C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Sport auto
La 82ème édition des 24 Heures du Mans s’annonçait comme très intéressante et ce fut bien le cas ! Pendant les 24 heures de course, les rebondissements ont été de légion.
Au final, ce sera à nouveau Audi qui s’emparera de la victoire avec un doublé sur la première et deuxième place !
La course des 24 H du Mans 2014 commentée heure par heure
Voici les principaux événements marquants :
15 h – 16 h
- 15 heures, départ de la course, aucun changement du classement
- Au passage du 1er tour, deux Toyota sont en tête (Lapierre dépasse Jani et s’empare de la 2ème place)
Audi prend la 4ème place à la deuxième Porsche - 15 h 24 : La Toyota de Lapierre fait un tour dans le bac à gravier et en ressort en perdant une place au profit de l’Audi n°2 pilotée par Lotterer
- Première impression : les Toyota impriment un rythme d’enfer en tête, Porsche est à la peine et Audi revient fort
- 15 h 31 : La Porsche n°14 est au ralenti après moins d’une heure de course, elle doit s’arrêter au stand pour 10 min
- La Nissan Zeod RC (hors catégorie) avec son petit train avant et son moteur électrique doit abandonner après 5 tours à cause de la boîte de vitesse et l’Oreca SMP n°27 pour casse moteur
16 h – 17 h
- Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2, 3. Audi n°2, 4. Toyota n°8, 5. Audi n°1, 6. Porsche n°20. La domination d’Audi est déjà menaçante !
- 16 h 25 : la pluie tombe à grosse goutes sur la ligne droite des Hunaudières et la ligne des stands, les voiture sont en pneus slicks
- 16 h 29 : La Safety car est de sortie suite à un accident sur les Hunaudières ! La Ferrari d’AF Corse (GT), l’Audi R18 n°3 et la Toyota n°8 sont impliquées. Seule la Japonaise pourra rejoindre les stands pour des réparations
- 16 h 43 : La Toyta n°8 rejoint son box avec un avant très abîmé
Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2 et 3. Porsche n°20
17 h – 18 h
- 17 h 26 : La pluie tombe à nouveau dans les Hunaudières et deux LMP2 se sont crashées (Zytek n°41 et Oreca n°48)
- 17 h 49 : La Toyota n°8 revient et a perdu beaucoup de temps, elle pointe à la 47ème place
18 h – 19 h
- Nous à sommes à 4 heures de course. La Porsche n°20 est en tête avec 54 tours, soit 10 secondes d’avance sur la Toyota n°7. L’Audi n°2 est en troisième position, à 43 secondes, tandis que la R18 n°1 est quatrième.
19 h – 20 h
- 19 h 57 : Tout droit sans conséquence dans les Hunaudières pour Hartley à bord de la 919 n°20
20 h – 21 h
- 20 h 21 : La Toyota n°7 pilotée par Sarrazin est devant à une minute de l’Audi n°2 avec Tréluyer au volant et la Porsche n°20 aux mains d’Hartley se trouve à 1 min 37
- Déjà six heures de course, soit un quart de la course, et beaucoup d’émotions ! Le classement reste inchangé, mais les deux Audi reviennent sur leurs concurrents
21 h – 22 h
- 21 h 06 : Nouveau tout droit pour la Porsche n°20 d’Hartley. Il a bloqué les roues au freinage à Arnage, mais s’arrête dans l’échappatoire. Il cède sa place à l’Audi n°1 et devient 4ème au classement
- 21 h 29 : Neutralisation de la course suite à l’Oreca LMP2 n°47. Elle a traversé le bac à graviers au virage Karting avant de frapper le mur. La voiture de sécurité est en piste jusqu’à 21 h 44. La Toyota n°7 est 1ère suivie des deux Audi à 1 min 52 et 3 min.
22 h – 23 h
- La Safety car a relancé la bataille pour les GT et LMP2 où les écarts ne sont plus que de quelques secondes
- 22 h 40 : La Toyota n°7 toujours en tête avec 1 min 51 d’avance sur l’Audi n°2. La nuit est tombée au Mans
23 h – 7 h
- 23 h 06 : La Toyota n°8 passe au box à cause d’un souci de balance d’aéro. Le proto était en 7ème place à 9 tours de la tête. Son accident demanderait encore quelques réglages sur la voiture
- Peu après 5 h : La Toyota n°7 qui était leader a dû se stopper durant 24 minutes ! Elle est reléguée au troisième rang.
- Classement provisoire : 1. Audi n°1, 2. Porsche n°20 (+ 1 min 43) et 3. Toyota n°7 (+ 2 tours)
7 h – 8 h
- A 7 heures de l’arrivée, le classement est inchangé et Porsche ne tient pas la cadence imposée par l’Audi n°1 avec maintenant un tour d’écart
8 h – 11 h
- Pas mal de casse en LMP2 et GT où la dispute fait rage. La LMP2 Ligier n°46 est en tête de sa catégorie. L’Audi n°1 est toujours… n°1 à plus d’un tour d’avance de la Porsche !
11 h – 12 h
- 11 h 05 : La R18 n°1 s’arrête dans les Hunaudières, alors qu’elle est en 1ère position ! Kristensen devra aller au stand pour réparer son problème moteur !
- 11 h 21 : La 919 n°20 passe leader à 3 h 39 de la fin des 24 H suite à l’arrêt de l’Audi !
- Classement provisoire : 1. Porsche n°20 (319 tours), 2. Audi n°2 (+ 1 min 39) et 3. Audi n°1 (+ 1 tour, mais arrêtée au stand)
- 11 h 35 : L’Audi n°1 repart après 14 minutes passées dans son box
12 h – 13 h
- 12 h 34 : Suite au changement de pilote et de pneus sur la 919 n°20, l’Audi n°2 pilotée par Lotterer devient potentiellement la gagnante des 24 H !
13 h – 14 h
- 13 h : La Porsche n°20 de Webber est au ralenti ! Quel désastre pour l’équipe qui rencontre un problème de puissance sur sa LMP1 ! Elle ira au stand et y restera définitivement.
- 13 h 56 : La Porsche n°14 rentre aussi au stand !
14 h – 15 h
- 14 h 10 : Classement provisoire avec l’Audi n°2 en 1ère position suivie de la n°1 et de la TS 040 à 6 tours. Le drapeau à damiers se rapproche sérieusement !
- 14 h 52 : La Porsche n°14 va repartir afin de passer la ligne d’arrivée…
15 h
- 15 h : C’est terminé pour cette édition 2014 des 24 Heures du Mans, Tréluyer (R18 n°2) vient de franchir la ligne d’arrivée ! Audi est vainqueur pour la 13ème fois sur le circuit sarthois et signe même un doublé !
En LMP2, c’est la Zytek n°38 qui s’impose, tandis que la GTE Pro est gagnée par Ferrari n°51 avec l’équipe AF Corse. en GTE Am, c’est Aston Martin qui prend la première place.
La grille de départ
Le classement général avant le début de la course :
Position | Catégorie | Pilotes | Equipe | Chrono |
1 | LMP1 | Wurz/Sarrazin/Nakajima | Toyota | 3’21 »789 |
2 | LMP1 | Dumas/Jani/Lieb | Porsche | 3’22 »146 |
3 | LMP1 | Davidson/Lapierre/Buemi | Toyota | 3’22 »523 |
4 | LMP1 | Webber/Hartley/Bernhard | Porsche | 3’22 »908 |
5 | LMP1 | Albuquerque/Bonanomi/Jarvis | Audi | 3’23 »271 |
6 | LMP1 | Fassler/Lotterer/Treluyer | Audi | 3’24 »276 |
7 | LMP1 | Kristensen/Gene/di Grassi | Audi | 3’25 »814 |
8 | LMP1 | Prost/Heidfeld/Beche | Rebellion-Toyota | 3’29 »763 |
9 | LMP1 | Leimer/Belicchi/Kraihamer | Rebellion-Toyota | 3’31 »608 |
10 | LMP2 | Thiriet/Badey/Gommendy | Ligier-Nissan Thiriet by TDS | 3’37 »609 |
11 | LMP2 | Dolan/Tincknell/Turvey | Zytek-Nissan Jota | 3’37 »674 |
12 | LMP2 | Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy | Ligier-Nissan OAK | 3’37 »892 |
13 | LMP2 | Rusinov/Pla/Canal | Morgan-Nissan G-Drive | 3’38 »000 |
14 | LMP2 | Panciatici/Webb/Chatin | Alpine-Nissan Signatech | 3’38 »089 |
15 | LMP2 | Berthon/Gonzalez/Chandhok | ORECA-Nissan Murphy | 3’38 »207 |
16 | LMP2 | Howson/Bradley/Imperatori | ORECA-Nissan KCMG | 3’39 »689 |
17 | LMP2 | Klien/Hirsch/Brandela | Morgan-Judd Newblood Morand | 3’39 »135 |
18 | LMP2 | Lancaster/Mailleux/Frey | ORECA-Judd Race Performance | 3’39 »993 |
19 | LMP2 | Kimber-Smith/McMurry/Dyson | Zyrtek-Nissan Caterham | 3’40 »035 |
20 | LMP2 | Rast/Charouz/Capillaire | ORECA-Nissan Loeb | 3’40 »407 |
21 | LMP2 | Minassian/Ladygin/Mediani | ORECA-Nissan SMP | 3’41 »297 |
22 | LMP2 | Ladygin/Zlobin/Salo | ORECA-Nissan SMP | 3’42 »131 |
23 | LMP2 | Schell/Leutwiler/Roussel | Morgan-Nissan Pegasus | 3’42 »438 |
24 | LMP2 | Cheng/Tung/Fong | Liger-HPD OAK Asia | 3’42 »988 |
25 | LMP2 | Ragues/Taylor/Ihara | Morgan-Judd Larbre | 3’43 »943 |
26 | LMP2 | Munemann/Latif/Winslow | Zytek-Nissan Greaves | 3’44 »293 |
27 | HC | Ordonez/Reip/Motoyama | Nissan Zeod | 3’50 »185 |
28 | GTE Pro | Bruni/Vilander/Fisichella | Ferrari AF Corse | 3’53 »700 |
29 | GTE Am | Wyatt/Rugolo/Bird | Ferrari AF Corse | 3’54 »665 |
30 | GTE Pro | Magnussen/Garcia/Taylor | Corvette | 3’54 »777 |
31 | GTE Pro | Turner/Mucke/Senna | Aston Martin | 3’54 »891 |
32 | GTE Pro | Gavin/Milner/Westbrook | Corvette | 3’55 »190 |
33 | GTE Pro | Parente/Griffin/Leo | Ferrari RAM | 3’55 »347 |
34 | GTE Pro | Holzer/Makowiecki/Lietz | Porsche Manthey | 3’55 »516 |
35 | GTE Am | Dalla Lana/Lamy/Nygaard | Aston Martin | 3’55 »644 |
36 | GTE Pro | Pilet/Bergmeister/Tandy | Porsche Manthey | 3’55 »745 |
37 | GTE Am | Poulsen/Heinemeier/Thiim | Aston Martin | 3’55 »944 |
38 | GTE Am | Perez/Cioci/Venturi | Ferrari AF Corse | 3’55 »977 |
39 | GTE Am | Bertolini/Shaitar/Basov | Ferrari SMP | 3’56 »063 |
40 | GTE Am | Ried/Bachler/Al Qubaisi | Porsche Proton | 3’56 »974 |
41 | GTE Am | Dempsey/Long/Foster | Porsche Proton | 3’57 »004 |
42 | GTE Am | Montecalvo/Roda/Ruberti | Ferrari 8 Star | 3’57 »217 |
43 | GTE Pro | Macdowall/O’Young/Rees | Aston Martin | 3’57 »258 |
44 | GTE Am | Mann/Giammaria/Case | Ferrari AF Corse | 3’57 »274 |
45 | GTE Am | Al-Faisal/Neiman/Pumpelly | Ferrari JMW | 3’57 »757 |
46 | GTE Am | Mowlem/Patterson/Hamilton | Ferrari RAM | 3’57 »958 |
47 | GTE Pro | Rigon/Calado/Beretta | Ferrari AF Corse | 3’58 »086 |
48 | GTE Am | Narac/Armindo/Hallyday | Porsche IMSA Matmut | 3’58 »398 |
49 | GTE Am | MacNeil/Curtis/Bleekemolen | Porsche Prospeed | 3’59 »012 |
50 | GTE Am | Palttala/Collard/Perrodo | Porsche Prospeed | 3’59 »394 |
51 | GTE Am | Barthez/Pons/Ayari | Ferrari Sofrev ASP | 3’59 »837 |
52 | GTE Am | Krohn/Jonsson/Collins | Ferrari Krohn | 4’01 »006 |
53 | GTE Am | Nakano/Ehret/Rich | Ferrari Raisan | 4’01 »446 |
54 | GTE Am | Maris/Merlin/Helary | Porsche IMSA Matmut | 4’03 »277 |
55 | GTE Am | Mallegol/Bachelier/Blank | Ferrari AF Corse | 4’10 »354 |
La grille d’arrivée
Le classement général à l’issue de la course :
Position | Catégorie | N° | Equipe | Pilotes | Tours | Ecart |
1 | LMP1 | #2 | Audi | Fassler/Lotterer/Treluyer | 379 | |
2 | LMP1 | #1 | Audi | Di Grassi/Gene/Kristensen | 376 | + 3 |
3 | LMP1 | #8 | Toyota | Davidson/Lapierre/Buemi | 374 | + 5 |
4 | LMP1 | #12 | Rebellion | Prost/Heidfeld/Beche | 360 | + 19 |
5 | LMP2 | #38 | Zytek | Dolan/Tincknell/Turvey | 356 | + 23 |
6 | LMP2 | #46 | Ligier | Thiriet/Badey/Gommendy | 355 | + 24 |
7 | LMP2 | #36 | Alpine | Chatin/Panciatici/Webb | 355 | + 2m36.427s |
8 | LMP2 | #24 | Oreca | Rast/Charouz/Capillaire | 354 | + 25 |
9 | LMP2 | #35 | Ligier | Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy | 354 | + 1m47.751s |
10 | LMP2 | #43 | Morgan | Klien/Hirsch/Brandela | 352 | + 27 |
11 | LMP2 | #33 | Ligier | Cheng/Tung/Fong | 347 | + 32 |
12 | LMP2 | #34 | Oreca | Frey/Mailleux/Lancaster | 342 | + 37 |
13 | GTEP | #51 | Ferrari | Bruni/Vilander/Fisichella | 339 | + 40 |
14 | GTEP | #73 | Chevrolet | Magnussen/Garcia/Taylor | 338 | + 41 |
15 | GTEP | #92 | Porsche | Holzer/Makowiecki/Lietz | 337 | + 42 |
16 | LMP2 | #29 | Morgan | Schell/Leutwiller/Roussel | 336 | + 43 |
17 | GTEA | #95 | Aston | Poulsen/Heinemeier-Hansson/Thiim | 334 | + 45 |
18 | GTEP | #74 | Chevrolet | Gavin/Milner/Westbrook | 333 | + 46 |
19 | GTEA | #88 | Porsche | Ried/Bachler/Al Qubaisi | 332 | + 47 |
20 | GTEA | #61 | Ferrari | Perez-Companc/Cioci/Venturi | 331 | + 48 |
21 | GTEA | #90 | Ferrari | Montecalvo/Roda/Ruberti | 330 | + 49 |
22 | GTEA | #77 | Porsche | Dempsey/Foster/Long | 329 | + 50 |
23 | LMP2 | #42 | Zytek | Kimber-Smith/McMurry/Dyson | 329 | + 4.355s |
24 | GTEA | #98 | Aston | Dalla Lana/Lamy/Nygaard | 329 | + 42.976s |
25 | GTEA | #66 | Ferrari | Al Faisal/Neiman/Pumpelly | 327 | + 52 |
26 | GTEA | #70 | Ferrari | Nakano/Ehret/Rich | 327 | + 1m40.086s |
27 | GTEA | #58 | Ferrari | Barthez/Pons/Ayari | 325 | + 54 |
28 | GTEA | #57 | Ferrari | Krohn/Jonsson/Collins | 324 | + 55 |
29 | GTEA | #76 | Porsche | Narac/Armindo/Hallyday | 323 | + 56 |
30 | GTEA | #53 | Ferrari | Mowlem/Patterson/Hamilton | 319 | + 60 |
31 | GTEP | #79 | Porsche | MacNeil/Curtis/Bleekemolen | 319 | + 1m16.511s |
32 | GTEA | #67 | Porsche | Maris/Merlin/Helary | 317 | + 62 |
33 | GTEP | #97 | Aston | Turner/Mucke/Senna | 310 | + 69 |
34 | GTEP | #91 | Porsche | Pilet/Bergmeister/Tandy | 309 | + 70 |
35 | LMP2 | #27 | Oreca | Zlobin/Salo/Ladygin | 303 | + 76 |
36 | GTEA | #62 | Ferrari | Mallegol/Bachelier/Blank | 295 | + 84 |
37 | LMP1 | #14 | Porsche | Dumas/Jani/Lieb | 348 | + 31 |
38 | LMP1 | #20 | Porsche | Bernhard/Webber/Hartley | 346 | + 33 |
39 | LMP2 | #50 | Morgan | RagGTEAues/Taylor/Ihara | 341 | + 38 |
40 | LMP1 | #7 | Toyota | Wurz/Sarrazin/Nakajima | 219 | Retiré |
41 | GTEA | #72 | Ferrari | Bertolini/Shaitar/Basov | 196 | Retiré |
42 | GTEA | #75 | Porsche | Perrodo/Collard/Palttala | 194 | Retiré |
43 | GTEP | #52 | Ferrari | Griffin/Parente/Leo | 140 | Retiré |
44 | LMP2 | #26 | Morgan | Rusinov/Pla/Canal | 120 | Retiré |
45 | GTEA | #60 | Ferrari | Mann/Case/Giammaria | 115 | Retiré |
46 | LMP2 | #47 | Oreca | Howson/Bradley/Imperatori | 87 | Retiré |
47 | LMP1 | #13 | Rebellion | Kraihamer/Belicchi/Leimer | 73 | Retiré |
48 | LMP2 | #48 | Oreca | Berthon/Gonzalez/Chandhok | 73 | Retiré |
49 | LMP2 | #41 | Zytek | Munemman/Latif/Winslow | 31 | Retiré |
50 | GTEP | #71 | Ferrari | Rigon/Kaffer/Beretta | 28 | Retiré |
51 | LMP1 | #3 | Audi | Albuquerque/Bonanomi/Jarvis | 25 | Retiré |
52 | GTEA | #81 | Ferrari | Wyatt/Rugolo/Bird | 22 | Retiré |
53 | LMP2 | #37 | Oreca | Ladygin/Minassian/Mediani | 9 | Retiré |
54 | HC | #0 | Nissan | Ordonez/Reip/Motoyama | 5 | Retiré |