C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le début de cette aventure démarre en 2004, un passionné de la Peugeot 205 GTI crée un site internet afin de partager sa passion pour le « Sacré Numéro » et rencontrer d’autres fans. Depuis, le succès est au rendez-vous, leur forum revendique presque 700 membres et une boutique à l’effigie de GTIPowers est même ouverte. Interview !
1. Avant de rentrer dans les détails, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Votre parcours, vos débuts sur la toile et ce que vous faites en-dehors du web.
Au début en 2004, Gtiste a eu l’idée de créer un site regroupant un maximum d’informations autour de la 205 GTI . Le forum a été créé un an plus tard et il a tout de suite connu un beau succès avec l’implication d’une bande de copains (Raginhard, Lio54, Polo88 …)
En dehors du web, nos membres occupent des métiers divers et variés. Cela va du commercial, au responsable d’équipe, à l’étudiant et même au retraité…
2. Quelles ont été vos motivations à lancer Gtipowers et pourquoi ce nom ?
Notre motivation pour lancer cette communauté est née d’un manque de représentation dans le secteur Nord Est de la France. Il y avait un potentiel important dans ces départements (54-55-57-67-68-88) et il n’y avait pas de rassemblements organisés dans ce secteur concernant cette voiture mythique ! Et de là est né GTIPOWERS.
Pour le nom il nous est venu un peu par hasard, GTI pour identifier nos sportives et POWERS par définition « Capacité, considéré comme mis en avant ou exercée. Puissance, la force ou l’énergie dans l’action, comme, la puissance de la vapeur dans le déplacement d’un moteur, la puissance de la vérité, ou de l’argumentation, dans la conviction la production, la puissance de l’enthousiasme » au début nous n’avions pas conscience de cette définition qui aujourd’hui nous caractérise bien ainsi que la voiture.
3. Le site est encore récent, que pensez-vous de ses débuts ? Déjà cité dans « la Vie de l’Auto » et « KM/H » et avec un rassemblement de plusieurs dizaines de Peugeot 205 GTI dans les Vosges, Gtipowers a pris un départ sans fautes !
Le site existe depuis 2004 dans sa première version, le forum lui existe depuis Juin 2005 c’était une suite logique à notre développement. Nous sommes un groupe d’amis qui s’agrandit de jour en jour ainsi que l’équipe modératrice qui accompagne les membres participants. Nous restons encore à une échelle locale qui commence doucement à s’étendre dans toute la France. La sortie dans les Vosges n’était pas notre premiers coup d’essai, puisque nous organisons (de mieux en mieux) nos sorties depuis 2005, il existe d’ailleurs une sortie annuelle au mois de juin, au cœur du massif Vosgien et Alsacien, c’est elle qui marqua les esprits et commença à nous faire connaître des « Gtistes ». Les sorties régionales axées dans les régions de l’Est restent notre « marque de fabrique ». Les gens se déplacent de différentes régions pour nous rencontrer, c’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’accueillir des amis Parisiens, Bourguignons ainsi que de Franche-Comté pour ne citer qu’eux.
4. Comment venez-vous à la rencontre des amoureux du « Sacré Numéro » ?
Nous mettons des cartes de visite, des autocollants, des référencements en place, le tout dans le but de créer un véritable univers accessible à tous les Gtistes. Nous avons fait notre nid au milieu des autres sites très connus qui ont pour même sujet la 205. Nous proposons une alternative aux passionnés en entrant dans un cercle amical et convivial.
5. Vous proposez la vente de goodies tels que des autocollants ou encore T-shirt à l’effigie du site. C’est très malin pour fidéliser ses membres et faire connaître le site. Quelles ont été les démarches ?
Et bien c’est complètement par hasard que nous avons découvert cette société Allemande qui se nomme Spreadshirt, elle commercialise les différentes gammes de t-shirts, sweats (homme, femme , enfant) casquette, etc. Elle nous laisse libre d’apposer les logos que nous souhaitons et de les commercialiser au plus grands nombre. Ils gèrent la logistique (envoi, paiement en ligne sécurisé…) cela nous permet donc de répondre plus facilement à une demande diverse sur les logos apposés. Car avant cette trouvaille, nous étions obligés de rassembler un certain nombre de commande avant de pouvoir répondre aux membres du forum, ce qui était long est fastidieux. Maintenant tout le monde prend commande quand il le souhaite, il reçoit sa commande à la maison quelques jours plus tard.
Pour l’autocollant actuel, celui-ci a été fabriqué en local et est proposé à un tarif compétitif grâce à l’implication d’un membre du forum.
6. Que pouvez-vous dire à propos de tous les passionnés que vous êtes pour la même auto, qu’est-ce qui vous rassemble ou vous différencie ?
Ce qui nous rassemble est bien évidemment cette auto mythique de Sochaux, celle qui nous fait vibrer. Ce qui nous différencie peut être lié à nos montures si proches mais finalement toutes différentes par de petits détails (comme la motorisation, les options, la teinte, les séries limitées…), et en même temps en tant que personne tout nous réunit : nous accueillons tous les genres sociaux (cadre, ouvrier, patron, salarié…) autour d’un seul et même sujet la 205 GTI. Toutes les barrières tombent pour ne laisser place qu’à la passion automobile.
7. Enfin, la 205 date des années 80, qu’est-ce qui vous plaît tant dans ce modèle ? Et si vous devriez choisir une voiture actuelle, laquelle serait-elle ?
La Peugeot 205 en général a été la voiture qui a sauvé la marque de la faillite ou d’un rachat par des investisseurs étrangers, elle a aussi marqué les esprits dès sa sortie par son
originalité, mais encore plus quand une certaine GTI est venue titiller les plates bandes d’une autre GTI Allemande qui dominait ce secteur. Sa ligne ne s’est jamais démentie et même 26 ans plus tard, elle fait encore tourner les têtes… Et la plupart se souviennent encore des magnifiques victoires de la 205 Turbo16 en rallye bien connue aussi sous le nom de « groupe B » de l’époque.
Si d’autres voitures font aussi bien qu’elle, c’est dans un esprit aseptisé, insonorisé, sobre : les 207 sportives et autres 308 GTI n’ont pas ce cachet qu’à la 205 GTI. Mais ce statut de voiture de collection est encore controversé : elle rentre dans l’ère de la collection mais n’est pas encore totalement acceptée, elle est encore trop jeune aux yeux des anciens, pas évident de faire sa place.
Si beaucoup d’entre nous possèdent dans leur garage un modèle familial que ce soit du Lion ou d’une autre marque, aucune ne peut donner le plaisir que l’on ressent à chaque fois que l’on ouvre la portière d’une 205 GTI ou Rallye … Aujourd’hui, Peugeot ayant légèrement délaissé les petites sportives pures et dures, on peut citer Abarth et Renault Sport qui sortent du lot !
Gtiste, Lio54 et Toby.
Merci à vous pour cette interview, il ne nous est pas permis de douter que vous êtes passionnés et inséparables de la petite sportive !
Un beau rendez-vous avec les passionnés puisque nous avons rassemblé 38 voitures, beau cortège sur les routes Vosgiennes 😉
Salut à tous,
On parle de nous dans la presse locale (Nord est), venez découvrir les nouveaux articles ici : https://gtipowers.com/?page=presse
Ainsi que les nouvelles photos de notre dernière sortie : https://gtipowers.com/?page=gtipowers-day-vosges-2011
A bientôt sur nos routes 😉
Salut Gtiste !
Je suis heureux de voir que le succès de votre rassemblement ne se dément pas !
Continuez ainsi… et bonne route ! 😉
Bonjour Adrien, j’ai le plaisir de vous informer que j’ai inséré en page d’accueil un lien vers votre blog et plus exactement vers cette interview !!
https://gtipowers.com/
A bientôt
Génial, merci ! 🙂
D’abord merci pour le site et bon courage pour la suite.
Moi si je devrais choisir une voiture, ça serait la 205 T16, elle me rend fou.
Un vrai petit monstre cette Peugeot 205 Turbo 16 ! En trouver une dans un état correct ne doit pas être facile. J’espère qu’elle deviendra votre voiture un jour ! 😉
Au plaisir de vous revoir.
(je me suis permis de corriger votre commentaire)
Très bon Interview, l’essentiel y est !
Bonne continuation au journaliste ! et longue vie à nos bombinettes !
Merci, et bonne continuation avec les 205 & 309 !
Je me joins à Toby pour remercier l’auteur de cet interview.
Espérant vous rencontrer un de ces jours au volant d’un de ces petits bolides 😉
A bientôt.
Gtistement.
Jipé
J’aimerai bien aussi, une chose est sûre si l’occasion d’acquérir une 205 GTI se présente, je n’hésiterai pas longtemps !… 😉
Au plaisir.
C’est avec grand plaisir que je re découvre cette interview, qui me fait chaud au coeur. Je vous espère nombreux à nous rejoindre pour partager avec nous cette passion de la 205 et 309 GTI.
Encore merci à abcmoteur.fr pour votre collaboration et votre superbe travail dans la réalisation de cette interview.
Gtistement
C’est amplement mérité ! Longue vie au site et à sa communauté. 😉
Amicalement.
Merci à vous pour l’article !
A très bientôt sur le web, ou, sait-on jamais, sur les routes, en 205 GTI bien entendu !
Gtistement, Toby.
Ce fût un plaisir, à bientôt ! 🙂