C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Vous avez sûrement été piéton ailleurs qu’en France. Vous avez alors senti les différences dans le respect accordé au piéton. Ces différences sont plus ou moins notoires : un piéton vietnamien a une espérance de vie plus courte qu’un piéton allemand…
Alors, comment se traduit ce respect ? D’une part, il se traduit par le comportement des automobilistes. Parlons un peu de la France, n’ayons pas peur de critiquer notre propre pays, quitte à chatouiller un peu les plus chauvins d’entre nous. Je ne critique pas les structures françaises. Les passages piétons sont abondants et bien placés. Mais, vous en conviendrez, lorsque, piéton, vous devez vous rendre de l’autre côté de la rue « St Dan Jeureuse » en heure de pointe, il est courant d’avoir quelques sueurs froides. Surtout lorsque Hervé PDG au volant d’une A6 s’est arrêté à 3cm de votre tibia, et qui en prime, vous incendie pour avoir osé utiliser votre droit. On retrouve ce même esprit dans les transports en commun : pour passer, si on ne vous écrase pas, c’est uniquement parce que c’est interdit. Voilà globalement pour la France.
Vous trouvez que c’est un peu sévère. Cela ne l’est pas tant que ça, surtout lorsque vous revenez d’Allemagne ou d’Angleterre. En effet, là-bas c’est l’inverse. Etre un gentleman se traduit également sur la route. On pourrait presque croire qu’ils sont rémunérés au nombre de piétons qu’ils ont laissé passer… Un conseil : évitez de vous approcher trop près des passages piétons si vous n’avez pas l’intention de les emprunter : les voitures pileront pour vous laisser passer, et vous vous sentirez presque mal de ne pas traverser…
Enfin, au Vietnam, traverser la route devient réellement périlleux. A croire que les bandes blanches marquées au sol n’ont pas la même signification qu’en Europe… En témoigne cette petite vidéo, de mauvaise qualité certes, mais très révélatrice de la place qu’occupe le piéton dans la circulation vietnamienne.
Merci pour cette info Pierrick, c’est une intention qui n’est pas de trop. Bien vu de la part de Londres.
Un autre monde… après il serait intéressant en effet de se renseigner sur la mortalité aux USA. Un sujet à approfondir qui risque d’être assez contrasté selon les états.
Ah oui quand même !… 😮
Passer au rouge, c’est typiquement français. 🙂
Le nombre de personnes que je vois le faire sur l’avenue des champs Elysée, faut être inconscient !…
Comment donner le mauvais exemple… et ne parlons pas de ceux qui le font avec une poussette !
Et oui, la vidéo montre que l’on peut atteindre des situations encore plus incroyables et inconscientes.
Ce qui est assez amusant, c’est que le Français moyen ne se comporte pas ainsi qu’au volant.
Dans les transports en commun c’est la jungle.
Et là aussi, je m’en suis plus spécifiquement rendu compte en Suède.
Les gens y sont civilisés (des Vikings quand même, c’est pas rien !), laissant descendre en s’écarant des portes.
En France c’est simplement ridicule et sauvage.
Politesse et respect n’ont plus leur place dans l’éducation française ?
C’est tout un état d’esprit à refaire… ce n’est pas non plus surprenant quand on voit la place accordée aux valeurs, sans compter que la société vit à toute allure !
Bonjour,
Clairement, les français ne sont pas les plus galants en ce qui concerne le « laissez passer », même sur un passage piéton… Chacun pretextera son retard au bureau ou à la maison.
Quoi qu’il en soit, je ne me plaindrai pas, quand on voit que dans certains pays (Lol le Vietnam) le pasasge piéton ne signifie rien, je me dis que je suis très bien chez moi :p !
Merci pour ce petit comparatif et bonne journée 🙂
Marie
On a toujours une excuse, c’est bien un comportement de chez nous !
J’avais écrit un article sur mon expérience en Irlande il y a quelques temps : 🙂
Même comportement en Suède.
J’ai été surpris la première fois que j’ai voulu traverser la route.
La voiture qui s’arrête pour me laisser passer o_0
J’avais jamais connu ça.
En france c’est carrément du délire ! Les automobilistes ont plus tendance à s’arrêter devant un piéton qui traverse hors des clous que pour un qui aimerait bien utiliser le passage clouté…
Note : si comme moi vous oser botter une portière d’un mec qui vous frôle alors que vous êtes déjà à plus d’un quart du passage clouté vous aurez le droit à des remontrances.
Le code de la route en France c’est une vaste blague.
On peut rajouter les « Stop » tous devenus des « Céder le passage ».
Pour ma part, je suis d’accord pour dire que les Français ne donnent pas l’exemple en matière de respect des passages cloutés. A côté de ça, les piétons ne sont pas blancs comme neige, bon nombre d’entre eux sont du genre à traverser bien que le petit bonhomme soit devenu rouge…
Après, pour ce qui est des « stop », je suis d’accord avec vous sur le fait qu’ils se font de plus en plus glisser… Mais à côté de ça, je remarque que les stop sont de plus en plus utilisés au détriment des « céder le passage ». A utiliser les mauvais panneaux dans les mauvaises situations, on leur fait perdre leur sens…
Dans la vidéo, c’est carrément un parcours du combattant pour traverser.
C’est comme marcher sur des oeufs !