C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Aujourd’hui, la voiture est plus que jamais le souffre douleur des écologistes, bien que l’on sache que l’automobile ne soit pas le secteur le plus pollueur de l’économie. Elle ne fait pas le poids face à l’industrie par exemple (en terme de rejets de CO2), mais c’est encore un autre débat. On veut de plus en plus une ville propre où le piéton est libre de se balader sans être gêné par la circulation automobile. Mais ces revendications sont-elles vraiment nouvelles ?
En 1973 le culte de la voiture est déjà remis en cause
Aussi surprenant que cela peut l’être, il y a près de 40 ans la question de l’omniprésence de la voiture se posait déjà ! La voiture est partout, Paris souffre d’horribles bouchons et l’air est pollué. Rien comparé au tableau actuel, mais l’alerte était déjà donnée.
Des revendications écologistes pas si différentes d’aujourd’hui
Thomas Edison connu pour être l’inventeur de la lampe incandescente fût également en 1909 le père de la voiture électrique
Ainsi, on parle déjà de rues piétonnes, de se remettre au vélo ou de développer la voiture électrique. Oui, les prototypes de la voiture électrique existaient ! Alors, après presque 40 ans le moteur électrique est à peine développé en France ? Il doit avoir des ennemis particulièrement puissants… comme l’Etat et les constructeurs autos ?
Une situation encore bloquée aujourd’hui ?
Après le visionnage de ce reportage fort bien détaillé, on se demande comment la situation a évolué depuis hier à aujourd’hui ? Très peu. A part développer le métro, le tramway et le bus en conséquence du trafic rien n’a vraiment bougé. Pas très rassurant pour une problématique qui deviendra de plus en plus importante dans les décennies à venir.
Voici le reportage « La ville et l’automobile » de l’Ina :
Merci pour le sujet et ce reportage qui est excellent. Effectivement, le discours est toujours actuel.
Depuis 40 ans, La politique de consommation a donné la priorité absolue à l’automobile thermique au détriment des habitants. On commence tout doucement à corriger les excès mais les réticences sont grandes.
Pourtant, on sait maintenant faire un petit véhicule électrique de 200km d’autonomie. Mais la difusion sera limitée car on ne sait toujours pas créer de l’électricité pour le recharger!
Les industriels (et les scientifiques) le savent. Ils développent quelques concepts pour profiter de la vague écologique et amuser les médias. L’apparition de vehicules hybrides (autonomie 20km!) démontre l’impasse dans laquelle se trouve le concept de voiture électrique.
SegurQueTomba