C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Toujours la même question lorsqu’on la circulation automobile se bloque : « Mais qui est cet ***qui bloque l’avenue ? » ou encore « Voilà les vacanciers parisiens qui se traînent ! ». Seulement, l’explication n’est souvent celle que l’on croit. En effet, il y a les bouchons qui sont dus à un accident ou tout autre incident qui entrave la circulation. Mais pourquoi est-ce que chaque matin la circulation est ralentie, voir totalement immobilisée ?
C’est tout simplement qu’une voie a un certain de débit de voitures par heure, au-delà un embouteillage se crée (une voie d’autoroute permet 2 000 véhicules par heure à titre indicatif). La capitale championne des files d’autos à l’arrêt connait bien ce procédé. Bison Futé qui a déjà plus de 35 années d’existence permet (en partie) d’éviter les désagréments.
Pour mieux comprendre ce phénomène d’offre et de demande, voici un simulateur de bouchons en ligne qui permet de paramétrer une foule d’options comme la vitesse, les camions, le degré d’accélération, la distance de sécurité, …
Le site internet traffic-simulation.de permet de modifier une multitude de paramètres et de se rendre compte des effets en direct. Intéressant !
A vous de jouer à créer des bouchons juste pour le plaisir !
C’est plutôt amusant à regarder. Il manque peu être la possibilité d’avoir des aides visuelles complémentaires pour comprendre un peu plus ce qui ce passe…
On fait mumuse ! ^^
C’est vrai que la prise en main pourrait être plus facile.
C’est une très bonne idée qu’a eu le concepteur du site.
C’est idéal pour se divertir ou pour les matheux, chacun y trouve son compte. =)