Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Sport auto
La 82ème édition des 24 Heures du Mans s’annonçait comme très intéressante et ce fut bien le cas ! Pendant les 24 heures de course, les rebondissements ont été de légion.
Au final, ce sera à nouveau Audi qui s’emparera de la victoire avec un doublé sur la première et deuxième place !
La course des 24 H du Mans 2014 commentée heure par heure
Voici les principaux événements marquants :
15 h – 16 h
- 15 heures, départ de la course, aucun changement du classement
- Au passage du 1er tour, deux Toyota sont en tête (Lapierre dépasse Jani et s’empare de la 2ème place)
Audi prend la 4ème place à la deuxième Porsche - 15 h 24 : La Toyota de Lapierre fait un tour dans le bac à gravier et en ressort en perdant une place au profit de l’Audi n°2 pilotée par Lotterer
- Première impression : les Toyota impriment un rythme d’enfer en tête, Porsche est à la peine et Audi revient fort
- 15 h 31 : La Porsche n°14 est au ralenti après moins d’une heure de course, elle doit s’arrêter au stand pour 10 min
- La Nissan Zeod RC (hors catégorie) avec son petit train avant et son moteur électrique doit abandonner après 5 tours à cause de la boîte de vitesse et l’Oreca SMP n°27 pour casse moteur
16 h – 17 h
- Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2, 3. Audi n°2, 4. Toyota n°8, 5. Audi n°1, 6. Porsche n°20. La domination d’Audi est déjà menaçante !
- 16 h 25 : la pluie tombe à grosse goutes sur la ligne droite des Hunaudières et la ligne des stands, les voiture sont en pneus slicks
- 16 h 29 : La Safety car est de sortie suite à un accident sur les Hunaudières ! La Ferrari d’AF Corse (GT), l’Audi R18 n°3 et la Toyota n°8 sont impliquées. Seule la Japonaise pourra rejoindre les stands pour des réparations
- 16 h 43 : La Toyta n°8 rejoint son box avec un avant très abîmé
Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2 et 3. Porsche n°20
17 h – 18 h
- 17 h 26 : La pluie tombe à nouveau dans les Hunaudières et deux LMP2 se sont crashées (Zytek n°41 et Oreca n°48)
- 17 h 49 : La Toyota n°8 revient et a perdu beaucoup de temps, elle pointe à la 47ème place
18 h – 19 h
- Nous à sommes à 4 heures de course. La Porsche n°20 est en tête avec 54 tours, soit 10 secondes d’avance sur la Toyota n°7. L’Audi n°2 est en troisième position, à 43 secondes, tandis que la R18 n°1 est quatrième.
19 h – 20 h
- 19 h 57 : Tout droit sans conséquence dans les Hunaudières pour Hartley à bord de la 919 n°20
20 h – 21 h
- 20 h 21 : La Toyota n°7 pilotée par Sarrazin est devant à une minute de l’Audi n°2 avec Tréluyer au volant et la Porsche n°20 aux mains d’Hartley se trouve à 1 min 37
- Déjà six heures de course, soit un quart de la course, et beaucoup d’émotions ! Le classement reste inchangé, mais les deux Audi reviennent sur leurs concurrents
21 h – 22 h
- 21 h 06 : Nouveau tout droit pour la Porsche n°20 d’Hartley. Il a bloqué les roues au freinage à Arnage, mais s’arrête dans l’échappatoire. Il cède sa place à l’Audi n°1 et devient 4ème au classement
- 21 h 29 : Neutralisation de la course suite à l’Oreca LMP2 n°47. Elle a traversé le bac à graviers au virage Karting avant de frapper le mur. La voiture de sécurité est en piste jusqu’à 21 h 44. La Toyota n°7 est 1ère suivie des deux Audi à 1 min 52 et 3 min.
22 h – 23 h
- La Safety car a relancé la bataille pour les GT et LMP2 où les écarts ne sont plus que de quelques secondes
- 22 h 40 : La Toyota n°7 toujours en tête avec 1 min 51 d’avance sur l’Audi n°2. La nuit est tombée au Mans
23 h – 7 h
- 23 h 06 : La Toyota n°8 passe au box à cause d’un souci de balance d’aéro. Le proto était en 7ème place à 9 tours de la tête. Son accident demanderait encore quelques réglages sur la voiture
- Peu après 5 h : La Toyota n°7 qui était leader a dû se stopper durant 24 minutes ! Elle est reléguée au troisième rang.
- Classement provisoire : 1. Audi n°1, 2. Porsche n°20 (+ 1 min 43) et 3. Toyota n°7 (+ 2 tours)
7 h – 8 h
- A 7 heures de l’arrivée, le classement est inchangé et Porsche ne tient pas la cadence imposée par l’Audi n°1 avec maintenant un tour d’écart
8 h – 11 h
- Pas mal de casse en LMP2 et GT où la dispute fait rage. La LMP2 Ligier n°46 est en tête de sa catégorie. L’Audi n°1 est toujours… n°1 à plus d’un tour d’avance de la Porsche !
11 h – 12 h
- 11 h 05 : La R18 n°1 s’arrête dans les Hunaudières, alors qu’elle est en 1ère position ! Kristensen devra aller au stand pour réparer son problème moteur !
- 11 h 21 : La 919 n°20 passe leader à 3 h 39 de la fin des 24 H suite à l’arrêt de l’Audi !
- Classement provisoire : 1. Porsche n°20 (319 tours), 2. Audi n°2 (+ 1 min 39) et 3. Audi n°1 (+ 1 tour, mais arrêtée au stand)
- 11 h 35 : L’Audi n°1 repart après 14 minutes passées dans son box
12 h – 13 h
- 12 h 34 : Suite au changement de pilote et de pneus sur la 919 n°20, l’Audi n°2 pilotée par Lotterer devient potentiellement la gagnante des 24 H !
13 h – 14 h
- 13 h : La Porsche n°20 de Webber est au ralenti ! Quel désastre pour l’équipe qui rencontre un problème de puissance sur sa LMP1 ! Elle ira au stand et y restera définitivement.
- 13 h 56 : La Porsche n°14 rentre aussi au stand !
14 h – 15 h
- 14 h 10 : Classement provisoire avec l’Audi n°2 en 1ère position suivie de la n°1 et de la TS 040 à 6 tours. Le drapeau à damiers se rapproche sérieusement !
- 14 h 52 : La Porsche n°14 va repartir afin de passer la ligne d’arrivée…
15 h
- 15 h : C’est terminé pour cette édition 2014 des 24 Heures du Mans, Tréluyer (R18 n°2) vient de franchir la ligne d’arrivée ! Audi est vainqueur pour la 13ème fois sur le circuit sarthois et signe même un doublé !
En LMP2, c’est la Zytek n°38 qui s’impose, tandis que la GTE Pro est gagnée par Ferrari n°51 avec l’équipe AF Corse. en GTE Am, c’est Aston Martin qui prend la première place.
La grille de départ
Le classement général avant le début de la course :
Position | Catégorie | Pilotes | Equipe | Chrono |
1 | LMP1 | Wurz/Sarrazin/Nakajima | Toyota | 3’21 »789 |
2 | LMP1 | Dumas/Jani/Lieb | Porsche | 3’22 »146 |
3 | LMP1 | Davidson/Lapierre/Buemi | Toyota | 3’22 »523 |
4 | LMP1 | Webber/Hartley/Bernhard | Porsche | 3’22 »908 |
5 | LMP1 | Albuquerque/Bonanomi/Jarvis | Audi | 3’23 »271 |
6 | LMP1 | Fassler/Lotterer/Treluyer | Audi | 3’24 »276 |
7 | LMP1 | Kristensen/Gene/di Grassi | Audi | 3’25 »814 |
8 | LMP1 | Prost/Heidfeld/Beche | Rebellion-Toyota | 3’29 »763 |
9 | LMP1 | Leimer/Belicchi/Kraihamer | Rebellion-Toyota | 3’31 »608 |
10 | LMP2 | Thiriet/Badey/Gommendy | Ligier-Nissan Thiriet by TDS | 3’37 »609 |
11 | LMP2 | Dolan/Tincknell/Turvey | Zytek-Nissan Jota | 3’37 »674 |
12 | LMP2 | Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy | Ligier-Nissan OAK | 3’37 »892 |
13 | LMP2 | Rusinov/Pla/Canal | Morgan-Nissan G-Drive | 3’38 »000 |
14 | LMP2 | Panciatici/Webb/Chatin | Alpine-Nissan Signatech | 3’38 »089 |
15 | LMP2 | Berthon/Gonzalez/Chandhok | ORECA-Nissan Murphy | 3’38 »207 |
16 | LMP2 | Howson/Bradley/Imperatori | ORECA-Nissan KCMG | 3’39 »689 |
17 | LMP2 | Klien/Hirsch/Brandela | Morgan-Judd Newblood Morand | 3’39 »135 |
18 | LMP2 | Lancaster/Mailleux/Frey | ORECA-Judd Race Performance | 3’39 »993 |
19 | LMP2 | Kimber-Smith/McMurry/Dyson | Zyrtek-Nissan Caterham | 3’40 »035 |
20 | LMP2 | Rast/Charouz/Capillaire | ORECA-Nissan Loeb | 3’40 »407 |
21 | LMP2 | Minassian/Ladygin/Mediani | ORECA-Nissan SMP | 3’41 »297 |
22 | LMP2 | Ladygin/Zlobin/Salo | ORECA-Nissan SMP | 3’42 »131 |
23 | LMP2 | Schell/Leutwiler/Roussel | Morgan-Nissan Pegasus | 3’42 »438 |
24 | LMP2 | Cheng/Tung/Fong | Liger-HPD OAK Asia | 3’42 »988 |
25 | LMP2 | Ragues/Taylor/Ihara | Morgan-Judd Larbre | 3’43 »943 |
26 | LMP2 | Munemann/Latif/Winslow | Zytek-Nissan Greaves | 3’44 »293 |
27 | HC | Ordonez/Reip/Motoyama | Nissan Zeod | 3’50 »185 |
28 | GTE Pro | Bruni/Vilander/Fisichella | Ferrari AF Corse | 3’53 »700 |
29 | GTE Am | Wyatt/Rugolo/Bird | Ferrari AF Corse | 3’54 »665 |
30 | GTE Pro | Magnussen/Garcia/Taylor | Corvette | 3’54 »777 |
31 | GTE Pro | Turner/Mucke/Senna | Aston Martin | 3’54 »891 |
32 | GTE Pro | Gavin/Milner/Westbrook | Corvette | 3’55 »190 |
33 | GTE Pro | Parente/Griffin/Leo | Ferrari RAM | 3’55 »347 |
34 | GTE Pro | Holzer/Makowiecki/Lietz | Porsche Manthey | 3’55 »516 |
35 | GTE Am | Dalla Lana/Lamy/Nygaard | Aston Martin | 3’55 »644 |
36 | GTE Pro | Pilet/Bergmeister/Tandy | Porsche Manthey | 3’55 »745 |
37 | GTE Am | Poulsen/Heinemeier/Thiim | Aston Martin | 3’55 »944 |
38 | GTE Am | Perez/Cioci/Venturi | Ferrari AF Corse | 3’55 »977 |
39 | GTE Am | Bertolini/Shaitar/Basov | Ferrari SMP | 3’56 »063 |
40 | GTE Am | Ried/Bachler/Al Qubaisi | Porsche Proton | 3’56 »974 |
41 | GTE Am | Dempsey/Long/Foster | Porsche Proton | 3’57 »004 |
42 | GTE Am | Montecalvo/Roda/Ruberti | Ferrari 8 Star | 3’57 »217 |
43 | GTE Pro | Macdowall/O’Young/Rees | Aston Martin | 3’57 »258 |
44 | GTE Am | Mann/Giammaria/Case | Ferrari AF Corse | 3’57 »274 |
45 | GTE Am | Al-Faisal/Neiman/Pumpelly | Ferrari JMW | 3’57 »757 |
46 | GTE Am | Mowlem/Patterson/Hamilton | Ferrari RAM | 3’57 »958 |
47 | GTE Pro | Rigon/Calado/Beretta | Ferrari AF Corse | 3’58 »086 |
48 | GTE Am | Narac/Armindo/Hallyday | Porsche IMSA Matmut | 3’58 »398 |
49 | GTE Am | MacNeil/Curtis/Bleekemolen | Porsche Prospeed | 3’59 »012 |
50 | GTE Am | Palttala/Collard/Perrodo | Porsche Prospeed | 3’59 »394 |
51 | GTE Am | Barthez/Pons/Ayari | Ferrari Sofrev ASP | 3’59 »837 |
52 | GTE Am | Krohn/Jonsson/Collins | Ferrari Krohn | 4’01 »006 |
53 | GTE Am | Nakano/Ehret/Rich | Ferrari Raisan | 4’01 »446 |
54 | GTE Am | Maris/Merlin/Helary | Porsche IMSA Matmut | 4’03 »277 |
55 | GTE Am | Mallegol/Bachelier/Blank | Ferrari AF Corse | 4’10 »354 |
La grille d’arrivée
Le classement général à l’issue de la course :
Position | Catégorie | N° | Equipe | Pilotes | Tours | Ecart |
1 | LMP1 | #2 | Audi | Fassler/Lotterer/Treluyer | 379 | |
2 | LMP1 | #1 | Audi | Di Grassi/Gene/Kristensen | 376 | + 3 |
3 | LMP1 | #8 | Toyota | Davidson/Lapierre/Buemi | 374 | + 5 |
4 | LMP1 | #12 | Rebellion | Prost/Heidfeld/Beche | 360 | + 19 |
5 | LMP2 | #38 | Zytek | Dolan/Tincknell/Turvey | 356 | + 23 |
6 | LMP2 | #46 | Ligier | Thiriet/Badey/Gommendy | 355 | + 24 |
7 | LMP2 | #36 | Alpine | Chatin/Panciatici/Webb | 355 | + 2m36.427s |
8 | LMP2 | #24 | Oreca | Rast/Charouz/Capillaire | 354 | + 25 |
9 | LMP2 | #35 | Ligier | Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy | 354 | + 1m47.751s |
10 | LMP2 | #43 | Morgan | Klien/Hirsch/Brandela | 352 | + 27 |
11 | LMP2 | #33 | Ligier | Cheng/Tung/Fong | 347 | + 32 |
12 | LMP2 | #34 | Oreca | Frey/Mailleux/Lancaster | 342 | + 37 |
13 | GTEP | #51 | Ferrari | Bruni/Vilander/Fisichella | 339 | + 40 |
14 | GTEP | #73 | Chevrolet | Magnussen/Garcia/Taylor | 338 | + 41 |
15 | GTEP | #92 | Porsche | Holzer/Makowiecki/Lietz | 337 | + 42 |
16 | LMP2 | #29 | Morgan | Schell/Leutwiller/Roussel | 336 | + 43 |
17 | GTEA | #95 | Aston | Poulsen/Heinemeier-Hansson/Thiim | 334 | + 45 |
18 | GTEP | #74 | Chevrolet | Gavin/Milner/Westbrook | 333 | + 46 |
19 | GTEA | #88 | Porsche | Ried/Bachler/Al Qubaisi | 332 | + 47 |
20 | GTEA | #61 | Ferrari | Perez-Companc/Cioci/Venturi | 331 | + 48 |
21 | GTEA | #90 | Ferrari | Montecalvo/Roda/Ruberti | 330 | + 49 |
22 | GTEA | #77 | Porsche | Dempsey/Foster/Long | 329 | + 50 |
23 | LMP2 | #42 | Zytek | Kimber-Smith/McMurry/Dyson | 329 | + 4.355s |
24 | GTEA | #98 | Aston | Dalla Lana/Lamy/Nygaard | 329 | + 42.976s |
25 | GTEA | #66 | Ferrari | Al Faisal/Neiman/Pumpelly | 327 | + 52 |
26 | GTEA | #70 | Ferrari | Nakano/Ehret/Rich | 327 | + 1m40.086s |
27 | GTEA | #58 | Ferrari | Barthez/Pons/Ayari | 325 | + 54 |
28 | GTEA | #57 | Ferrari | Krohn/Jonsson/Collins | 324 | + 55 |
29 | GTEA | #76 | Porsche | Narac/Armindo/Hallyday | 323 | + 56 |
30 | GTEA | #53 | Ferrari | Mowlem/Patterson/Hamilton | 319 | + 60 |
31 | GTEP | #79 | Porsche | MacNeil/Curtis/Bleekemolen | 319 | + 1m16.511s |
32 | GTEA | #67 | Porsche | Maris/Merlin/Helary | 317 | + 62 |
33 | GTEP | #97 | Aston | Turner/Mucke/Senna | 310 | + 69 |
34 | GTEP | #91 | Porsche | Pilet/Bergmeister/Tandy | 309 | + 70 |
35 | LMP2 | #27 | Oreca | Zlobin/Salo/Ladygin | 303 | + 76 |
36 | GTEA | #62 | Ferrari | Mallegol/Bachelier/Blank | 295 | + 84 |
37 | LMP1 | #14 | Porsche | Dumas/Jani/Lieb | 348 | + 31 |
38 | LMP1 | #20 | Porsche | Bernhard/Webber/Hartley | 346 | + 33 |
39 | LMP2 | #50 | Morgan | RagGTEAues/Taylor/Ihara | 341 | + 38 |
40 | LMP1 | #7 | Toyota | Wurz/Sarrazin/Nakajima | 219 | Retiré |
41 | GTEA | #72 | Ferrari | Bertolini/Shaitar/Basov | 196 | Retiré |
42 | GTEA | #75 | Porsche | Perrodo/Collard/Palttala | 194 | Retiré |
43 | GTEP | #52 | Ferrari | Griffin/Parente/Leo | 140 | Retiré |
44 | LMP2 | #26 | Morgan | Rusinov/Pla/Canal | 120 | Retiré |
45 | GTEA | #60 | Ferrari | Mann/Case/Giammaria | 115 | Retiré |
46 | LMP2 | #47 | Oreca | Howson/Bradley/Imperatori | 87 | Retiré |
47 | LMP1 | #13 | Rebellion | Kraihamer/Belicchi/Leimer | 73 | Retiré |
48 | LMP2 | #48 | Oreca | Berthon/Gonzalez/Chandhok | 73 | Retiré |
49 | LMP2 | #41 | Zytek | Munemman/Latif/Winslow | 31 | Retiré |
50 | GTEP | #71 | Ferrari | Rigon/Kaffer/Beretta | 28 | Retiré |
51 | LMP1 | #3 | Audi | Albuquerque/Bonanomi/Jarvis | 25 | Retiré |
52 | GTEA | #81 | Ferrari | Wyatt/Rugolo/Bird | 22 | Retiré |
53 | LMP2 | #37 | Oreca | Ladygin/Minassian/Mediani | 9 | Retiré |
54 | HC | #0 | Nissan | Ordonez/Reip/Motoyama | 5 | Retiré |