C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
MG frappe très fort avec sa compacte MG4. Ses tarifs ultras serrés laissaient présager le pire, mais c’est au contraire une grosse surprise que nous réserve le constructeur chinois. Avec les marques…
Après 25 ans d’absence, Peugeot est retourné au Dakar, mais le résultat n’a pas été au rendez-vous avec comme meilleure place seulement 11ème. Pour 2016, le constructeur a sérieusement revu le 2008 DKR…
L’animal sera plus stable et rapide
Peugeot avait présenté en 2014 le 2008 DKR (lire : Peugeot 2008 DKR : V6 diesel, deux roues motrices !), son engin capable de s’attaquer aux pistes du célèbre rallye-raid. Une sorte de gros buggy déguisé en 2008, le SUV citadin du Lion. Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour la deuxième participation, les ingénieurs de Peugeot Sport ont fait grandir le bolide qui s’appelle désormais 2008 DKR16.
L’empattement, la longueur et la largeur du 2008 DKR16 sont en hausse. La différence se remarque au premier coup d’œil malgré cette robe en carbone relativement discrète. L’aérodynamique a été soignée grâce au capot et à la prise d’air du toit qui ont été modifiés. Pour améliorer les capacité de franchissement de l’animal qui est, rappelons-le, équipé de simplement deux roues motrices, les porte-à-faux avant et arrière ont été raccourcis. La suspension a été optimisée pour une meilleure stabilité en courbe et les jantes, en magnésium monobloc, sont nouvelles. Le centre de gravité plus bas profitera aussi à la maniabilité.
Enfin, le V6 3,0 l bi-turbo diesel gagne en puissance tout en devenant plus docile. Le bloc affiche 350 ch, soit 10 ch supplémentaires, tandis que le couple (800 Nm) est disponible à un régime moteur moins élevé.
Pour se rendre compte de l’impact de ces évolutions en course, il faudra attendre le 3 janvier 2016, date à laquelle le départ de la 38ème édition du Dakar sera donné.
Pour voir la transformation et évoluer la bête à toute vitesse :
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !