C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
En 1988, Ari Vatanen au volant de sa Peugeot 405 T16, gagnait pour la première fois, la mythique Pikes Peak, une course de côte réputée très intense du fait de la physionomie du tracé.
- 20km de long
- 156 virages
- 440m de dénivelé (On commence à 2 865 m et on finit à 4 305 m)
- Des ravins de 600 m au sommet sans glissière de sécurité
Sans oublier l’oxygène se raréfiant lors de l’ascension, et les changements de climat.
Commencez la course à 18°C au soleil, et terminez la par 0°C au sommet.
Cet été, le 30 Juin, après une absence de 25 ans, «La course vers les nuages» accueille une troisième fois le constructeur au lion, au volant d’une 208 T16, qui sera sans doute une version bodybuildée de l’actuelle 208 R5, avec un imposant aileron arrière, signature de la course pour coller ce monstre a la route.
Peugeot n’a également pas choisi n’importe quel pilote. Citroën a prêté ponctuellement son pilote phare de rallye, Sébastien Loeb, pour cette compétition.
Coté sponsors, Total, Red Bull et Michelin seront de la partie. Peugeot veut garantir sa victoire en s’entourant des meilleurs.
A noter que depuis 2012, le tracé est entièrement goudronné, la sécurité est accrue, mais l’intensité est toujours présente, puisque le tracé est avalé de nos jours en 9 minutes contre 11 à l’époque !
Salut François,
en effet, il y a beaucoup d’attente sur ce retour de Peugeot dans cette discipline. On espère ne pas être déçu, bien au contraire ! 🙂
Et on connait la suite !! 😀
Il me semble que c’est Ari Vatanen au volant de la 405 T16 ! Walter Rohl roulait pour Audi…
Bonjour,
c’est exact, la correction a été effectuée.
Merci.
Tu as bien raison, c’était bien l’un des pilotes Peugeot de l’époque Ari Vatanen. Un de mes bons souvenirs auto de l’époque en plus des 24 heures du Mans en 905, des Dakar avec les 205 et 405 en version T16 et du rallye. Toutes ces compétitions qui ont renforcé mon côté fan de la marque au lion.