Le top 10 des autoradios Alpine

Autoradio Alpine : lequel choisir pour le son de sa voiture ?

Anthony
Par Anthony, (1 347 vues)

Vous voulez écouter de la musique de bonne qualité dans votre voiture ? Si oui, un autoradio Alpine est une excellente option. Suivant le modèle, vous bénéficierez même de nombreuses autres fonctions. Mais à quoi pouvez-vous reconnaître le poste radio adapté pour vous ? Comment l’installer ? Plusieurs automobilistes ont trouvé des réponses dans ce guide d’achat. Faites comme eux !

Pourquoi choisir un autoradio Alpine ?

Fondée en 1967 au Japon, Alpine est une marque renommée dans le domaine de l’audio pour véhicule. Comment est-elle parvenue à s’imposer ? Deux raisons sont avancées : la qualité de ses œuvres et l’efficacité des produits. Ce sont d’ailleurs des motifs pour lesquels vous devriez choisir un autoradio Alpine.

La qualité des matériaux Alpine

Alpine propose une riche diversité de produits. C’est vrai, ce qui lui vaut sa renommée, ce sont ses postes radio. Mais la marque ne se contente pas de cette gamme d’articles. Elle garantit aussi des accessoires Alpine : amplificateur, haut-parleur, subwoofer, câble jack, câble USB, adapter… Détail intéressant, cette panoplie de produits n’altère en rien la qualité.

De fait, une multitude d’automobilistes font confiance à la marque pour ce qui est de la recherche de matériel de qualité. Non seulement, elle propose des postes radio avec une qualité sonore appréciable, mais en plus, elle assure un service après-vente irréprochable. On n’en attend pas moins d’une marque qui existe depuis plus de 50 ans !

Quel autoradio Alpine choisir ?

L’efficacité Alpine

La qualité n’est pas le seul cheval de bataille d’Alpine ! L’innovation technologique et la praticité aussi le sont. À cet effet, il existe trois catégories d’autoradio Alpine : les classiques, le niveau moyen et le haut de gamme. Bien sûr, quelle que soit la catégorie choisie, la qualité demeure appréciable. Seulement, les fonctionnalités varient.

Sur les postes radios classiques, vous aurez toutes les fonctions basiques d’un autoradio : stations de radio FM, lecteur MP3 pour écouter des sons sur ce format audio, entrée auxiliaire, prise USB, etc. Tout ce qu’il faut pour que l’appareil mérite sa place dans votre habitacle.

La seconde catégorie, elle, comporte des appareils d’un cran supérieur. Plus besoin d’un usage manuel ! Tout se fait à partir d’une télécommande pour une manipulation pratique et efficace. En outre, équiper sa voiture de ces appareils, c’est disposer d’un port USB, d’une entrée auxiliaire, d’un écran tactile, d’un lecteur CD, d’un système de navigation GPS, etc.

Enfin, dans le haut de gamme, on retrouve des appareils de haut standing. Un autoradio Alpine dans cette classe allie efficacité, qualité de son, praticité et confort. À ce propos, vous pouvez acquérir un poste radio fonctionnant avec des commandes vocales, ce qui garantit confort et sécurité au volant, ou avec des commandes au volant. Bien entendu, vous bénéficiez aussi de tout ce qu’offre de mieux la technologie dans le domaine : écran tactile, kit mains libres pour passer et recevoir des appels, port USB, lecteur CD et carte SD, GPS intégré, prise, etc.

Point important, certains autoradios embarquent la connectivité Bluetooth. On les désigne alors par l’appellation Alpine Bluetooth. D’autres assurent la connexion à des applications : Car Play, Android Auto, Car audio, Spotify, Facebook, Twitter… Tout se fait directement à partir de son smartphone, un iPhone par exemple. Le must pour votre confort !

Quand on s’en tient aux fonctionnalités de la marque, il peut être difficile de choisir. Pour cause, Alpine propose une large gamme d’autoradios Alpine.

Mais alors, est-il impossible de faire un choix ? Absolument pas !

Bien choisir son poste radio Alpine

La diversité de poste radio Alpine n’empêche pas de s’en offrir un modèle. Réfléchissez un instant : est-ce parce que les constructeurs automobiles sont légion qu’il est impossible de choisir son auto ? Pas du tout. Tout dépend de vos critères d’achat. Pareillement, pour opter pour un poste radio Alpine, il suffit de définir ses critères. Mais encore faut-il connaître les modèles que propose la marque japonaise.

Les modèles de poste radio

Chez Alpine, dans la catégorie autoradio multimédia, on retrouve une variété de modèles : UTE, CDE, UVE, ILX… Chacun de ces modèles a ses particularités, ses caractéristiques. C’est toujours bien de les comparer pour faire un choix efficient. À cet effet, nous vous proposons le tableau comparatif ci-après.

 Alpine CDE-195BT 

Ce système audio détient l’ensemble des étoiles sur Amazon. Les clients sont satisfaits du produit le recommandent vivement pour sa qualité sonore.

Alpine CDE-195BT récepteur multimédia de Voiture Noir 200 W Bluetooth - Récepteurs multimédias...
3 Commentaires
Alpine CDE-195BT récepteur multimédia de Voiture Noir 200 W Bluetooth - Récepteurs multimédias...
  • Alpine CDE-195BT. Couleur du produit: Noir
  • Format DIN: 1 DIN
  • Puissance de sortie: 200 W. Formats audio pris en charge: AAC,CD-A,MP3,WMA. Nombre de couleurs affichées: Monochrome. Modèle du Bluetooth: 2.1+EDR

Alpine CDE-178BT

Avec une très bonne moyenne, ce produit est qualifié par ses acheteurs de « fonctionnel », « pratique » et « bon récepteur audio », seul petit bémol sur le bluetooth de l’appareil. Les consommateurs s’attendaient à plus de réglages à ce niveau là.

Alpine CDE-178BT Autoradio
14 Commentaires
Alpine CDE-178BT Autoradio
  • Alpine CDE-178BT. Type d'écran: LCD. Sélectivité du canal alternatif: 80 dB
  • Affichage multilingue à l'écran: Allemand
  • Néerlandais,Anglais,Espagnol,Français,Italien

Alpine CDE-W296BT

Peu de commentaires cet article, cependant il récolte une très belle note de 4,4 étoiles sur 5. Il est complet et qualitatif au niveau de la puissance et des réglages.

Alpine CDE-W296BT Autoradio
3 Commentaires
Alpine CDE-W296BT Autoradio
  • 2-DIN, CD, MP3, Radio
  • Bluetooth
  • 1 port USB et aux sur le panneau avant

Connaître les différents modèles d’autoradio Alpine est un pas de géant pour opérer son choix ! Mais il ne suffit pas. Il faut en poser un autre : connaître les capacités du poste radio Alpine.

Les capacités d’un autoradio Alpine

Alpine équipe ses postes radio de diverses caractéristiques. Il n’en demeure pas moins que pour choisir le vôtre, vous devriez considérer trois capacités.

Capacité d’écoute de musique

Vous disposez d’une playlist musicale sauvegardée sur votre clé USB ou sur une carte SD ? Votre poste radio devrait vous permettre de la lire, et ce, quel que soit le format audio de ses titres : MP3, AAC, FLAC, WMA… Après tout, à quoi servirait votre Alpine autoradio si vous ne pouvez pas écouter de la musique de vos artistes favoris ?

Dans le même ordre d’idées, si votre téléphone pouvait se connecter à votre système audio Alpine, ce serait intéressant, n’est-ce pas ? Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un autoradio Bluetooth Alpine. Fini les fils USB qui serpentent nonchalamment sur le levier de vitesse !

Capacité d’écoute de stations radio

Qu’il s’agisse de stations FM ou AM, un poste radio devrait permettre de les écouter. Idéalement, il devrait même les mémoriser. Plus encore, la radio voiture devrait fonctionner avec Internet. Ce faisant, elle pourra varier les fréquences en fonction des zones de réception. Autant de capacités que vous pouvez retrouver en utilisant une radio Alpine.

Puissance de l’autoradio

Saviez-vous que la qualité du son produit dans l’habitacle dépend de la puissance de votre autoradio ?

Si elle est de faible capacité, vous aurez une mauvaise dynamique musicale. De même, de puissance trop élevée, il produira des sons déformés et stridents. Aucune qualité musicale ! D’où l’importance de considérer la valeur exprimée en watts de votre autoradio Alpine.
On recommande idéalement une puissance de 50 W x 4 haut-parleurs pour une qualité sonore agréable. Et si vous envisagez d’augmenter le rendu sonore, vous pouvez équiper votre voiture d’un ampli.

Finalement, en considérant ces critères, vous pouvez facilement choisir votre poste radio pour voiture. Il ne reste plus qu’à savoir l’installer. Pour reformuler, comment pouvez-vous installer votre équipement audio après l’achat ? Suivez-nous toujours.

Comment installer son poste radio Alpine ?

La mise en place d’un autoradio voiture n’a rien de sorcier ! En principe, cet équipement est facile d’installation. Vous pouvez donc le faire, même sans être un professionnel émérite. Toutefois, si vous ne vous en sentez pas capable, sollicitez l’intervention d’un spécialiste. C’est une garantie de sécurité. Cela dit, voici les étapes d’installation.

Les étapes d’installation

Certains véhicules disposent d’un système d’installation d’origine. Afin de placer votre nouvel accessoire Alpine, vous devrez démonter l’appareil d’origine de la voiture.

Étape 1 : Démontez l’autoradio du véhicule

  • arrêtez le moteur de la voiture et retirez la masse (si possible) pour éviter un court-circuit ;
  • enlevez délicatement les éléments (vis, bouton de climatisation…) bloquant la façade de l’autoradio. Pour ce faire, utilisez soit un tournevis, soit une clé d’extraction ;
  • retirez la cage métallique si elle est présente ;
  • vérifiez que la façade du nouveau poste radio s’accorde avec l’espace disponible (en principe, il faudrait le faire avant l’achat).

Étape 2 : Installez le nouvel autoradio

  • reliez le à la prise d’origine de la voiture : il peut s’agir d’utiliser un adapter si vous en avez acheté, ou faire un branchement fil à fil en veillant à ce que ceux de couleurs uniformes soient reliés ;
  • placez la clé contact dans le véhicule : le poste radio Alpine devrait s’allumer. Si c’est le cas, retirez la clé contact et enlevez l’autoradio ;
  • placez la nouvelle cage dans la baie et bloquez-la en vissant les supports ;
  • rebranchez l’autoradio puis allumez-la.

Voilà, il est prêt à l’emploi. Pour faire cette installation, vous pourriez avoir besoin de certains équipements.

Les équipements nécessaires

L’installation du poste radio Alpine nécessite l’utilisation :

  • d’un kit d’installation,
  • une fiche ISO,
  • une façade ou une interface de commande au volant en fonction du modèle choisi.

Et pour plus de sécurité dans votre installation, nous vous conseillons de vous procurer un ensemble d’accessoires Alpine. En fait, qu’il s’agisse de ces équipements ou de vos haut-parleurs et subwoofers, préférez une uniformité de marque. Cela offre plus de sécurité. En plus, si vous faites un achat en ligne, vous pourrez profiter d’importantes réductions.

Verdict : choisir son autoradio avec nos conseils

Voilà ! Nous avons fait le tour de tout ce qu’il faut savoir pour choisir son autoradio Alpine. Vous semble-t-il maintenant plus facile d’opérer votre choix ? Pour vous aider, voici nos favoris :

Alpine CDE-195BT récepteur multimédia de Voiture Noir 200 W Bluetooth - Récepteurs multimédias...
Alpine CDE-178BT Autoradio
Alpine CDE-W296BT Autoradio
Le mieux noté
Le choix de la rédaction
Le plus innovant
Le modèle
CDE-195BT
CDE-178BT
CDE-W296BT
Puissance (watts)
200
200
4x50
Prix
Prix indisponible
237,95 €
215,56 €
Alpine CDE-195BT récepteur multimédia de Voiture Noir 200 W Bluetooth - Récepteurs multimédias...
Le mieux noté
Le modèle
CDE-195BT
Puissance (watts)
200
Prix
Prix indisponible
Alpine CDE-178BT Autoradio
Le choix de la rédaction
Le modèle
CDE-178BT
Puissance (watts)
200
Prix
237,95 €
Alpine CDE-W296BT Autoradio
Le plus innovant
Le modèle
CDE-W296BT
Puissance (watts)
4x50
Prix
215,56 €
Nos autres accessoires audio pour voiture