top constructeur auto sur twitter en francais
Web

Quelles sont ces marques autos qui cartonnent sur Twitter ?

L’importance croissante qu’occupe Twitter n’est plus à démontrer. Utile pour se tenir au courant d’un sujet/d’une marque et entretenir des relations privilégiées avec sa communauté/ses clients, le réseau social a la cote. Qu’en est-il dans le secteur de l’automobile ?

Twitter et les marques automobiles : pas systématique !

La dernière enquête menée sur le service de micro-blogging indique que 39 des 49 premières entreprises de l’Hexagone possède un compte Twitter. La grande majorité des firmes sont donc passées à l’usage des réseaux sociaux.

top constructeur auto sur twitter en francais

Renault, 1er en tant que marque automobile française sur Twitter avec 11 000 followers

Pour les marques automobiles, la plupart d’entre elles possèdent un compte bien souvent tenu en langue anglaise. Généralement, les tweets (messages) publiés concernent l’actualité de la marque, des jeux ou la sortie de nouveaux modèles. Il existe tout de même des marques comme Jaguar et Mercedes France qui rechignent soit à se lancer, à avoir un compte international ou qui ont abandonné leur compte. Est-ce vraiment dénué d’intérêt de s’y investir, même pour une marque de prestige ? Pas sûr…

Il y a cependant deux écoles. D’une part, il y a ceux qui ont fait le choix d’ouvrir plusieurs comptes avec une personne à temps plein comme c’est le cas pour @ScottMonty (63 000 abonnés) chez Ford. Le constructeur a donc opté pour une politique active et personnelle avec l’usage du nom de la personne (et non « Ford ») sur les réseaux sociaux. D’autre part, on peut prendre le cas de @renault_live (11 000 followers) qui a fait un choix plus impersonnel en choisissant le nom de la marque mais qui ne communique pas moins avec ses followers pour autant.

interactivite de renault sur twitter

Renault travaille son interactivité sur le réseau social et répond aux questions

Globalement, on remarque que les marques les plus populaires, de prestige et fortement symboliques rencontrent le succès sur Twitter.

Top 10 des comptes Twitter des marques autos dans le monde

Voici ci-dessous le classement des marques automobiles sur Twitter par nombre de followers. Lexus remporte sans conteste la première marche du podium avec presque 300 milliers d’abonnés. Tous les autres constructeurs peuvent tirer leur chapeau car entre la première et la deuxième place l’écart est de 119 000 suiveurs ! Le top 3 est donc exclusivement composé de marques luxueuses dans une plus ou moins grande mesure.

Marque Abonnés Tweets Date de création
1 Lexus 290 000 2 700 il y a 898 jours (juin 2009)
2 Audi 171 000 4 700 il y a 978 jours (mars 2009)
3 Ferrari 161 000 7 600 il y a 677 jours (janvier 2010)
4 Ford 94 000 8 500 il y a 1 220 jours (juillet 2008)
5 Mercedes 78 000 2 000 il y a 360 jours (décembre 2010)
6 Toyota 69 000 2 800 il y a 1 348 jours (mars 2008)
7 Volkswagen 50 500 3 900 il y a 976 jours (avril 2009)
8 Volvo 48 000 3 100 il y a 1 116 jours (novembre 2008)
9 Chevrolet 45 500 4 200 il y a 838 jours (août 2009)
10 Nissan 45 000 3 600 il y a 957 jours (avril 2009)

Mis à part Mercedes (aux nombreux comptes) classé cinquième du classement qui s’est lancé il y a un an, tous les autres constructeurs qui se sont lancés les premiers occupent logiquement les premières places.

On remarque également que les marques françaises sont absentes de ce top. Renault arrive en 28ème position.

Top 10 des comptes Twitter autos francophones

Voici maintenant ci-dessous les comptes Twitter classés par abonnés émettant des tweets en langue française. Renault (qui s’est inscrit le plus tôt) et Peugeot dominent le classement tandis qu’Audi se montre très actif en tweetant plusieurs fois par jour.

Marque Abonnés Tweets Date de création
1 Renault 11 000
2 000 il y a 1 184 jours (septembre 2008)
2 Peugeot 5 800 1 100 il y a 704 jours (décembre 2009)
3 Audi 2 500 2 800 il y a 903 jours (juin 2009)
4 BMW 1 600 120 il y a 871 jours (juillet 2009)
5 Citroën 1 300 200 il y a 425 jours (octobre 2010)
6 Seat 1 200 700 il y a 1 011 jours (février 2009)
7 Kia 300 300 il y a 495 jours (juillet 2010)
8 Chevrolet 200 350 il y a 443 jours (septembre 2010)
9 Ford 110 30 il y a 435 jours (septembre 2010)
10 Lancia 90 200 il y a 605 jours (avril 2010)

Visiblement à part pour quelques constructeurs dont les français, le réseau social ne suscite pas vraiment d’engouement. Peut-être que les marques n’y croient pas réellement ? Les comptes sont-ils assez actifs ?

Que conclure ?

Visiblement, tous les constructeurs n’évaluent pas le même intérêt à Twitter. Certains l’utilisent pour développer des relations avec leur public, d’autres pour simplement relayer des actualités ou encore rediriger vers la page Facebook… Les comptes Twitter ayant le plus succès sont logiquement ceux qui sont commandés par une personne à temps plein comme c’est le cas chez Ford et qui s’inscrivent dans une stratégie de visibilité.

Et vous, suivez-vous des marques sur Twitter ? Pensez-vous que ce support est adapté à ce secteur ?

Adrien Sallé

Adrien Sallé

Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !

Shares