En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
L’importance croissante qu’occupe Twitter n’est plus à démontrer. Utile pour se tenir au courant d’un sujet/d’une marque et entretenir des relations privilégiées avec sa communauté/ses clients, le réseau social a la cote. Qu’en est-il dans le secteur de l’automobile ?
Twitter et les marques automobiles : pas systématique !
La dernière enquête menée sur le service de micro-blogging indique que 39 des 49 premières entreprises de l’Hexagone possède un compte Twitter. La grande majorité des firmes sont donc passées à l’usage des réseaux sociaux.
Pour les marques automobiles, la plupart d’entre elles possèdent un compte bien souvent tenu en langue anglaise. Généralement, les tweets (messages) publiés concernent l’actualité de la marque, des jeux ou la sortie de nouveaux modèles. Il existe tout de même des marques comme Jaguar et Mercedes France qui rechignent soit à se lancer, à avoir un compte international ou qui ont abandonné leur compte. Est-ce vraiment dénué d’intérêt de s’y investir, même pour une marque de prestige ? Pas sûr…
Il y a cependant deux écoles. D’une part, il y a ceux qui ont fait le choix d’ouvrir plusieurs comptes avec une personne à temps plein comme c’est le cas pour @ScottMonty (63 000 abonnés) chez Ford. Le constructeur a donc opté pour une politique active et personnelle avec l’usage du nom de la personne (et non « Ford ») sur les réseaux sociaux. D’autre part, on peut prendre le cas de @renault_live (11 000 followers) qui a fait un choix plus impersonnel en choisissant le nom de la marque mais qui ne communique pas moins avec ses followers pour autant.
Globalement, on remarque que les marques les plus populaires, de prestige et fortement symboliques rencontrent le succès sur Twitter.
Top 10 des comptes Twitter des marques autos dans le monde
Voici ci-dessous le classement des marques automobiles sur Twitter par nombre de followers. Lexus remporte sans conteste la première marche du podium avec presque 300 milliers d’abonnés. Tous les autres constructeurs peuvent tirer leur chapeau car entre la première et la deuxième place l’écart est de 119 000 suiveurs ! Le top 3 est donc exclusivement composé de marques luxueuses dans une plus ou moins grande mesure.
N° | Marque | Abonnés | Tweets | Date de création |
1 | Lexus | 290 000 | 2 700 | il y a 898 jours (juin 2009) |
2 | Audi | 171 000 | 4 700 | il y a 978 jours (mars 2009) |
3 | Ferrari | 161 000 | 7 600 | il y a 677 jours (janvier 2010) |
4 | Ford | 94 000 | 8 500 | il y a 1 220 jours (juillet 2008) |
5 | Mercedes | 78 000 | 2 000 | il y a 360 jours (décembre 2010) |
6 | Toyota | 69 000 | 2 800 | il y a 1 348 jours (mars 2008) |
7 | Volkswagen | 50 500 | 3 900 | il y a 976 jours (avril 2009) |
8 | Volvo | 48 000 | 3 100 | il y a 1 116 jours (novembre 2008) |
9 | Chevrolet | 45 500 | 4 200 | il y a 838 jours (août 2009) |
10 | Nissan | 45 000 | 3 600 | il y a 957 jours (avril 2009) |
Mis à part Mercedes (aux nombreux comptes) classé cinquième du classement qui s’est lancé il y a un an, tous les autres constructeurs qui se sont lancés les premiers occupent logiquement les premières places.
On remarque également que les marques françaises sont absentes de ce top. Renault arrive en 28ème position.
Top 10 des comptes Twitter autos francophones
Voici maintenant ci-dessous les comptes Twitter classés par abonnés émettant des tweets en langue française. Renault (qui s’est inscrit le plus tôt) et Peugeot dominent le classement tandis qu’Audi se montre très actif en tweetant plusieurs fois par jour.
N° | Marque | Abonnés | Tweets | Date de création |
1 | Renault | 11 000 |
2 000 | il y a 1 184 jours (septembre 2008) |
2 | Peugeot | 5 800 | 1 100 | il y a 704 jours (décembre 2009) |
3 | Audi | 2 500 | 2 800 | il y a 903 jours (juin 2009) |
4 | BMW | 1 600 | 120 | il y a 871 jours (juillet 2009) |
5 | Citroën | 1 300 | 200 | il y a 425 jours (octobre 2010) |
6 | Seat | 1 200 | 700 | il y a 1 011 jours (février 2009) |
7 | Kia | 300 | 300 | il y a 495 jours (juillet 2010) |
8 | Chevrolet | 200 | 350 | il y a 443 jours (septembre 2010) |
9 | Ford | 110 | 30 | il y a 435 jours (septembre 2010) |
10 | Lancia | 90 | 200 | il y a 605 jours (avril 2010) |
Visiblement à part pour quelques constructeurs dont les français, le réseau social ne suscite pas vraiment d’engouement. Peut-être que les marques n’y croient pas réellement ? Les comptes sont-ils assez actifs ?
Que conclure ?
Visiblement, tous les constructeurs n’évaluent pas le même intérêt à Twitter. Certains l’utilisent pour développer des relations avec leur public, d’autres pour simplement relayer des actualités ou encore rediriger vers la page Facebook… Les comptes Twitter ayant le plus succès sont logiquement ceux qui sont commandés par une personne à temps plein comme c’est le cas chez Ford et qui s’inscrivent dans une stratégie de visibilité.
Et vous, suivez-vous des marques sur Twitter ? Pensez-vous que ce support est adapté à ce secteur ?
Après, pas sûr que ça soit Twitter qui vendent le plus de voiture !
C’est de la communication… après il n’est pas facile de mesurer les véritables retombées…
Ta réponse @Adrien m’a intrigué : c’est une supposition, une analyse poussée des comptes Twitter, ou … ?
Du coup j’ai regardé les timelines des 4 marques avec le plus de followers. Ferrari cite très peu d’utilisateurs (donc ni réponse, ni citation, ni #FF). Ford cite des utilisateurs mais je ne perçois pas beaucoup de dialogue. Audi et Lexus semblent quand à eux vraiment interagir avec les utilisateurs de Twitter.
A y regarder entre Audi et Lexus, sur leur site web respectif, ils ne mettent pas en avant les réseaux sociaux de la même manière. Pas de lien Twitter pou Audi alors que Lexus en propose un bien visible à coté de Facebook et YouTube.
Le profil des utilisateurs de voitures Lexus intervient peut-être aussi…
Il s’agit de suppositions. Ce nombre de followers n’est pas un hasard. On remarque bien que le classement ne révèle pas l’ordre de popularité dans la vie réelle.
Du coup, pour atteindre ces chiffres, les marques ont sans doute organisé des concours, des jeux, des questions-réponses, … autour de leur compte Twitter.
Bizarre que Lexus soit aussi bien placé ! C’est pas une marque des plus connues !
Cela tient beaucoup dans la politique de community management qu’ils ont mis en place. Visiblement, ils interagissent beaucoup avec leurs suiveurs et ils sont aussi arrivés parmi les premiers en tant que marque auto sur Twitter !
C’est exact, mais par souci d’équité je n’ai pas pris en compte ces comptes-là car tous les constructeurs n’ont pas forcément une présence dans les sports automobiles.
Il est également vrai que certains n’ont pas dissocié leur compte en deux. Du coup, les tweets parlant des performances en compétition sont mêlés aux autres tweets.
Les critères n’étaient pas facile à mettre en place et à appliquer. Le principal est qu’il en ressorte les grandes lignes.
Malheureusement, je ne connais pas d’outil de ce type. Cela aurait permis d’être plus pertinent.
Pour l’enquête, c’est celle de l’agence TBWA Corporate qui est relatée par frenchweb.fr : https://www.frenchweb.fr/infographie-la-presence-des-grandes-entreprises-francaises-sur-twitter