacle de votre véhicule. Pour ce faire, veuillez écarter les languettes vers l’extérieur en les courbant de 90 °. Installez enfin le poste radio en vissant ses 4 vis, puis clipsez le cadre en plastique.

Les mises à jour

Pour mettre à jour le système embarqué de votre autoradio, deux options s’offrent à vous.

Par clé USB, dans ce cas :

  • Veuillez télécharger le fichier de mise à jour, en format. plf, correspondant à la langue de votre pays,
  • Copiez-le ensuite à la racine de la clé USB, sans l’insérer dans un dossier,
  • Branchez enfin cette dernière dans l’autoradio, accédez aux Paramètres> À propos> Mettre à jour le produit> Mise à jour par clé USB, puis appuyez le bouton « OK » pour confirmer votre choix.

Par internet, il est aussi possible d’effectuer la mise à jour via un réseau Wi-Fi. Plus lente, cette méthode nécessite une carte SD d’au moins 300 Mo d’espace libre dans votre autoradio Parrot Asteroid. Après le téléchargement :

  • Empruntez le même chemin indiqué plus haut pour lancer la mise à jour,
  • L’écran de l’appareil noircit, le processus s’achève et l’autoradio redémarre,
  • Débrancher tous les périphériques avant de l’effectuer.

L’utilisation

Pour vous en servir, prenez connaissance du guide d’utilisation. Allumez ensuite l’appareil, puis effectuez les configurations nécessaires. En cas de panne, vous pouvez recourir aux accessoires de la marque.

Verdict : la qualité Parrot Asteroid

Les produits Parrot Asteroid constituent en définitive des appareils pratiques et assez outillés pour remplacer votre poste radio d’origine. Fonctionnant sous Android, ils vous permettent d’accéder à de multiples applications de musique comme d’aide à la conduite pour agrémenter vos trajets.

Nos autres accessoires audio pour voiture