Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Si vous devez laisser votre voiture ou camping-car sans surveillance ou que vous voulez tout simplement dissuader les voleurs, les interrupteurs de batterie peuvent s’avérer très utiles.
Le fait de débrancher la batterie lorsque vous quittez votre véhicule pour une période prolongée permet d’empêcher qu’elle se vide. Quand vous voulez redémarrer votre voiture, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur, rebrancher la batterie, et vous êtes prêt à partir. Quant au risque de vols, il sera bien plus faible si vous utilisez ce genre d’interrupteur. En débranchant la batterie, vous fournissez un obstacle plus important à surmonter pour les voleurs avant qu’ils ne prennent la route… dans votre voiture !
Il est relativement facile d’installer votre propre interrupteur de batterie, mais prenez bien soin de suivre les précautions décrites ci-dessous. Si vous êtes nerveux à l’idée de jouer avec l’électricité, ou n’êtes pas sûr de la démarche à suivre, consultez un professionnel. Il sera heureux de vous aider, et vous recevrez une micro-formation personnalisée de premier ordre.
Un interrupteur de batterie est installé sur ou à proximité de la batterie, et est principalement utilisé pour empêcher l’épuisement de la charge de la batterie et pour le stockage à long terme. Avec un interrupteur à fusibles, vous maintiendrez le courant qui circule vers votre alarme, ordinateur de bord, système de verrouillage central et stéréo, mais celui-ci empêchera quand même votre voiture de démarrer – le courant généré lorsque vous tentez de démarrer le véhicule fera sauter le fusible et arrêter toutes les connexions électriques. Voici les étapes à suivre pour brancher votre interrupteur :
- Achetez un nouvel interrupteur. Vous pouvez utiliser le type plus simple de commutateur, un sectionneur de borne. Assurez-vous que votre nouvel interrupteur est calibré pour supporter la charge de la batterie de votre véhicule. C’est très important ! Si vous choisissez un interrupteur usé, abimé, ou trop faible, cela pourrait entraîner de graves problèmes électriques ou même un incendie.
- Débranchez la borne négative de la batterie (en général elle est de couleur noire et marquée du signe –). Il est important de commencer par cette étape pour éviter la possibilité d’un court-circuit ou d’un choc électrique.
- Retirez délicatement la pince de batterie de la borne négative et gardez-la au cas où vous souhaiteriez retirer votre interrupteur de batterie plus tard.
- Débranchez la borne positive (généralement elle est de couleur rouge et est marquée du signe +).
- Nettoyez les terminaux et vérifiez le niveau de liquide dans votre batterie.
- Rattachez le fil positif à la borne positive de la batterie, et serrez bien.
- Fixez le commutateur de batterie à la borne négative, et serrez bien.
- En suivant les instructions qui accompagnent votre interrupteur, rattachez le fil négatif à l’interrupteur, et serrez bien.
- Assurez-vous que l’interrupteur est éteint. Testez le système en lançant votre véhicule.
- Si tout fonctionne comme prévu, éteignez le véhicule et appuyez sur l’interrupteur.
- Assurez-vous que vous avez encore du courant vers tous les périphériques électriques.
- Ne tentez pas de démarrer votre véhicule lorsque l’interrupteur est engagé, ou vous ferez sauter le fusible.
A vous la tranquillité !
Découvrez également comment faire le changement de votre ancienne batterie par une nouvelle et réaliser son entretien.
Source iconographique : Qfamily
Mise à jour : 30 juillet 2013
Merci pour le partage de ces importantes informations. C’est une excellente idée qui nous aide afin de protéger notre véhicule ou bien au moins de ralentir le travail du voleur. N’oubliez pas : si vous avez installé un alarme ça ne fonctionne pas correctement. 🙁 Est-ce que la répétition de cette opération a un effet négatif sur la batterie ?
Voir les commentaires pour plus d’infos en ce qui concerne la batterie.
Bonjour Adrien,
Je vous remercie concernant ces importantes informations. C’est une idée très intéressante permet de protéger notre véhicule ou bien au moins de ralentir le travail du voleur. N’oubliez pas : si vous avez installé un alarme ça ne fonctionne pas. 🙁 Est-ce que la répétition de cette opération d’une manière itérative n’a aucun effet sur la batterie ?
Non, je pense que c’est sans conséquence. Je ne verrai pas pourquoi.
Si cela fonctionne bien avec un coupe-batterie comme écrit plus haut dans les commentaires.
Et oui, donc il faut bien veiller à remettre la batterie en marche avant de mettre le contact.
Je confirme cela peut mettre un peut le bazar dans l’électronique de la voiture.
Ayant changé il y a quelques temps la batterie de ma 206, je me suis retrouvé en mode « restreint » (Je sais pas comment les pros appellent ce mode) sans radio et avec le minimum d’info sur l’ordinateur de bord… Obligé de passer au garage !
Même changer une batterie on ne peut plus. 🙁
Pour avoir fait la manip’ sur une Peugeot 1007, aucun problème (je publierai un tuto d’ailleurs).
Quelques minutes le temps de débrancher l’ancienne de la sortir et de mettre la neuve.
J’aurais une question au sujet de la protection anti-vol : si nous avons une alarme, celle-ci est débranchée, non ?
Est il possible de brancher l’alarme en amont de l’interrupteur, pour que cette dernière fonctionne encore sans que le reste de la voiture soit alimentée ?
Ca me parait compliqué… mais peut-être ?
Normalement, avec l’interrupteur on garde l’alarme, le verrouillage centralisé, …
Sur cette fiche produit d’un coupe-batterie antivol pour voiture, le fonctionnement est expliqué : https://www.conrad.fr/p/coupe-batterie-antivol-062868
Donc si on démarre et que la molette est dévissée, on fait sauter le fusible ce qui empêche de démarrer.
Et là oui, je pense que quand le fusible saute suite à la tentative de démarrage l’alarme sonne (mais elle utilise quelle batterie ou quel circuit alors ?).
Ah oui c’est un peu bête, le but n’est pas de se piéger soi-même.
J’essaye d’avoir des infos et je te dis ça.
C’est peut être moi, mais :
– Quel fusible va sauter ? (un commutateur/interrupteur n’étant pas un fusible)
– Si j’ai bien compris, il faut mettre un interrupteur entre la borne positive et la négative de la batterie ? C’est pas un court-circuit ça ? Et en quoi ça va empêcher la voiture de démarrer ?
Du moins c’est ce que je ressors de la marche à suivre « détaillé ».
Ce qui serai intéressant c’est de savoir quel est l’ampérage pour le fusible, surtout qu’un diesel va pomper bien plus sur la batterie qu’une essence et que selon les équipement, la valeur devra être plus élevé.
J’essaie juste d’éviter une fausse manip à quelqu’un, j’ai déjà vu des pas très belle chose avec les batteries auto …
Et personnellement, j’ai mis un coupe circuit sur l’allumage (donc pas de jus sur les bougies quand je presse l’interrupteur) 😉
Je crois que nous avons besoin d’une personne qualifiée pour répondre à ces questions précises, je ne voudrais pas vous induire en erreur avec les conséquences que cela peut avoir.
Pour l’ampérage, ce sera spécifique à chaque modèle. Après peut-être que cela peut se trouver dans la revue technique ?
Oui effectivement =)
Sinon il reste des moyens très efficaces mais contraignants :
– Emmener la batterie en voyage
– siphonner le réservoir avant de partir
– débrancher la batterie et mettre un verrou sur le capot
– Emprunter un sabot aux services de fourrière de sa région (la plus efficace)
^^
Le sabot, c’est un coup à retrouver sa voiture à la fourrière après avoir payé le parcmètre ! ^^ =)
Bonjour Adrien,
Etes vous sûr concernant l’ordre pour débrancher la batterie ?
En débrancher la borne positive en premier, si la clef touche la carrosserie, ça créé un court circuit. Chose qui ne peut arriver si on commence par la borne négative.
Gabriel
Bonjour Gabriel,
au contraire, je dirais qu’il faut laisser la masse en dernier, non ?
J’avoue que lorsque j’ai dû dernièrement remplacer une batterie sur une 1007, j’ai eu ce dilemme.
Je suis preneur de toute explication.
Supposons que l’on débranche le positif en premier et que la cosse touche la carcasse de la voiture, cela ne va-t-il pas créer un court circuit ?
C’est toujours ainsi que je l’avais compris.
Je dirais non puisque la masse est encore là, mais en cherchant en effet c’est bien le moins qu’il faut débrancher en premier et lors du remontage il faudra commencer par le plus.
On est d’accord sur l’ordre Adrien 😉
Et oui ! Ce n’est pas compliqué, ni onéreux, mais mine de rien ça découragera quelques voleurs, alors c’est toujours ça de pris. 🙂