La 82ème édition des 24 Heures du Mans s’annonçait comme très intéressante et ce fut bien le cas ! Pendant les 24 heures de course, les rebondissements ont été de légion.

L'édition 2014 des 24 H du Mans a encore été très plaisante !

L’édition 2014 des 24 H du Mans a encore été très plaisante !

Au final, ce sera à nouveau Audi qui s’emparera de la victoire avec un doublé sur la première et deuxième place !

La course des 24 H du Mans 2014 commentée heure par heure

Voici les principaux événements marquants :

15 h – 16 h

  • 15 heures, départ de la course, aucun changement du classement
  • Au passage du 1er tour, deux Toyota sont en tête (Lapierre dépasse Jani et s’empare de la 2ème place)
    Audi prend la 4ème place à la deuxième Porsche
  • 15 h 24 : La Toyota de Lapierre fait un tour dans le bac à gravier et en ressort en perdant une place au profit de l’Audi n°2 pilotée par Lotterer

Toyota n7 24 h du mans 2014

  • Première impression : les Toyota impriment un rythme d’enfer en tête, Porsche est à la peine et Audi revient fort
  • 15 h 31 : La Porsche n°14 est au ralenti après moins d’une heure de course, elle doit s’arrêter au stand pour 10 min
  • La Nissan Zeod RC (hors catégorie) avec son petit train avant et son moteur électrique doit abandonner après 5 tours à cause de la boîte de vitesse et l’Oreca SMP n°27 pour casse moteur

16 h – 17 h

  • Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2, 3. Audi n°2, 4. Toyota n°8, 5. Audi n°1, 6. Porsche n°20. La domination d’Audi est déjà menaçante !
  • 16 h 25 : la pluie tombe à grosse goutes sur la ligne droite des Hunaudières et la ligne des stands, les voiture sont en pneus slicks

pluie Corvette C7 24 h du mans 2014

  • 16 h 29 : La Safety car est de sortie suite à un accident sur les Hunaudières ! La Ferrari d’AF Corse (GT), l’Audi R18 n°3 et la Toyota n°8 sont impliquées. Seule la Japonaise pourra rejoindre les stands pour des réparations

safety car 24 h du mans 2014

  • 16 h 43 : La Toyta n°8 rejoint son box avec un avant très abîmé
    Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2 et 3. Porsche n°20

17 h – 18 h

  • 17 h 26 : La pluie tombe à nouveau dans les Hunaudières et deux LMP2 se sont crashées (Zytek n°41 et Oreca n°48)
  • 17 h 49 : La Toyota n°8 revient et a perdu beaucoup de temps, elle pointe à la 47ème place

18 h – 19 h

  • Nous à sommes à 4 heures de course. La Porsche n°20 est en tête avec 54 tours, soit 10 secondes d’avance sur la Toyota n°7. L’Audi n°2 est en troisième position, à 43 secondes, tandis que la R18 n°1 est quatrième.

Porsche 919 n20 24 h du mans 2014

19 h – 20 h

  • 19 h 57 : Tout droit sans conséquence dans les Hunaudières pour Hartley à bord de la 919 n°20

20 h – 21 h

  • 20 h 21 : La Toyota n°7 pilotée par Sarrazin est devant à une minute de l’Audi n°2 avec Tréluyer au volant et la Porsche n°20 aux mains d’Hartley se trouve à 1 min 37
  • Déjà six heures de course, soit un quart de la course, et beaucoup d’émotions ! Le classement reste inchangé, mais les deux Audi reviennent sur leurs concurrents

21 h – 22 h

  • 21 h 06 : Nouveau tout droit pour la Porsche n°20 d’Hartley. Il a bloqué les roues au freinage à Arnage, mais s’arrête dans l’échappatoire. Il cède sa place à l’Audi n°1 et devient 4ème au classement
  • 21 h 29 : Neutralisation de la course suite à l’Oreca LMP2 n°47. Elle a traversé le bac à graviers au virage Karting avant de frapper le mur. La voiture de sécurité est en piste jusqu’à 21 h 44. La Toyota n°7 est 1ère suivie des deux Audi à 1 min 52 et 3 min.

22 h – 23 h

  • La Safety car a relancé la bataille pour les GT et LMP2 où les écarts ne sont plus que de quelques secondes
  • 22 h 40 : La Toyota n°7 toujours en tête avec 1 min 51 d’avance sur l’Audi n°2. La nuit est tombée au Mans

nuit 24 h du mans 2014

23 h – 7 h

  •  23 h 06 : La Toyota n°8 passe au box à cause d’un souci de balance d’aéro. Le proto était en 7ème place à 9 tours de la tête. Son accident demanderait encore quelques réglages sur la voiture
  • Peu après 5 h : La Toyota n°7 qui était leader a dû se stopper durant 24 minutes ! Elle est reléguée au troisième rang.
  • Classement provisoire : 1. Audi n°1, 2. Porsche n°20 (+ 1 min 43) et 3. Toyota n°7 (+ 2 tours)

7 h – 8 h

  • A 7 heures de l’arrivée, le classement est inchangé et Porsche ne tient pas la cadence imposée par l’Audi n°1 avec maintenant un tour d’écart

 

8 h – 11 h

  • Pas mal de casse en LMP2 et GT où la dispute fait rage. La LMP2 Ligier n°46 est en tête de sa catégorie. L’Audi n°1 est toujours… n°1 à plus d’un tour d’avance de la Porsche !

Ferrari 458 24 h du mans 2014

11 h – 12 h

  • 11 h 05 : La R18 n°1 s’arrête dans les Hunaudières, alors qu’elle est en 1ère position ! Kristensen devra aller au stand pour réparer son problème moteur !
  • 11 h 21 : La 919 n°20 passe leader à 3 h 39 de la fin des 24 H suite à l’arrêt de l’Audi !
  • Classement provisoire : 1. Porsche n°20 (319 tours), 2. Audi n°2 (+ 1 min 39) et 3. Audi n°1 (+ 1 tour, mais arrêtée au stand)
  • 11 h 35 : L’Audi n°1 repart après 14 minutes passées dans son box

12 h – 13 h

  • 12 h 34 : Suite au changement de pilote et de pneus sur la 919 n°20, l’Audi n°2 pilotée par Lotterer devient potentiellement la gagnante des 24 H !

Ferrari 458 Audi R18 24 h du mans 2014

13 h – 14 h

  • 13 h : La Porsche n°20 de Webber est au ralenti ! Quel désastre pour l’équipe qui rencontre un problème de puissance sur sa LMP1 ! Elle ira au stand et y restera définitivement.
  • 13 h 56 : La Porsche n°14 rentre aussi au stand !

14 h – 15 h

  • 14 h 10 : Classement provisoire avec l’Audi n°2 en 1ère position suivie de la n°1 et de la TS 040 à 6 tours. Le drapeau à damiers se rapproche sérieusement !
  • 14 h 52 : La Porsche n°14 va repartir afin de passer la ligne d’arrivée…

15 h

  • 15 h : C’est terminé pour cette édition 2014 des 24 Heures du Mans, Tréluyer (R18 n°2) vient de franchir la ligne d’arrivée ! Audi est vainqueur pour la 13ème fois sur le circuit sarthois et signe même un doublé !
    En LMP2, c’est la Zytek n°38 qui s’impose, tandis que la GTE Pro est gagnée par Ferrari n°51 avec l’équipe AF Corse. en GTE Am, c’est Aston Martin qui prend la première place.

La grille de départ

Le classement général avant le début de la course :

Position Catégorie Pilotes Equipe Chrono
1 LMP1 Wurz/Sarrazin/Nakajima Toyota 3’21 »789
2 LMP1 Dumas/Jani/Lieb Porsche 3’22 »146
3 LMP1 Davidson/Lapierre/Buemi Toyota 3’22 »523
4 LMP1 Webber/Hartley/Bernhard Porsche 3’22 »908
5 LMP1 Albuquerque/Bonanomi/Jarvis Audi 3’23 »271
6 LMP1 Fassler/Lotterer/Treluyer Audi 3’24 »276
7 LMP1 Kristensen/Gene/di Grassi Audi 3’25 »814
8 LMP1 Prost/Heidfeld/Beche Rebellion-Toyota 3’29 »763
9 LMP1 Leimer/Belicchi/Kraihamer Rebellion-Toyota 3’31 »608
10 LMP2 Thiriet/Badey/Gommendy Ligier-Nissan Thiriet by TDS 3’37 »609
11 LMP2 Dolan/Tincknell/Turvey Zytek-Nissan Jota 3’37 »674
12 LMP2 Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy Ligier-Nissan OAK 3’37 »892
13 LMP2 Rusinov/Pla/Canal Morgan-Nissan G-Drive 3’38 »000
14 LMP2 Panciatici/Webb/Chatin Alpine-Nissan Signatech 3’38 »089
15 LMP2 Berthon/Gonzalez/Chandhok ORECA-Nissan Murphy 3’38 »207
16 LMP2 Howson/Bradley/Imperatori ORECA-Nissan KCMG 3’39 »689
17 LMP2 Klien/Hirsch/Brandela Morgan-Judd Newblood Morand 3’39 »135
18 LMP2 Lancaster/Mailleux/Frey ORECA-Judd Race Performance 3’39 »993
19 LMP2 Kimber-Smith/McMurry/Dyson Zyrtek-Nissan Caterham 3’40 »035
20 LMP2 Rast/Charouz/Capillaire ORECA-Nissan Loeb 3’40 »407
21 LMP2 Minassian/Ladygin/Mediani ORECA-Nissan SMP 3’41 »297
22 LMP2 Ladygin/Zlobin/Salo ORECA-Nissan SMP 3’42 »131
23 LMP2 Schell/Leutwiler/Roussel Morgan-Nissan Pegasus 3’42 »438
24 LMP2 Cheng/Tung/Fong Liger-HPD OAK Asia 3’42 »988
25 LMP2 Ragues/Taylor/Ihara Morgan-Judd Larbre 3’43 »943
26 LMP2 Munemann/Latif/Winslow Zytek-Nissan Greaves 3’44 »293
27 HC Ordonez/Reip/Motoyama Nissan Zeod 3’50 »185
28 GTE Pro Bruni/Vilander/Fisichella Ferrari AF Corse 3’53 »700
29 GTE Am Wyatt/Rugolo/Bird Ferrari AF Corse 3’54 »665
30 GTE Pro Magnussen/Garcia/Taylor Corvette 3’54 »777
31 GTE Pro Turner/Mucke/Senna Aston Martin 3’54 »891
32 GTE Pro Gavin/Milner/Westbrook Corvette 3’55 »190
33 GTE Pro Parente/Griffin/Leo Ferrari RAM 3’55 »347
34 GTE Pro Holzer/Makowiecki/Lietz Porsche Manthey 3’55 »516
35 GTE Am Dalla Lana/Lamy/Nygaard Aston Martin 3’55 »644
36 GTE Pro Pilet/Bergmeister/Tandy Porsche Manthey 3’55 »745
37 GTE Am Poulsen/Heinemeier/Thiim Aston Martin 3’55 »944
38 GTE Am Perez/Cioci/Venturi Ferrari AF Corse 3’55 »977
39 GTE Am Bertolini/Shaitar/Basov Ferrari SMP 3’56 »063
40 GTE Am Ried/Bachler/Al Qubaisi Porsche Proton 3’56 »974
41 GTE Am Dempsey/Long/Foster Porsche Proton 3’57 »004
42 GTE Am Montecalvo/Roda/Ruberti Ferrari 8 Star 3’57 »217
43 GTE Pro Macdowall/O’Young/Rees Aston Martin 3’57 »258
44 GTE Am Mann/Giammaria/Case Ferrari AF Corse 3’57 »274
45 GTE Am Al-Faisal/Neiman/Pumpelly Ferrari JMW 3’57 »757
46 GTE Am Mowlem/Patterson/Hamilton Ferrari RAM 3’57 »958
47 GTE Pro Rigon/Calado/Beretta Ferrari AF Corse 3’58 »086
48 GTE Am Narac/Armindo/Hallyday Porsche IMSA Matmut 3’58 »398
49 GTE Am MacNeil/Curtis/Bleekemolen Porsche Prospeed 3’59 »012
50 GTE Am Palttala/Collard/Perrodo Porsche Prospeed 3’59 »394
51 GTE Am Barthez/Pons/Ayari Ferrari Sofrev ASP 3’59 »837
52 GTE Am Krohn/Jonsson/Collins Ferrari Krohn 4’01 »006
53 GTE Am Nakano/Ehret/Rich Ferrari Raisan 4’01 »446
54 GTE Am Maris/Merlin/Helary Porsche IMSA Matmut 4’03 »277
55 GTE Am Mallegol/Bachelier/Blank Ferrari AF Corse 4’10 »354

La grille d’arrivée

Le classement général à l’issue de la course :

Position Catégorie Equipe Pilotes Tours Ecart
1 LMP1 #2  Audi  Fassler/Lotterer/Treluyer  379
2 LMP1 #1  Audi  Di Grassi/Gene/Kristensen  376 + 3
3 LMP1 #8  Toyota  Davidson/Lapierre/Buemi  374 + 5
4 LMP1 #12  Rebellion  Prost/Heidfeld/Beche  360 + 19
5 LMP2 #38  Zytek  Dolan/Tincknell/Turvey  356 + 23
6 LMP2 #46  Ligier  Thiriet/Badey/Gommendy  355 + 24
7 LMP2 #36  Alpine  Chatin/Panciatici/Webb  355 + 2m36.427s
8 LMP2 #24  Oreca  Rast/Charouz/Capillaire  354 + 25
9 LMP2 #35  Ligier  Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy  354 + 1m47.751s
10 LMP2 #43  Morgan  Klien/Hirsch/Brandela  352 + 27
11 LMP2 #33  Ligier  Cheng/Tung/Fong  347 + 32
12 LMP2 #34  Oreca  Frey/Mailleux/Lancaster  342 + 37
13 GTEP #51  Ferrari  Bruni/Vilander/Fisichella  339 + 40
14 GTEP #73  Chevrolet  Magnussen/Garcia/Taylor  338 + 41
15 GTEP #92  Porsche  Holzer/Makowiecki/Lietz  337 + 42
16 LMP2 #29  Morgan  Schell/Leutwiller/Roussel  336 + 43
17 GTEA #95  Aston  Poulsen/Heinemeier-Hansson/Thiim  334 + 45
18 GTEP #74  Chevrolet  Gavin/Milner/Westbrook  333 + 46
19 GTEA #88  Porsche  Ried/Bachler/Al Qubaisi  332 + 47
20 GTEA #61  Ferrari  Perez-Companc/Cioci/Venturi  331 + 48
21 GTEA #90  Ferrari  Montecalvo/Roda/Ruberti  330 + 49
22 GTEA #77  Porsche  Dempsey/Foster/Long  329 + 50
23 LMP2 #42  Zytek  Kimber-Smith/McMurry/Dyson  329 + 4.355s
24 GTEA #98  Aston  Dalla Lana/Lamy/Nygaard  329 + 42.976s
25 GTEA #66  Ferrari  Al Faisal/Neiman/Pumpelly  327 + 52
26 GTEA #70  Ferrari  Nakano/Ehret/Rich  327 + 1m40.086s
27 GTEA #58  Ferrari  Barthez/Pons/Ayari  325 + 54
28 GTEA #57  Ferrari  Krohn/Jonsson/Collins  324 + 55
29 GTEA #76  Porsche  Narac/Armindo/Hallyday  323 + 56
30 GTEA #53  Ferrari  Mowlem/Patterson/Hamilton  319 + 60
31 GTEP #79  Porsche  MacNeil/Curtis/Bleekemolen  319 + 1m16.511s
32 GTEA #67  Porsche  Maris/Merlin/Helary  317 + 62
33 GTEP #97  Aston  Turner/Mucke/Senna  310 + 69
34 GTEP #91  Porsche  Pilet/Bergmeister/Tandy  309 + 70
35 LMP2 #27  Oreca  Zlobin/Salo/Ladygin  303 + 76
36 GTEA #62  Ferrari  Mallegol/Bachelier/Blank  295 + 84
37 LMP1 #14  Porsche  Dumas/Jani/Lieb  348 + 31
38 LMP1 #20  Porsche  Bernhard/Webber/Hartley  346 + 33
39 LMP2 #50  Morgan  RagGTEAues/Taylor/Ihara  341 + 38
40 LMP1 #7  Toyota  Wurz/Sarrazin/Nakajima  219 Retiré
41 GTEA #72  Ferrari  Bertolini/Shaitar/Basov  196 Retiré
42 GTEA #75  Porsche  Perrodo/Collard/Palttala  194 Retiré
43 GTEP #52  Ferrari  Griffin/Parente/Leo  140 Retiré
44 LMP2 #26  Morgan  Rusinov/Pla/Canal  120 Retiré
45 GTEA #60  Ferrari  Mann/Case/Giammaria  115 Retiré
46 LMP2 #47  Oreca  Howson/Bradley/Imperatori  87 Retiré
47 LMP1 #13  Rebellion  Kraihamer/Belicchi/Leimer  73 Retiré
48 LMP2 #48  Oreca  Berthon/Gonzalez/Chandhok  73 Retiré
49 LMP2 #41  Zytek  Munemman/Latif/Winslow  31 Retiré
50 GTEP #71  Ferrari  Rigon/Kaffer/Beretta  28 Retiré
51 LMP1 #3  Audi  Albuquerque/Bonanomi/Jarvis  25 Retiré
52 GTEA #81  Ferrari  Wyatt/Rugolo/Bird  22 Retiré
53 LMP2 #37  Oreca  Ladygin/Minassian/Mediani  9 Retiré
54 HC #0  Nissan  Ordonez/Reip/Motoyama  5 Retiré