En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Rendre les voitures de demain plus propres et plus économes est un des enjeux du 21ème siècle. C’est l’association AM Metz Racing qui a déjà commencé à imaginer ce à quoi pourrait correspondre une auto responsable.
Présentation de leur projet
Depuis 2002, la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) organise une compétition faisant concourir plusieurs Grandes Ecoles
d’Ingénieurs et universités dans le but de leur faire concevoir et réaliser un véhicule en respectant un règlement qui met en avant l’innovation et l’utilisation de nouvelles sources d’énergie.
L’association AM Metz Racing, regroupant des élèves ingénieur Arts et Métiers ParisTech de Metz, proposera cette année un véhicule hybride, appelé « Bi-Clean » combinant un moteur fonctionnant au Bioéthanol et un moteur électrique, le tout équipé d’un système de récupération d’énergie.
Les élèves ingénieurs participant au développement et la réalisation du véhicule le font principalement à travers des projets pédagogiques de l’école.
La Bi-Clean étant basée sur un véhicule de série, une Citroën C1, l’AM Metz Racing ne répond pas avec exactitude au règlement. C’est la raison pour laquelle un véhicule entièrement conçu par l’association est attendu. Lors du Trophée SIA 2012, un prototype innovant appelé AM² (ou AMCarré) sera présenté. Bien que la conception des trains roulants soit, pour l’instant, effectuée au centre de Metz, un développement avec les centres d’Angers et de Lille en ingénierie collaborative est en projet. Il est envisagé que la carrosserie soit conçue et réalisée par le centre de Châlons-en-Champagne.
Les entreprises qui le souhaitent peuvent devenir partenaire afin d’investir dans un projet pérenne soutenu par les moyens techniques d’une grande école d’ingénieurs. Elles pourront profiter de la couverture médiatique de cet évènement regroupant les plus grands noms de l’industrie automobile française.
Pour plus de renseignements, contacter :
Philippe ROIDOT, Chef de projet Trophée SIA
E-mail : [email protected]
Site web :