La durée de vie normale d’une batterie de voiture se situe aux alentours des cinq ans. Seul son emploi fera varier la date de son remplacement, à savoir la température, le nombre de recharges, l’utilisation régulière, … Et quand le moment vient de la changer, il est toujours bon de savoir le faire soi-même pour éviter de la main-d’œuvre facturée en garage (environ 30 €).

Changer une batterie auto n'est pas compliqué, mais cela requiert quelques explications préalables

Changer une batterie auto n’est pas compliqué, mais cela requiert quelques explications préalables

Voici donc un tutoriel simple des premiers signes de faiblesse de l’accumulateur aux vérifications à faire une fois le montage effectué.

Remplacement d’une batterie : ce qu’il faut savoir

Les signes avant-coureurs

Lorsqu’une batterie est en fin de vie, vous pouvez constater les phénomènes suivants :

  • voyant rouge de la batterie sur le tableau de bord
  • difficultés à démarrer, ralenti du régime moteur froid légèrement instable
  • ouverture des portes électriques laborieuse

Acheter une nouvelle batterie et se débarrasser de l’ancienne

Il va donc falloir se procurer une nouvelle batterie, pour cela on fera attention à bien choisir la bonne avec :

  • le bon voltage (12 volts sur la plupart des véhicules de tourisme, 6 volts sur un véhicule de collection et 24 volts pour les véhicules industriels et militaires)
  • la bonne capacité exprimée en ampère x heure : 60 Ah, 63Ah, 100 Ah, …
  • la puissance de démarrage exprimée en ampère : 280A, 610A, …

Pour connaître ces valeurs, il suffit de regarder les valeurs inscrites sur la batterie usagée ou alors de se tourner vers la rue technique, un garage..

Pour le choix du magasin, Norauto présente l’avantage d’avoir un choix assez fourni et de récupérer l’ancienne batterie (obligation pour les professionnels depuis 2001) tout en offrant un bon d’achat de 10 € et une vérification gratuite sur laquelle nous reviendrons ci-après. Appréciable.

Faire le changement sur une Peugeot 1007 essence

Si la procédure peut sembler enfantine, cela demande tout de même quelques explications que voici avec la marche à suivre détaillée :

Première étape : ouvrir le capot de la 1007 grâce à la trappe située sous le volant.

Une batterie de Peugeot 1007 recouverte de son cache en plastique

Une batterie de Peugeot 1007 recouverte de son cache en plastique

Ensuite, il faut retirer le cache batterie :

On commence par tirer doucement et légèrement vers haut sur la partie devant nous

On commence par tirer doucement et légèrement vers soi et vers le haut sur la partie devant nous. La deuxième partie s’enlève en tirant vers le haut tout en faisant des gestes vers l’avant et vers l’arrière pour sortir le plastique de ses crans

Il s’agit maintenant de retirer les deux câbles reliés à la batterie :

Une batterie Varta d'origine sur une Peugeot 1007 essence. Elle a tenue ... ans !

La batterie Varta d’origine sur la Peugeot 1007 essence a tenu sept ans (il s’agit ci-dessus d’une neuve) !

Commencer par la masse de couleur noire (borne moins) qui demande une clef de 8 pour desserrer l’anneau qui retient la batterie afin d’éviter tout court-circuit

Commencer par la borne plus de couleur rouge pour éviter tout court-circuit

On passe ensuite à la borne plus de couleur rouge

Aucun outil n'est nécessaire, il suffit de soulever la languette

Aucun outil n’est nécessaire, il suffit de soulever la languette

Et voilà ! Il se peut qu'il y ait un peu de graisse

Et voilà ! Il se peut qu’il y ait un peu de graisse électrique (évitant la corrosion et la présence de sulfate)

Les câbles de votre batterie sont détachées, mais cette dernière est encore prisonnière dans son emplacement

Les câbles de votre batterie sont détachés, mais cette dernière est encore prisonnière dans son emplacement

La batterie est presque libérée, il faut maintenant réaliser encore quelques manipulations avant de l’extraire.

a) rester appuyé sur la languette longeant la batterie sur le côté droit b) tirer la batterie vers le haut, elle est très lourde et la batterie Varta d'origine ne propose pas de poignée pour faciliter l'opération c) si les étapes précédentes ne sont pas concluantes, retirer ce bloc rectangulaire qui longe la batterie sur la gauche pour dégager de l'espace et faire basculer la batterie avant de l'extraire

a) rester appuyé sur la languette longeant la batterie sur le côté droit
b) tirer la batterie vers le haut, elle est très lourde et la batterie Varta d’origine ne propose pas de poignée pour faciliter l’opération
c) si les étapes précédentes ne sont pas concluantes, retirer ce bloc rectangulaire qui longe la batterie sur la gauche pour dégager de l’espace et faire basculer la batterie avant de l’extraire

Vous avez réussi ! Il faut maintenant faire les étapes inverses en prenant soin de brancher cette fois-ci la borne positive puis négative.

Faire vérifier l’ensemble

Pour garder l’esprit tranquille, Norauto propose gratuitement de vérifier le bon fonctionnement de la batterie après qu’elle ait été posée. A ne pas oublier !

Apprenez également comment entretenir votre batterie et ajouter un interrupteur pour lutter contre le vol.

Partagez vous aussi votre expérience à ce sujet via les commentaires ci-dessous !