La 82ème édition des 24 Heures du Mans s’annonçait comme très intéressante et ce fut bien le cas ! Pendant les 24 heures de course, les rebondissements ont été de légion.

L’édition 2014 des 24 H du Mans a encore été très plaisante !
Au final, ce sera à nouveau Audi qui s’emparera de la victoire avec un doublé sur la première et deuxième place !
La course des 24 H du Mans 2014 commentée heure par heure
Voici les principaux événements marquants :
15 h – 16 h
- 15 heures, départ de la course, aucun changement du classement
- Au passage du 1er tour, deux Toyota sont en tête (Lapierre dépasse Jani et s’empare de la 2ème place)
Audi prend la 4ème place à la deuxième Porsche
- 15 h 24 : La Toyota de Lapierre fait un tour dans le bac à gravier et en ressort en perdant une place au profit de l’Audi n°2 pilotée par Lotterer

- Première impression : les Toyota impriment un rythme d’enfer en tête, Porsche est à la peine et Audi revient fort
- 15 h 31 : La Porsche n°14 est au ralenti après moins d’une heure de course, elle doit s’arrêter au stand pour 10 min
- La Nissan Zeod RC (hors catégorie) avec son petit train avant et son moteur électrique doit abandonner après 5 tours à cause de la boîte de vitesse et l’Oreca SMP n°27 pour casse moteur
16 h – 17 h
- Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2, 3. Audi n°2, 4. Toyota n°8, 5. Audi n°1, 6. Porsche n°20. La domination d’Audi est déjà menaçante !
- 16 h 25 : la pluie tombe à grosse goutes sur la ligne droite des Hunaudières et la ligne des stands, les voiture sont en pneus slicks

- 16 h 29 : La Safety car est de sortie suite à un accident sur les Hunaudières ! La Ferrari d’AF Corse (GT), l’Audi R18 n°3 et la Toyota n°8 sont impliquées. Seule la Japonaise pourra rejoindre les stands pour des réparations

- 16 h 43 : La Toyta n°8 rejoint son box avec un avant très abîmé
Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2 et 3. Porsche n°20
17 h – 18 h
- 17 h 26 : La pluie tombe à nouveau dans les Hunaudières et deux LMP2 se sont crashées (Zytek n°41 et Oreca n°48)
- 17 h 49 : La Toyota n°8 revient et a perdu beaucoup de temps, elle pointe à la 47ème place
18 h – 19 h
- Nous à sommes à 4 heures de course. La Porsche n°20 est en tête avec 54 tours, soit 10 secondes d’avance sur la Toyota n°7. L’Audi n°2 est en troisième position, à 43 secondes, tandis que la R18 n°1 est quatrième.

19 h – 20 h
- 19 h 57 : Tout droit sans conséquence dans les Hunaudières pour Hartley à bord de la 919 n°20
20 h – 21 h
- 20 h 21 : La Toyota n°7 pilotée par Sarrazin est devant à une minute de l’Audi n°2 avec Tréluyer au volant et la Porsche n°20 aux mains d’Hartley se trouve à 1 min 37
- Déjà six heures de course, soit un quart de la course, et beaucoup d’émotions ! Le classement reste inchangé, mais les deux Audi reviennent sur leurs concurrents
21 h – 22 h
- 21 h 06 : Nouveau tout droit pour la Porsche n°20 d’Hartley. Il a bloqué les roues au freinage à Arnage, mais s’arrête dans l’échappatoire. Il cède sa place à l’Audi n°1 et devient 4ème au classement
- 21 h 29 : Neutralisation de la course suite à l’Oreca LMP2 n°47. Elle a traversé le bac à graviers au virage Karting avant de frapper le mur. La voiture de sécurité est en piste jusqu’à 21 h 44. La Toyota n°7 est 1ère suivie des deux Audi à 1 min 52 et 3 min.
22 h – 23 h
- La Safety car a relancé la bataille pour les GT et LMP2 où les écarts ne sont plus que de quelques secondes
- 22 h 40 : La Toyota n°7 toujours en tête avec 1 min 51 d’avance sur l’Audi n°2. La nuit est tombée au Mans

23 h – 7 h
- 23 h 06 : La Toyota n°8 passe au box à cause d’un souci de balance d’aéro. Le proto était en 7ème place à 9 tours de la tête. Son accident demanderait encore quelques réglages sur la voiture
- Peu après 5 h : La Toyota n°7 qui était leader a dû se stopper durant 24 minutes ! Elle est reléguée au troisième rang.
- Classement provisoire : 1. Audi n°1, 2. Porsche n°20 (+ 1 min 43) et 3. Toyota n°7 (+ 2 tours)
7 h – 8 h
- A 7 heures de l’arrivée, le classement est inchangé et Porsche ne tient pas la cadence imposée par l’Audi n°1 avec maintenant un tour d’écart
8 h – 11 h
- Pas mal de casse en LMP2 et GT où la dispute fait rage. La LMP2 Ligier n°46 est en tête de sa catégorie. L’Audi n°1 est toujours… n°1 à plus d’un tour d’avance de la Porsche !

11 h – 12 h
- 11 h 05 : La R18 n°1 s’arrête dans les Hunaudières, alors qu’elle est en 1ère position ! Kristensen devra aller au stand pour réparer son problème moteur !
- 11 h 21 : La 919 n°20 passe leader à 3 h 39 de la fin des 24 H suite à l’arrêt de l’Audi !
- Classement provisoire : 1. Porsche n°20 (319 tours), 2. Audi n°2 (+ 1 min 39) et 3. Audi n°1 (+ 1 tour, mais arrêtée au stand)
- 11 h 35 : L’Audi n°1 repart après 14 minutes passées dans son box
12 h – 13 h
- 12 h 34 : Suite au changement de pilote et de pneus sur la 919 n°20, l’Audi n°2 pilotée par Lotterer devient potentiellement la gagnante des 24 H !

13 h – 14 h
- 13 h : La Porsche n°20 de Webber est au ralenti ! Quel désastre pour l’équipe qui rencontre un problème de puissance sur sa LMP1 ! Elle ira au stand et y restera définitivement.
- 13 h 56 : La Porsche n°14 rentre aussi au stand !
14 h – 15 h
- 14 h 10 : Classement provisoire avec l’Audi n°2 en 1ère position suivie de la n°1 et de la TS 040 à 6 tours. Le drapeau à damiers se rapproche sérieusement !
- 14 h 52 : La Porsche n°14 va repartir afin de passer la ligne d’arrivée…
15 h
- 15 h : C’est terminé pour cette édition 2014 des 24 Heures du Mans, Tréluyer (R18 n°2) vient de franchir la ligne d’arrivée ! Audi est vainqueur pour la 13ème fois sur le circuit sarthois et signe même un doublé !
En LMP2, c’est la Zytek n°38 qui s’impose, tandis que la GTE Pro est gagnée par Ferrari n°51 avec l’équipe AF Corse. en GTE Am, c’est Aston Martin qui prend la première place.
La grille de départ
Le classement général avant le début de la course :
Position |
Catégorie |
Pilotes |
Equipe |
Chrono |
1 |
LMP1 |
Wurz/Sarrazin/Nakajima |
Toyota |
3’21 »789 |
2 |
LMP1 |
Dumas/Jani/Lieb |
Porsche |
3’22 »146 |
3 |
LMP1 |
Davidson/Lapierre/Buemi |
Toyota |
3’22 »523 |
4 |
LMP1 |
Webber/Hartley/Bernhard |
Porsche |
3’22 »908 |
5 |
LMP1 |
Albuquerque/Bonanomi/Jarvis |
Audi |
3’23 »271 |
6 |
LMP1 |
Fassler/Lotterer/Treluyer |
Audi |
3’24 »276 |
7 |
LMP1 |
Kristensen/Gene/di Grassi |
Audi |
3’25 »814 |
8 |
LMP1 |
Prost/Heidfeld/Beche |
Rebellion-Toyota |
3’29 »763 |
9 |
LMP1 |
Leimer/Belicchi/Kraihamer |
Rebellion-Toyota |
3’31 »608 |
10 |
LMP2 |
Thiriet/Badey/Gommendy |
Ligier-Nissan Thiriet by TDS |
3’37 »609 |
11 |
LMP2 |
Dolan/Tincknell/Turvey |
Zytek-Nissan Jota |
3’37 »674 |
12 |
LMP2 |
Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy |
Ligier-Nissan OAK |
3’37 »892 |
13 |
LMP2 |
Rusinov/Pla/Canal |
Morgan-Nissan G-Drive |
3’38 »000 |
14 |
LMP2 |
Panciatici/Webb/Chatin |
Alpine-Nissan Signatech |
3’38 »089 |
15 |
LMP2 |
Berthon/Gonzalez/Chandhok |
ORECA-Nissan Murphy |
3’38 »207 |
16 |
LMP2 |
Howson/Bradley/Imperatori |
ORECA-Nissan KCMG |
3’39 »689 |
17 |
LMP2 |
Klien/Hirsch/Brandela |
Morgan-Judd Newblood Morand |
3’39 »135 |
18 |
LMP2 |
Lancaster/Mailleux/Frey |
ORECA-Judd Race Performance |
3’39 »993 |
19 |
LMP2 |
Kimber-Smith/McMurry/Dyson |
Zyrtek-Nissan Caterham |
3’40 »035 |
20 |
LMP2 |
Rast/Charouz/Capillaire |
ORECA-Nissan Loeb |
3’40 »407 |
21 |
LMP2 |
Minassian/Ladygin/Mediani |
ORECA-Nissan SMP |
3’41 »297 |
22 |
LMP2 |
Ladygin/Zlobin/Salo |
ORECA-Nissan SMP |
3’42 »131 |
23 |
LMP2 |
Schell/Leutwiler/Roussel |
Morgan-Nissan Pegasus |
3’42 »438 |
24 |
LMP2 |
Cheng/Tung/Fong |
Liger-HPD OAK Asia |
3’42 »988 |
25 |
LMP2 |
Ragues/Taylor/Ihara |
Morgan-Judd Larbre |
3’43 »943 |
26 |
LMP2 |
Munemann/Latif/Winslow |
Zytek-Nissan Greaves |
3’44 »293 |
27 |
HC |
Ordonez/Reip/Motoyama |
Nissan Zeod |
3’50 »185 |
28 |
GTE Pro |
Bruni/Vilander/Fisichella |
Ferrari AF Corse |
3’53 »700 |
29 |
GTE Am |
Wyatt/Rugolo/Bird |
Ferrari AF Corse |
3’54 »665 |
30 |
GTE Pro |
Magnussen/Garcia/Taylor |
Corvette |
3’54 »777 |
31 |
GTE Pro |
Turner/Mucke/Senna |
Aston Martin |
3’54 »891 |
32 |
GTE Pro |
Gavin/Milner/Westbrook |
Corvette |
3’55 »190 |
33 |
GTE Pro |
Parente/Griffin/Leo |
Ferrari RAM |
3’55 »347 |
34 |
GTE Pro |
Holzer/Makowiecki/Lietz |
Porsche Manthey |
3’55 »516 |
35 |
GTE Am |
Dalla Lana/Lamy/Nygaard |
Aston Martin |
3’55 »644 |
36 |
GTE Pro |
Pilet/Bergmeister/Tandy |
Porsche Manthey |
3’55 »745 |
37 |
GTE Am |
Poulsen/Heinemeier/Thiim |
Aston Martin |
3’55 »944 |
38 |
GTE Am |
Perez/Cioci/Venturi |
Ferrari AF Corse |
3’55 »977 |
39 |
GTE Am |
Bertolini/Shaitar/Basov |
Ferrari SMP |
3’56 »063 |
40 |
GTE Am |
Ried/Bachler/Al Qubaisi |
Porsche Proton |
3’56 »974 |
41 |
GTE Am |
Dempsey/Long/Foster |
Porsche Proton |
3’57 »004 |
42 |
GTE Am |
Montecalvo/Roda/Ruberti |
Ferrari 8 Star |
3’57 »217 |
43 |
GTE Pro |
Macdowall/O’Young/Rees |
Aston Martin |
3’57 »258 |
44 |
GTE Am |
Mann/Giammaria/Case |
Ferrari AF Corse |
3’57 »274 |
45 |
GTE Am |
Al-Faisal/Neiman/Pumpelly |
Ferrari JMW |
3’57 »757 |
46 |
GTE Am |
Mowlem/Patterson/Hamilton |
Ferrari RAM |
3’57 »958 |
47 |
GTE Pro |
Rigon/Calado/Beretta |
Ferrari AF Corse |
3’58 »086 |
48 |
GTE Am |
Narac/Armindo/Hallyday |
Porsche IMSA Matmut |
3’58 »398 |
49 |
GTE Am |
MacNeil/Curtis/Bleekemolen |
Porsche Prospeed |
3’59 »012 |
50 |
GTE Am |
Palttala/Collard/Perrodo |
Porsche Prospeed |
3’59 »394 |
51 |
GTE Am |
Barthez/Pons/Ayari |
Ferrari Sofrev ASP |
3’59 »837 |
52 |
GTE Am |
Krohn/Jonsson/Collins |
Ferrari Krohn |
4’01 »006 |
53 |
GTE Am |
Nakano/Ehret/Rich |
Ferrari Raisan |
4’01 »446 |
54 |
GTE Am |
Maris/Merlin/Helary |
Porsche IMSA Matmut |
4’03 »277 |
55 |
GTE Am |
Mallegol/Bachelier/Blank |
Ferrari AF Corse |
4’10 »354 |
La grille d’arrivée
Le classement général à l’issue de la course :
Position |
Catégorie |
N° |
Equipe |
Pilotes |
Tours |
Ecart |
1 |
LMP1 |
#2 |
Audi |
Fassler/Lotterer/Treluyer |
379 |
|
2 |
LMP1 |
#1 |
Audi |
Di Grassi/Gene/Kristensen |
376 |
+ 3 |
3 |
LMP1 |
#8 |
Toyota |
Davidson/Lapierre/Buemi |
374 |
+ 5 |
4 |
LMP1 |
#12 |
Rebellion |
Prost/Heidfeld/Beche |
360 |
+ 19 |
5 |
LMP2 |
#38 |
Zytek |
Dolan/Tincknell/Turvey |
356 |
+ 23 |
6 |
LMP2 |
#46 |
Ligier |
Thiriet/Badey/Gommendy |
355 |
+ 24 |
7 |
LMP2 |
#36 |
Alpine |
Chatin/Panciatici/Webb |
355 |
+ 2m36.427s |
8 |
LMP2 |
#24 |
Oreca |
Rast/Charouz/Capillaire |
354 |
+ 25 |
9 |
LMP2 |
#35 |
Ligier |
Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy |
354 |
+ 1m47.751s |
10 |
LMP2 |
#43 |
Morgan |
Klien/Hirsch/Brandela |
352 |
+ 27 |
11 |
LMP2 |
#33 |
Ligier |
Cheng/Tung/Fong |
347 |
+ 32 |
12 |
LMP2 |
#34 |
Oreca |
Frey/Mailleux/Lancaster |
342 |
+ 37 |
13 |
GTEP |
#51 |
Ferrari |
Bruni/Vilander/Fisichella |
339 |
+ 40 |
14 |
GTEP |
#73 |
Chevrolet |
Magnussen/Garcia/Taylor |
338 |
+ 41 |
15 |
GTEP |
#92 |
Porsche |
Holzer/Makowiecki/Lietz |
337 |
+ 42 |
16 |
LMP2 |
#29 |
Morgan |
Schell/Leutwiller/Roussel |
336 |
+ 43 |
17 |
GTEA |
#95 |
Aston |
Poulsen/Heinemeier-Hansson/Thiim |
334 |
+ 45 |
18 |
GTEP |
#74 |
Chevrolet |
Gavin/Milner/Westbrook |
333 |
+ 46 |
19 |
GTEA |
#88 |
Porsche |
Ried/Bachler/Al Qubaisi |
332 |
+ 47 |
20 |
GTEA |
#61 |
Ferrari |
Perez-Companc/Cioci/Venturi |
331 |
+ 48 |
21 |
GTEA |
#90 |
Ferrari |
Montecalvo/Roda/Ruberti |
330 |
+ 49 |
22 |
GTEA |
#77 |
Porsche |
Dempsey/Foster/Long |
329 |
+ 50 |
23 |
LMP2 |
#42 |
Zytek |
Kimber-Smith/McMurry/Dyson |
329 |
+ 4.355s |
24 |
GTEA |
#98 |
Aston |
Dalla Lana/Lamy/Nygaard |
329 |
+ 42.976s |
25 |
GTEA |
#66 |
Ferrari |
Al Faisal/Neiman/Pumpelly |
327 |
+ 52 |
26 |
GTEA |
#70 |
Ferrari |
Nakano/Ehret/Rich |
327 |
+ 1m40.086s |
27 |
GTEA |
#58 |
Ferrari |
Barthez/Pons/Ayari |
325 |
+ 54 |
28 |
GTEA |
#57 |
Ferrari |
Krohn/Jonsson/Collins |
324 |
+ 55 |
29 |
GTEA |
#76 |
Porsche |
Narac/Armindo/Hallyday |
323 |
+ 56 |
30 |
GTEA |
#53 |
Ferrari |
Mowlem/Patterson/Hamilton |
319 |
+ 60 |
31 |
GTEP |
#79 |
Porsche |
MacNeil/Curtis/Bleekemolen |
319 |
+ 1m16.511s |
32 |
GTEA |
#67 |
Porsche |
Maris/Merlin/Helary |
317 |
+ 62 |
33 |
GTEP |
#97 |
Aston |
Turner/Mucke/Senna |
310 |
+ 69 |
34 |
GTEP |
#91 |
Porsche |
Pilet/Bergmeister/Tandy |
309 |
+ 70 |
35 |
LMP2 |
#27 |
Oreca |
Zlobin/Salo/Ladygin |
303 |
+ 76 |
36 |
GTEA |
#62 |
Ferrari |
Mallegol/Bachelier/Blank |
295 |
+ 84 |
37 |
LMP1 |
#14 |
Porsche |
Dumas/Jani/Lieb |
348 |
+ 31 |
38 |
LMP1 |
#20 |
Porsche |
Bernhard/Webber/Hartley |
346 |
+ 33 |
39 |
LMP2 |
#50 |
Morgan |
RagGTEAues/Taylor/Ihara |
341 |
+ 38 |
40 |
LMP1 |
#7 |
Toyota |
Wurz/Sarrazin/Nakajima |
219 |
Retiré |
41 |
GTEA |
#72 |
Ferrari |
Bertolini/Shaitar/Basov |
196 |
Retiré |
42 |
GTEA |
#75 |
Porsche |
Perrodo/Collard/Palttala |
194 |
Retiré |
43 |
GTEP |
#52 |
Ferrari |
Griffin/Parente/Leo |
140 |
Retiré |
44 |
LMP2 |
#26 |
Morgan |
Rusinov/Pla/Canal |
120 |
Retiré |
45 |
GTEA |
#60 |
Ferrari |
Mann/Case/Giammaria |
115 |
Retiré |
46 |
LMP2 |
#47 |
Oreca |
Howson/Bradley/Imperatori |
87 |
Retiré |
47 |
LMP1 |
#13 |
Rebellion |
Kraihamer/Belicchi/Leimer |
73 |
Retiré |
48 |
LMP2 |
#48 |
Oreca |
Berthon/Gonzalez/Chandhok |
73 |
Retiré |
49 |
LMP2 |
#41 |
Zytek |
Munemman/Latif/Winslow |
31 |
Retiré |
50 |
GTEP |
#71 |
Ferrari |
Rigon/Kaffer/Beretta |
28 |
Retiré |
51 |
LMP1 |
#3 |
Audi |
Albuquerque/Bonanomi/Jarvis |
25 |
Retiré |
52 |
GTEA |
#81 |
Ferrari |
Wyatt/Rugolo/Bird |
22 |
Retiré |
53 |
LMP2 |
#37 |
Oreca |
Ladygin/Minassian/Mediani |
9 |
Retiré |
54 |
HC |
#0 |
Nissan |
Ordonez/Reip/Motoyama |
5 |
Retiré |
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
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