Les astuces pour l'installation de son autoradio

Installation autoradio : comment faire le montage du poste ?

Anthony
Par Anthony, (2 039 vues)

Vous envisagez d’acheter un autoradio pour votre voiture ? Ou même que vous l’avez déjà fait ? Profitez au mieux de toutes les fonctionnalités de votre système audio grâce à notre guide. Nous vous livrons toutes les astuces pour une installation parfaite.

Tout savoir sur l’installation d’un autoradio

Au fil du temps, et depuis les années 1990, l’autoradio s’est imposé comme un équipement indispensable en voiture. Utile, il a connu une évolution et est passé du standard : écoute de musique et de bande FM audio, à des fonctionnalités modernes. Vous pouvez recevoir et passer des appels à partir de votre système audio depuis votre iPhone ou Android, connecter une clé USB, une carte SD, surfer sur un écran tactile, etc. Vous pouvez même avoir des commandes au volant, kit mains libres. Oui, mais pour cela, vous pourriez avoir besoin de changer le lecteur multimédia d’origine de la voiture. Pour ce faire, voici les outils nécessaires.

Comment installer un autoradio ?

Les outils nécessaires

Qu’il s’agisse d’un poste radio Kenwood, JVC, Alpine, CaliberPioneer… pour l’installation de votre autoradio, vous aurez besoin de certains outils : lampe, scotch électrique, anneau en caoutchouc et fil-tube. Vous ferez aussi usage de tournevis pour brancher votre autoradio : tournevis à douille ou tournevis plat en fonction du modèle de radio voiture. Des clés d’extraction, un faisceau de câblage et une pince à bec fin pourraient aussi être utiles.

Et si vous avez peur de manquer d’instruments, pourquoi ne pas acheter en ligne un kit de montage et démontage ?

Les outils pour l’installation autoradio simple

La solution « simple » pour l’installation d’un poste radio voiture n’implique ni l’utilisation de clé ni celle de tournevis. Un simple extracteur fait l’affaire. En fait, son nom commercial est « Démonte autoradio en U ». C’est un extracteur dont la forme facilite à la fois le remplacement de l’autoradio, mais aussi sa réparation.
Une fois l’inventaire des instruments effectué avant l’installation, vous démonterez l’autoradio d’origine de la voiture.

Le démontage

Le démontage du système audio diffère selon la méthode choisie.

Le démontage de l’autoradio avec l’extracteur

Si vous utilisez un extracteur, plongez-en les deux extrémités dans les trous de part et d’autre de l’autoradio. Ensuite, tirez-les de façon à sortir l’appareil de son logement. Après, retirez-les fils de branchement et les connecteurs électriques.

Le démontage professionnel de l’autoradio

Pour démonter l’appareil sans extracteur, vous devrez vous conformer à certaines phases :

  • débranchez le câble négatif relié à la batterie de l’auto : vous éviterez ainsi tout risque de court-circuit, et augmenterez le niveau de sécurité ;
  • enlevez les vis qui maintiennent l’appareil : si vous enlevez toutes les vis à partir de votre tournevis, il devrait sortir aisément de son emplacement ;
  • retirez le avant l’installation : hormis les vis, d’autres pièces telles des casiers ou boutons peuvent maintenir le poste radio. Prenez soin de les retirer, et surtout, ne forcez pas ! Sur ce point, le mode de retrait peut différer. Si votre autoradio présente des vis, un tournevis suffira. Mais s’il est encastré, servez-vous de clés d’extraction ;
  • désolidarisez l’appareil de son bloc : à l’aide d’une pince à bec fin, agrippez un côté de l’autoradio, puis tirez-le délicatement vers vous. Au besoin, prenez des photos des couleurs des câbles. De cette façon, le branchement sera plus aisé ;
  • enlevez tous les câbles : retirez d’abord le câble d’antenne. C’est le plus gros des câbles raccordés à l’appareil. Ensuite, retirez les faisceaux électriques.

Après le démontage de base, vous pourrez procéder au branchement de la nouvelle radio. C’est la phase du montage.

Les étapes du montage

Comme avec le démontage, les phases de l’installation de l’autoradio diffèrent suivant la technique choisie. Mais, quelle que soit la méthode, vous devriez prendre en compte quelques éléments. Les voici.

Que faire avant d’entamer le montage ?

Avant d’engager les étapes du montage de l’autoradio, assurez-vous qu’il est compatible avec le véhicule. Le principe est le même si vous souhaitez installer la connectique Bluetooth sur votre appareil d’origine. Pour ce faire, n’hésitez pas à lire le manuel technique de l’auto.
Enfin – c’est capital – lisez bien le manuel de montage de votre nouveau poste radio.

Les phases du montage de l’autoradio

Pour installer l’autoradio, les étapes suivantes sont à suivre :

  • pose du cadre : il s’agit de positionner le cadre métallique fourni avec l’appareil dans le tableau de bord. À cet effet, un tournevis plat suffira amplement ;
  • branchement de l’appareil : vous raccorderez les deux prises ISO de l’équipement aux prises de la voiture. De même, pour l’installation de l’autoradio, le raccord antenne doit être branché sur les prises antennes de l’auto. En l’absence de ces prises, servez-vous d’adaptateur ;
  • essayez votre nouvel autoradio : allumez-le et testez son branchement. Vérifiez le fonctionnement du lecteur CD, du GPS, de l’écran tactile, et surtout veillez à la qualité sonore des subwoofers et des amplis si vous en avez prévu ;
  • fixez le poste radio : poussez lentement l’autoradio dans son support jusqu’à ce qu’un « clic » (bruit) se produise. Surtout, ne forcez pas, même si la progression de l’appareil est stoppée !

Retirez-le, vérifiez les câbles et recommencez.

Le branchement en détail

Dans le détail, le branchement des câbles répond à un schéma bien déterminé. Connectez le faisceau-voiture du véhicule au faisceau de l’appareil. À ce titre, afin de vous assurer d’un bon branchement, vous pourriez observer les couleurs. Les câbles de couleurs identiques doivent être reliés.

Ensuite, lors de l’installation de l’autoradio, branchez le fil d’alimentation électrique de la voiture. Il est rouge si l’auto délivre un courant continu, et jaune si c’est du courant alternatif. N’hésitez pas à consulter le manuel technique pour vous assurer du type de courant, et donc, du fil à brancher.
Par la suite, raccordez les autres fils, ceux débranchés lors du démontage de l’autoradio d’origine. À propos de branchement, si vous voulez que le son produit par l’autoradio passe dans les haut-parleurs, branchez un convertisseur.

 

Installer son nouveau poste radio

Le montage : soi-même ou dans un garage ?

Pour poser votre autoradio, deux solutions s’offrent à vous : le faire vous-même ou faire installer votre autoradio par un professionnel.

La première solution a l’avantage de vous faire économiser. En effet, vous n’aurez pas à prévoir les frais d’intervention d’un spécialiste. En plus, c’est une excellente occasion de laisser s’exprimer vos talents de bricoleur. Cependant, cette solution ne garantit pas toujours une bonne installation de votre autoradio. Une erreur dans le branchement et tout est à reprendre. Quelle perte de temps ! Plus important, une petite inattention pourrait vous faire oublier les normes de sécurité.

A contrario, dans un garage ou chez vous, le professionnel veillera au respect des règles de sécurité. De plus, vous avez toutes les garanties de voir aboutir l’installation : 1 seule chance sur 100 que ce soit un échec ! Seulement, l’intervention du spécialiste peut impliquer des frais de prestation plus ou moins élevés.

Toutefois, des deux approches, nous vous recommandons la seconde : elle est plus avantageuse, sécuritaire, et en plus, le professionnel vous aidera à vérifier le système audio.

Vérifications du système audio

C’est bien d’installer un autoradio doté de fonctionnalités modernes. Mais c’est encore mieux, d’en faire une mise à jour.

Les mises à jour à faire

Faire une mise à jour de son autoradio est avantageux. Grâce à cette opération faite après son installation, vous bénéficierez de nombreuses nouveautés : affichage plus aguichant, optimisation des messages diffusés par l’appareil, accélération de 5 secondes du démarrage de l’autoradio, etc.
Les mises à jour à effectuer sont de divers ordres :

  • mise à jour du firmware, micro-logiciel intégré dans l’autoradio ;
  • mise à jour du système de navigation pour bénéficier de performances optimisées ;
  • mise à jour des différentes cartes de navigation composant l’autoradio.

Mais avant de bénéficier de ces mises à jour, vous devriez vérifier la bonne installation de l’appareil.

Vérifier la bonne installation

Pour vérifier la bonne installation de cet équipement auto, mettez le contact, puis faites-le fonctionner. Écouter de la musique à partir des entrées auxiliaires, du lecteur CD, de la carte SD ou de votre clé USB ; parcourez les bandes FM et AM, et essayez le système de navigation. Si tout fonctionne, votre pose d’autoradio est un succès !

Alors, prêt pour poser votre autoradio multimédia ? À vos tournevis, vis, pinces à bec fin et clés d’extraction !

Découvrez nos autres accessoires audio pour voiture