Sport auto

Romain Dumas et sa Norma M20 « RD-Limited » décrochent Pikes Peak !

Pikes Peak, la célèbre course de côte américaine se courait hier dans le Colorado. Le trophée reste français puisqu’après Sébastien Loeb en 2013, c’est Romain Dumas qui arrive en tête au volant de sa Norma M20 « RD-Limited », en 9’05’801 !
Beau cadeau d’anniversaire pour la marque française Norma qui fête ses 30 ans cette année. Romain Dumas, pour sa 3e participation à la célèbre course de côte décroche le titre en 9’05’’801. C’est le temps qu’il lui a fallu pour avaler les 156 virages de la montée qui s’étale sur 19.9 km, en partant d’une altitude de 2 865 m pour arriver à 4 300 mètres !
« The race to the clouds » comme l’appellent les américains (La course vers les nuages) attire chaque année des centaines de participants répartis en quinze catégories, dont la plus prestigieuse : « Unlimited ». C’est dans celle-ci que le pilote français a remporté le trophée !

Romain Dumas proto Pikes Peak

C’est sa 3e participation à Pikes Peak. Il a débuté sur cette course en 2012 avec une Porsche 911 GT3 Cup R, avec laquelle il termine second de sa catégorie. En 2013 il passe sur Norma, derrière le volant d’une M20 motorisée par un bloc Honda suralimenté, espérant accrocher la Peugeot 208 T16 de Sébastien Loeb, qui pulvérise en 2013 le record de la course en affichant un incroyable 8’13’’878, qui sera très difficile à détrôner.
« Je suis satisfait de ces différents essais. Nous n’avons pas rencontré de problème mécanique majeur et toutes les évolutions ont donné le résultat escompté. J’ai vraiment de bonnes sensations au volant et je pense que nous avons à la fois franchi un palier en termes de performance, de fiabilité et de confort de pilotage ». C’est ce que Romain Dumas déclarait la semaine dernière à l’issu des derniers essais avec son véhicule.

unlimited prototype PikesPeak

La Norma M20 « RD-Limited » pèse 610 kg pour une puissance de 450 cv. Le moteur est un bloc Honda 4 cylindres HPD K20 2.0l turbocompressé, préparé par EMAP. Pour rappel, la 208 T16 de Sébastien Loeb développait 875 chevaux pour 875 kg.

Bravo Romain, bravo Norma et bon anniversaire à la marque française !

Vidéos de la montée de Pikes Peak 2014 de Romain Dumas

Attention, ça roule très fort !




Philippe Pillon

Philippe Pillon

Philippe est un passionné de belles choses en général, et de mécaniques en particulier. Motard dans l'âme depuis 20 ans il a pu sillonner divers continents à 2 roues, et prendre en mains des voitures dont la puissance s'échelonnait de 30 à plus de 500 chevaux, sur route comme en piste (terreuses et goudronnées) . Passionné d'écriture, il joint la plume aux véhicules de toute sorte, pour en parler simplement et faire transpirer le savoir-faire d'autres passionnés ; motoristes, ingénieurs, designers, concepteurs. Amoureux du vintage, et convaincu que le passé, le présent et le futur cohabitent à merveille en matière de motricité et de design, il s'intéresse aussi bien à la production contemporaine que doyenne. D'abord de l'autre côté de la Presse auto/moto à gérer le marketing de titres comme Auto-Plus, Sport-Auto ou l'Auto-Journal, sa passion a prit le dessus pour le muer en journaliste/essayeur au sein de La Revue Automobile, avant de rejoindre Abcmoteur.

Shares