En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les bonnes nouvelles se suivent dans l’univers du sport auto. Alors que Peugeot retourne à Pikes Peak et qu’Alpine s’aligne de nouveau au Mans, Porsche annonce participer à la fameuse course d’endurance pour 2014 !
La mythique Porsche 911 LH photographiée en 1971. Elle était conduite par Jo Siffert et Derek Bell. La version LH (pour “Langheck” en Allemand) était une 911 allongée afin d’obtenir une vitesse de pointe supérieure sur le circuit du Mans
C’est donc de manière officielle que sera présent en LM P1 le célèbre constructeur allemand qui avait signé sa dernière victoire en 1998 avec sa 911 GT1-98.
Pour les 24 Heures du Mans 2014, Porsche continue à communiquer avec notamment une vidéo sur l’année 1971 où beaucoup de records sont tombés pour la marque qui encore aujourd’hui détient le plus grand nombre de victoires par constructeur (16, contre 11 pour Audi et 9 pour Ferrari), le plus grand nombre de victoires consécutives (7) et il y a peu la vitesse moyenne la plus élevée sur le tracé (222,304 km/h).
Porsche in Le Mans 1971: The race of records
En attendant l’édition 2014 du Mans, cette année le circuit fêtera ses 90 ans et le public pourra y découvrir, en plus des événements exceptionnels prévus, un prototype bien particulier rejetant uniquement de la vapeur d’eau !
J’adore les protos de l’époque. Des lignes fluides magnifiques…
Si je ne me trompe pas, c’est pendant cette course qu’a été tourné le film « Le Mans » avec Steeve McQueen.
A la fin de la vidéo sur la ligne d’arrivée le porteur du drapeau à damier a eu vraiment chaud aux fesses !
Pour le retour de Porsche, c’est vraiment bien de voir de la concurrence en LMP1, surtout avec le nouveau règlement ACO qui incite à une certaine innovation. On va sans doute revoir le kers williams, et à moyen terme une fourniture moteur pour la F1.
Toyota, Alpine, Porsche… tous ces retours aux 24 H promettent beaucoup, le sport automobile revit au Mans ! 🙂
Porsche et Le Mans… Beaucoup de belles pages de l’histoire du sport automobile.
Et oui ! Et ce n’est pas terminé. 🙂
On est au courant depuis bien longtemps non ? Il semble que l’annonce ait été faite même en juin 2011… Et dommage que Peugeot ne soit pas de la partie.
Cette nouvelle vidéo est l’occasion de le rappeler, mais vous faites bien de le souligner que l’info sur le retour de Porsche au Mans 2014 n’est pas nouvelle.