Choisir le meilleur autoradio Bluetooth pour sa voiture

Autoradio Bluetooth : quel est le meilleur poste sans fil de voiture ?

Anthony
Par Anthony, (315 vues)

Vous désirez acquérir un autoradio Bluetooth ? Ce poste autoradio est une technologie révolutionnaire qui, depuis 1997, chasse les fils de connexion pour prôner à jamais le sans-fil. Mais dans quel intérêt ? Tout d’abord, pour plus de praticité, mais ensuite pour plus d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Vous voulez tout savoir à son sujet ? Lisez cet article.

Les fonctionnalités d’une radio Bluetooth

Lors d’un long voyage, le paysage peut constituer dans les premiers kilomètres une source intéressante de distraction. Cependant, avec le temps et la distance, la musique s’impose, elle devient la porte d’évasion pour échapper à l’ennui et aux affres des bouchons.

Mais quitte à écouter de la musique, mieux vaut bénéficier d’une aisance totale, une qualité auditive remarquable. Vous jouirez ainsi de vos morceaux préférés, lesquels se retrouvent dans la playlist de votre smartphone. D’où l’intérêt du Bluetooth pour pouvoir effectuer une synchronisation de votre bibliothèque de musique, de vos contacts, et des appels téléphoniques sur votre autoradio ou kit mains libres.

Choisir la radio bluetooth pour sa voiture

Qu’est-ce que le Bluetooth ?

Idée de Jaap Hartsen dans les années 90, cette technologie découle d’une optique visant à supprimer l’utilisation des câbles de connexion, quelque peu encombrante et incommode, par l’installation d’une puce bon marché équipée d’une fonctionnalité de communication sans fil pour échanger des données entre deux appareils téléphoniques.

Fruit de la demande de la firme Ericsson, en 1994, pour se démarquer de ses concurrents, cette technologie révolutionnaire se forgera à la vitesse de l’éclair une place de choix dans divers domaines comme l’informatique nomade, le médical, l’électronique grand public ainsi que l’automobile. D’où l’émergence du sans-fil. Ses avantages maintenant.

Les avantages d’un autoradio Bluetooth

Système embarqué phare des marques Kenwood, Pioneer, Clarion, Alpine, JVC… il offre de nombreux avantages que vous disposiez d’un smartphone Android ou d’un téléphone tournant sous iOS. Le principal constitue l’accès à votre playlist de même qu’à votre bibliothèque de musiques et de chansons, ce qui vous permet d’écouter vos morceaux préférés à l’aide de votre autoradio Bluetooth durant un long voyage, dans un bouchon ou sur la rocade en allant au boulot.

L’utilisation d’un câble USB pour connecter votre téléphone au système audio en devient obsolète. Il en est de même pour la carte SD ou le support USB : des méthodes moins pratiques.

Par ailleurs, l’appareillage de votre smartphone à votre autoradio vous permettra également d’écouter des podcasts, d’utiliser les services de streaming musicaux comme Spotify, Napster, Deezer via la toute-puissance connectivité 4 G.

Y a-t-il d’autres avantages ?

L’autre avantage crucial découlant d’un poste radio pour voiture équipée de Bluetooth réside dans la possibilité de passer et de recevoir des appels sans devoir tenir son téléphone dans sa main. En effet, grâce à cette technologie, la voix de votre interlocuteur transite par l’autoradio pour se diffuser via vos enceintes automobiles. Ce qui vous offre une qualité auditive cristalline et limpide. Et grâce à votre kit mains libres, vos paroles sont captées facilement : l’accomplissement de l’ergonomie totale. Vous jouissez ce faisant d’un confort optimal, surtout que votre radio Bluetooth passe automatiquement en mode silencieux en cas d’appels téléphoniques.

Et vous le savez, la France a prohibé par l’article R. 412-6-1 de son Code de la route l’utilisation des oreillettes filaire et Bluetooth. Ainsi, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros et 3 points en moins pour leur permis. Ce qui légalise l’usage du kit mains libres qui s’est érigé de ce fait en must pour communiquer en toute légalité durant un trajet.

Enfin, cette technologie vous permet de profiter de la commande vocale, de la synchronisation de votre répertoire d’adresses, et de bien d’autres fonctionnalités offertes par maints modèles de radio à connexion sans fil. Mais comment le choisir ? De quels critères avez-vous besoin ? Les réponses.

Quel autoradio Bluetooth choisir ?

Vous convoitez un poste radio à Bluetooth ? Voilà bien un choix exquis ! Mais il faudra trouver le bon modèle, l’appareil qui allie qualité et performance. Si vous pensez que cette tâche s’avère difficile, attendez que les critères adéquats soient mis à votre disposition pour vous prononcer. Vous constaterez en considérant ces différents points que la prospection constitue la partie la plus facile de l’achat de votre équipement auto.

Mais vous pouvez ne pas posséder le temps matériel pour vous adonner à une telle tâche. Dans ce cas, découvrez le top 10 des produits du marché. C’est à partir des critères mentionnés qu’ils ont été classés.

Le top 10

Il s’agit ici des produits phares des différentes marques (Pioneer, Sony, JVC, Alpine…) du marché. Fort de leurs expériences ainsi que la concurrence rude qui prévaut dans le domaine, ces marques proposent différentes fonctionnalités pour accroître l’ergonomie ainsi que la praticité de leur autoradio Bluetooth.

Ce que pensent les consommateurs de l’autoradio Pioneer Car Multimedia MVH-A200VBT 

Pioneer Car Multimedia Autoradio USB/Bluetooth 4 x 50 w Noir
15 Commentaires

D’après les avis, les consommateurs lui trouve de nombreux points forts en commençant par son design. Attractif, on peut le personnaliser en choisissant sa couleur préféré. Mais il est également très facile d’utilisation et détient une bonne qualité sonore.

Les avis sur le Pioneer FH-X730BT Bluetooth 

Ce produit aussi efficace qu’il soit, propose une multitude de réglages. Les consommateurs en sont globalement satisfait et mettent un point d’honneur sur la qualité du son.

Pioneer Car Multimedia MVH-S300BT : ce que pensent les acheteurs

Avec beaucoup d’avis à son actif, cet autoradio est largement recommandé par ses consommateurs. Il y a beaucoup de configurations possible et il est personnalisable. On notera également, la simplicité de son branchement et de son installation.

Quelle marque choisir pour sa radio Bluetooth ?

Les marques telles que Pioneer, Alpine, Sony ainsi que JVC proposent les meilleurs produits du marché.

  • Pioneer, par exemple, propose un poste radio pour une voiture équipée d’un amplificateur à 4 canaux afin d’offrir à ses clients un son puissant et pur, dépourvu de toute distorsion, lequel s’avère plus limpide avec des enceintes Pioneer. Mais les fonctionnalités ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Doté de la technologie RDS, le Turner FM possède la capacité de mémoriser plus de 24 stations radio. N’omettons pas l’essentiel, c’est-à-dire le système Bluetooth avec micro fourni, lequel avec les smartphones offre de nombreuses possibilités. Enfin, pour ne pas dire au revoir aux bons vieux CD, l’appareil s’est équipé d’une entrée auxiliaire pour donner accès au contenu analogique.
  • Alpine, ces fonctionnalités intéressantes sont au rendez-vous sur ses autoradios Bluetooth : compatibilité avec une palette de supports numériques tels que les clés USB, les smartphones Android, iPhone, iPod, ou autres supports multimédias, amplificateur (4 x 50 W pour un son impeccable, et enfin un système sans-fil) .
  • Sony, de son côté, propose une radio Bluetooth 3.0 avec micro déporté, un lecteur CD, une puissance de 220 Watts puis de la fonctionnalité « commande vocale ».
  • JVC, ses offres ne déméritent pas : un design réussi, un lecteur CD, un port USB, une entrée auxiliaire, une puissance de 88 Watts et un connexion sans fil remarquable.Mettre un autoradio Bluetooth dans sa voiture pour un meilleur son

L’avis des consommateurs

Les clients n’ont pas lésiné sur les compliments. Les écrits transcrivent l’efficacité, l’ergonomie, mais surtout la qualité du son offert par ces différentes marques. Pioneer, Alpine et Sony sont particulièrement plébiscités. La puissance proposée par JVC semble déplaire à quelques consommateurs. Cependant, la satisfaction reste de mise. Son impeccable, excellent rapport qualité/prix, promesses tenues, telles sont les expressions qui dominent. La fonctionnalité Bluetooth, le microphone, la fonction mains libres de l’autoradio marchent parfaitement. En bref, le rendu est à la hauteur de leurs attentes.

Connexion sans-fil : comment ça marche ?

La configuration

Pour configurer le Bluetooth de votre autoradio, il revient à le connecter pour la première fois à votre smartphone. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

  • activez-le depuis votre téléphone ;
  • recherchez ce dernier  en accédant au menu Phone ou téléphone, selon le modèle ;
  • sélectionnez l’option résultat pour accéder aux appareils détectés, puis choisissez votre identifiant de votre smartphone ;
  • confirmez le code de jumelage qui apparaît à la fois sur le téléphone et l’écran de votre autoradio, et c’est fini.

Après cette première connexion, les prochaines seront automatiques. Ainsi, en accédant à votre lecteur audio, une application de streaming, ainsi qu’à CarPlay sur iPhone, vous pouvez synchroniser votre bibliothèque de musique, vos contacts, vos fichiers numériques MP3 ou wav, etc.

Téléphoner avec la radio de sa voiture

Une fois votre smartphone connecté à votre autoradio sans-fil, il ne vous reste qu’à accéder au menu « téléphone » pour composer le numéro à appeler ou au répertoire synchronisé de votre téléphone pour choisir le contact concerné. Vous voyez, c’est tout à fait facile.

Verdict : le meilleur choix

Tout compte fait, la radio auto équipée de Bluetooth agrémente et sublime l’expérience de conduite des automobilistes, notamment lors de longs trajets. Praticité, ergonomie et son impeccable sont au rendez-vous, raison pour laquelle vous devriez acquérir un produit de choix, c’est-à-dire des marques comme Pioneer, Alpine, Sony, JVC, etc. Voici nos modèles préférés :

Pioneer Car Multimedia Autoradio USB/Bluetooth 4 x 50 w Noir
Pioneer FH-X730BT Double DIN stéréo avec Bluetooth USB et AUX intégrés
Pioneer Car Multimedia MVH-S300BT Auto Radio pour Appareil Bluetooth Noir
Le plus sophistiqué
Le choix de la rédaction
Le meilleur rapport qualité/prix
Marque
Pioneer
Pioneer
Pioneer
Compatibilité
Android, iPhone, MP3
Android, iPhone, MP3
Android, iPhone, MP3
Prix
203,57 €
154,39 €
177,00 €
Pioneer Car Multimedia Autoradio USB/Bluetooth 4 x 50 w Noir
Le plus sophistiqué
Marque
Pioneer
Compatibilité
Android, iPhone, MP3
Prix
203,57 €
Pioneer FH-X730BT Double DIN stéréo avec Bluetooth USB et AUX intégrés
Le choix de la rédaction
Marque
Pioneer
Compatibilité
Android, iPhone, MP3
Prix
154,39 €
Pioneer Car Multimedia MVH-S300BT Auto Radio pour Appareil Bluetooth Noir
Le meilleur rapport qualité/prix
Marque
Pioneer
Compatibilité
Android, iPhone, MP3
Prix
177,00 €
DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES AUDIO ET MULTIMÉDIA AUTO